Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Des étiquettes dans le domaine alimentaire

le  6-01-2013 à 18:46 #
Salut,

Je suis venue vous poser une question après avoir cherché en vain sur internet. Lorsqu'on achète un pull par exemple, on voit des symboles mais aussi leur signification par écrit. À la limite, on trouve facilement le décryptage des étiquettes sur internet.
Pensez pas que je me suis trompée de forum, c'était juste un exemple pour vous guider dans ma question. Ce que je voudrais trouver, c'est le décryptage des étiquettes alimentaires, par exemple: apte pour le four, le microondes, laver à la main, etc.
Connaissez-vous un site où je puisse trouver ces symboles? Sur les produits de pâtisserie que j'ai à la maison il y a des symboles que je connais pas et malheureusement il n'y pas d'explications comme dans les étiquettes des vêtements.

Merci

Re: Des étiquettes dans le domaine alimentaire
le  6-01-2013 à 19:07 #

Comment va Kdi ?

Ces symboles sont appelés 'pictogramme'

Le four
Le micro ondes

Voilà, fais l'exercice pour : laver à la main

Pour les produits de pâtisserie, fais une photo et pose-la ici. on essaiera de décoder
le  7-01-2013 à 21:45 #
Merci @quiriao, j'ai cherché en espagnol et en français et je trouve même pas. Peut-être c'est utile pour les toiliens de savoir que les produit a été acheté chez Ikea?
Voilà la photo que je viens de prendre (le pictogramme qui est à gauche). Lien
le  7-01-2013 à 22:16 #

pictogramme verre et fourchette : en contact avec les aliments

Un bac avec une main dans l'eau : laver à la main

Pour ton apprentissage de la langue française
...de savoir que les produits ont été achetés chez Ikea?

le  7-01-2013 à 23:00 #
Zut! J'étais en train de dîner quand je me suis apperçue que je m'étais trompée avec l'image, c'est pas celle de gauche mais celle de droite qui me pose des problèmes.

Merci pour la grammaire , ça a été une faute de frappe (j'avais pas le temps de relire mon message) mais je tiens en compte car je fais de plus en plus des fautes.
le  8-01-2013 à 00:09 #
On dirait une main avec une brosse. Où as-tu vu ce pictogramme ? J'ai bien cherché mais je n'ai rien trouvé. Sois précise stp car je ne l'ai jamais vu !
le  8-01-2013 à 13:59 #
Le pictogramme est dans l'emballage des emporte-pièces "Drömmar" achetés chez Ikea Lien

Au début je pensais que c'était une main avec une poile mais c'est vrai que ça pourrait être une brosse .
le  8-01-2013 à 14:26 #
Hello Kdi
"Poile", c'est poilant . Pour ne pas me tromper , j'ai regardé sur le net, et je trouve les 2 orthographes: Poële et poêle. Quelqu'un va bien trancher ?
A+
le  8-01-2013 à 15:06 #
Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une brosse sur le pictogramme.

Pour moi il signifie "lavage à la main". (la version pour la vaisselle et non pour le linge).

Mon seul doute est qu'il me semble que normalement ils se contentent de mettre un pictogramme "lave vaisselle" barré...

Après une rapide recherche sur internet, je ne suis pas sûr qu'il existe une norme sur les pictogrammes...

Du coup c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre! ^^
le  8-01-2013 à 18:54 #

poêle est la bonne orthographe

L'idée de Tavernier est intéressante si on fait le rapprochement entre les objets de ta photo et le pictogramme (main-brosse)

C'est peut-être un pictogramme suédois
le  8-01-2013 à 20:44 #
oui oui c'est bien "poêle" et ne pas relire les messages donne lieu à ces erreurs (honte à moi) . Il y a un proverbe chez moi qui peut être traduit en français comme: si tu es pressé, marche lentement. Rien de plus vrai que ça, en ce moment.

C'est vraiment bizarre les pictogrammes car sur un autre emballage, ils ont mis ceux qu'on connaît pour spécifier que l'objet peut être introduit dans le four, dans le frigo et dans le lave vaiselle.
Je marque alors comme résolu, merci

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Déguster du vin dans un domaine en Île de France
tpe sur le soufflé dans la cuisine ...
Du miel dans les cookies ?
Insectes dans le riz rouge & complet
Je veux aller dans un restaurant sympas.