Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'étudiant voit rouge avec des corrections rouges

Psychologie L'étudiant voit rouge avec des corrections rouges
- , le 27/01/2013.

La majorité des enseignants utilisent la couleur rouge pour corriger les copies et divers devoirs des élèves. Il semblerait d'après une nouvelle étude que cela a le même effet sur le psychisme des étudiants que d'écrire en lettres CAPITALES. Or, vous le savez bien, les lettres capitales sont l'équivalent de CRIER à l'oral.

L'étudiant voit rouge avec des corrections rouges

L'étude a été publiée dans le Social Science Journal et est l'oeuvre de chercheurs en sociologie. L'utilisation d'un stylo rouge a un réel impact (négatif) sur la relation professeur-élève. L'effet reste assez modeste, mais il est statistiquement apparent. Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont donné à 199 étudiants une des quatre versions d'une copie d'essai corrigé par un professeur et l'on demandait si les étudiants étaient d'accord avec la note (et quelle note ils auraient donnée) ainsi que sur la qualité des commentaires (connaissances, organisation, politesse, enthousiasme...).

Il est apparu que la couleur rouge est chargée d'émotions et que cela n'est pas prévu par le professeur. Le chercheur ne sait pas pourquoi on a un jour choisi d'utiliser le rouge pour la correction. Ces conclusions sur le cadre éducatif pourraient s'appliquer également à d'autres environnements, en particulier « POUR CEUX OÙ IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE CRIER ».

Références: Richard L. Dukes, Heather Albanesi Seeing red: Quality of an essay, color of the grading pen, and student reactions to the grading process The Social Science Journal, Available online 23 October 2012

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 27-01-2013 à 16:02 #
C'est pas faux
Re: L'étudiant voit rouge avec des corrections rouges
le 27-01-2013 à 16:22 #
Le chercheur ne sait pas pourquoi on a un jour choisi d'utiliser le rouge pour la correction.

Peut être pour la même raison qui me fait écrire le titre de mes recettes en rouge dans mon classeur de Cuisine : pour qu'elles "sautent aux yeux" !

Edit : et pour la même raison que Ben a choisi de faire apparaître en rouge le pseudo du dernier toilien qui a répondu à un fil, lorsque celui-ci est connecté SLT !

--> le rouge a la propriété d'attirer l'attention, plus que les autres couleurs, c'est pourquoi je pense, on l'a utilisé pour les "interdictions"... et comme l'interdiction peut être considérée comme "sanction" (ou comme la sanction "suit" la transgression), tout ceci a un effet négatif dans la perception que nous en avons...

Il ne faut pas oublier cependant la puissance symbolique de la couleur ROUGE --> le sang, la passion, la révolte, la colère, la noblesse, (en Chine : le mariage ; au moyen-âge : l'aristocratie...)

(Modifié par shu-mei le 27-01-2013 à 17:13)
le 27-01-2013 à 20:02 #
C'est vrai que l'élève retiendra mieux 'LE SOIN P****N !' que 'veille à soigner ta présentation la prochaine fois'

Maintenant, il ne faut pas comparer les élèves à des taureaux : même si les piercings sont à la mode, le rouge ne les excite pas en outre mesure

(Modifié par Radiator le 27-01-2013 à 20:03)
le 27-01-2013 à 20:07 #

Le 27-01-2013 à 20:02, @Radiator :
Maintenant, il ne faut pas comparer les élèves à des taureaux : même si les piercings sont à la mode, le rouge ne les excite pas en outre mesure

(Modifié par Radiator le 27-01-2013 à 20:03)

Je te contredis! Le rouge n'enerve pas les taureaux, c'est quand on agite un truc sous leur nez! En même temps, sérieux, des milliers de gens me regarde et un mec qui m'agite une cape rouge sous le pif en g******t "TAUREAU, TAUREAU, OLÉ!!!, ça me donnerait envie de lui foncer dedans.

Je suis d'accord avec Shu mei, quand j'écris ça :

1°) une vache broutait dans un pré.
2°) une vache broutait dans un pré.

On voit mieux le 2 que le 1!!! Après, faut juste pas être daltonien(ne).

(Modifié par bestdu33 le 27-01-2013 à 20:10)
le 27-01-2013 à 20:08 #
Tu as cassé ma métaphore

le 27-01-2013 à 20:13 #
le 27-01-2013 à 20:46 #
Ah ces étudiants !!!
Ils ne s'attendent tout de même pas qu'on fasse les corrections à l'encre sympathique .

le 27-01-2013 à 20:48 #
Tu sais Ali, j'ai des profs qui préfèrent corriger en vert ou au porte-mine, eh oui
le 27-01-2013 à 21:04 #
Je te crois, une fois .
Mais moi j'ai toujours utilisé le rouge .
Ca ressort beaucoup mieux.

le 30-01-2013 à 10:26 #
CET ARTICLE EST FORT INTÉRESSANT !
le 30-01-2013 à 12:18 #
L'année dernière, la prof de français que j'avais corrigeait toujours nos copies en violet !!
C'est vrai que ça faisait pas la même impression que dans les copies des autres cours.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Avec l'âge, on voit la vie en rose
Conseil aux serveuses : du rouge à lèvres bien rouge
Comment voit-on les « filles faciles » ?
Voir rouge rend plus fort
Lady in Red: les serveuses en rouge ont plus de pourboire.