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Tristesse et recherche de gratification immédiate

Psychologie Tristesse et recherche de gratification immédiate
- , le 10/12/2012.

Se sentir triste conduit à un phénomène psychologique qui fait que nous avons tendance à donner la priorité à la gratification immédiate et ignorer les opportunités qui nous seraient profitables sur le plus long terme. Les chercheurs de l'université d'Harvard ont en effet montré à une partie des volontaires une vidéo prévue pour les rendre tristes au préalable. Ils ont ensuite réalisé trois expériences sur l'ensemble des volontaires durant lesquelles il fallait prendre des décisions de nature financière.

Tristesse et recherche de gratification immédiate



Ils ont ainsi remarqué que ceux qui avaient vu les vidéos étaient plus susceptibles de réaliser des choix qui portaient sur des gains à court terme plutôt que des avantages à long terme qu'ils voyaient comme 13 à 34 % moins importants. La tristesse n'est donc pas seulement une émotion négative, elle modifie la vision du monde. Elle semble aussi nous rendre plus susceptibles de réaliser des achats à crédit.

Références: Jennifer S. Lerner, Ye Li, Elke U. Weber The Financial Costs of Sadness Psychological Science 0956797612450302, first published on November 13, 2012 doi:10.1177/0956797612450302


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le 16-12-2012 à 09:58 #
Si on fait l'analogie avec la faim ce comportement parait bien naturel. En effet nous aurons tendance à manger tout de suite si nous avons faim et ne mettre de coté que le superflu.
D'ailleurs il vaut mieux manger aujourd'hui plutôt que d'attendre la fin du monde




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