Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le chocolat chaud meilleur au goût servi dans une tasse orange

Psychologie Le chocolat chaud meilleur au goût servi dans une tasse orange
- , le 4/01/2013.

Une étude menée par des chercheurs espagnols et britanniques conclut en l'influence de la couleur du contenant dans l'appréciation du goût d'un liquide chocolaté. Servir un chocolat chaud dans une tasse de couleur orange constitue, semble-t-il, un élément significatif influant sur les papilles gustatives et même sur l'odorat du consommateur.

Le chocolat chaud meilleur au goût servi dans une tasse orange



Cinquante-sept personnes participèrent à une étude dans laquelle il leur fut proposé de goûter au chocolat chaud versé dans des tasses aux couleurs rouge, orange, blanc et crème et d'en évaluer la saveur. Les gens soumis à cette expérience indiquèrent, après dégustation, préférer le goût du breuvage lorsque pris dans le contenant orange ou crème. Il s'agissait pourtant du même chocolat chaud.

Aucune loi établie ne permet d'associer la couleur et la forme d'un contenant à un accroissement du goût ou de l'arôme du produit que l'on y dépose. Il importe plutôt de prendre en compte le genre d'aliment présenté avant d'y associer une couleur.

À titre d'exemple, un contenant rose suggérera une boisson sucrée, l'acheteur associera le bleu à un breuvage rafraîchissant tandis que le goût du citron des sodas se trouvera amélioré par l'utilisation d'une boîte jaune. Paraît-il d'autre part, selon une étude distincte, que la couleur des assiettes importe en lien avec les plats offerts. Ainsi donc, une mousse à la fraise présentée dans une assiette blanche donnera l'illusion d'être davantage sucrée que sur fond noir.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  4-01-2013 à 14:52 #
Etrange ??

Sans doute pas autant qu'on pourrait le penser !
La dégustation d'un met est tout autant liée au goût et à l'odeur qu'à "l'aspect" !

Les cuisiniers "Nouvelle cuisine" (enfin, si l'on peut dire "Nouvelle", depuis le temps qu'elle existe !)... Les cuisiniers "Nouvelle cuisine", disais-je, l'ont compris depuis longtemps, eux qui nous font avaler depuis des décennies des parts si microscopiques qu'elles sont insuffisantes pour atteindre la saveur du met, mais si joliment présentées qu'à la vue elles évoquent mille délices qu'on imagine percevoir et qu'on est finalement persuadé d'avoir perçu !!

Donc qu'on s'attende à sentir le goût d'orange dans un emballage de couleur orange ou le goût de menthe dans une bouteille verte (ou une boisson verte)... quoi de plus normal ?... la couleur rouge de la fraise est "moins visible" sur un fond noir que sur un fond blanc, de là à paraître moins sucrée, rien d'étonnant... quant à la couleur orange : elle est tellement "chaude" et "intense" qu'elle suggère sans peine une chaleur, une intensité de la saveur que n'atteint pas la couleur blanche lors de la dégustation de chocolat...

En fait, ce n'est là qu'une extension de l'influence psychologique des couleurs :
- sur notre humeur,
- sur nos comportements,
- sur la façon dont vous êtes perçus par ceux qui vous jugent (dans le milieu sportif : la tenue rouge stimule l'esprit combatif du porteur et, de plus, influence favorablement les juges dans les sports de combats)... d'où la grave erreur tactique de choisir une tenue "rose" pour des joueurs de rugby d'une grande équipe nationale ( --> maillot pour jouer à l' "extérieur" du "Stade français Paris rugby" !!!)

Lien




(Modifié par shu-mei le 04-01-2013 à 17:18)
Re: Le chocolat chaud meilleur au goût servi dans une tasse orange
le  4-01-2013 à 22:58 #
Peut être que les personnes ont d'abord bu dans les tasses oranges ou crème, donc découvrir la saveur du chocolat, puis après dans l'autre tasse, et vu qu'ils savaient déjà le goût du chocolat, il leur paraissait moins bon? Moi, c'est ce qui se passe quand je mange pleins de pipas : les 1ères me paraissent avoir un autres goûts que les suivantes.

(Modifié par bestdu33 le 05-01-2013 à 17:55)
Re: Le chocolat chaud meilleur au goût servi dans une tasse orange
le  5-01-2013 à 17:52 #
Le metier de scientifique sa peut etre cool il trouve toujours des experiences a la con a faire.
Attention je ne dis pas que sa sert a rien.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les femmes aiment le chocolat car il a un goût de péché (mignon)
Le chocolat garde le lecteur dans la librairie
Vous préférez le chocolat chinois ou le chocolat suisse ?
Le goût du vin altéré par la musique ambiante
Seul ? Remède : un bain chaud !