Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Projet immigration Quebec

le 15-02-2013 à 08:19 #
Bonjour à tous,

Je vis actuellement a La Réunion et je voudrais avoir des infos sur le quebec?

J'ai 20ans et en terminale bac pro logistique et j'ai deja un cap vendeur magasinier en piece auto
Je voudrais partir environ en 2014 voir 2015.

Quel demarche faut il faire au niveau de limmigration, des papier et resident permanent?
Et quel ville et le mieu sachant que je travaille dans la logistique et aussi dans les piece automobile?

Merci d'avance
Re: Projet immigration Quebec
le 15-02-2013 à 09:12 #
Bonjour

Il est difficile de te répondre. Le mieux est de navigue sur les différents points de ce site
Je l'ai trouvé en tapant sur Google ou autre moteur de recherche " Immigrer au Québec "
Je pense que tu y trouveras les réponses à tes questions.
A plus
le 15-02-2013 à 11:35 #
Ok merci
Si quelqu'un a des avis ou vecu des chose a faire ou ne pas faire?
le 15-02-2013 à 17:34 #
Salut Olivier,

Techniquement c'est au Canada que tu veux immigrer, le Québec est une province (relativement indépendante). Du coup, tu dois faire les démarches pour le Québec (obtenir un CSQ), mais aussi pour le Canada. Tu peux prendre contact avec l'ambassade du Canada à Paris, ils t'enverront les formulaires.

Tu as deux cheminements, l'immigration temporaire, et l'immigration permanente (lien donné par Beotien). Les démarches pour la version temporaire sont plus courtes, surtout si tu trouves un employeur, et obtenir la résidence permanente est plus facile lorsque tu as déjà une expérience de travail sur place.

La plupart des immigrants débarquent à Montréal, c'est une grande ville avec beaucoup de possibilités d'emplois.

Ce qu'il faut faire: suivre la procédure, t'y prendre à l'avance, être persévérant.

Ce qu'il ne faut pas faire: mentir sur ta déclaration, débarquer du jour au lendemain sans avoir fait les démarches et dire au douanier que tu viens travailler (ils te retournent aussitôt dans l'avion )

Ce serait probablement une bonne chose de faire un petit séjour en hiver pour voir si le climat te convient. C'est un hiver froid et long. Du même coup tu pourrais rencontrer des employeurs potentiels.

Ben
le 16-02-2013 à 19:32 #
Je vis actuellement a La Réunion et je voudrais avoir des infos sur le quebec?

Comme l'a dit Ben, tu peux faire une demande de certificat de sélection du Québec. Cette province recrute des francophones, idéalement jeunes et qualifiés.

Pour savoir si tu as des chances d'être sélectionnés, tu peux faire en ligne l'évaluation préliminaire (c'est gratuit):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Tu auras donc une idée de tes chances d'être sélectionné. Si c'est positif, tu peux entamer la demande de CSQ, suivie de la demande de visa immigrant (qui relève du fédéral). Le processus est assez long (entre 12 et 20 mois), mais pendant ce temps tu pourras en profiter pour visiter le Québec, améliorer ton anglais - car les employeurs peuvent exiger que tu parles la langue pour t'embaucher, surtout dans le milieu de la logistique - et te documenter sur le Québec. Ne te limite pas à Montréal, il y a d'autres régions qui sont favorables, notamment l'Outaouais et les Cantons-de-l'Est.

C'est vrai que les hivers sont difficiles au Québec et surtout, longs (décembre à fin mars). Venant de la Nouvelle-Calédonie, ça sera un choc. En revanche, l'été et l'automne sont très, très agréables.

(Modifié par ti-castor le 16-02-2013 à 19:33)

Ajout du 16-02-2013 à 19:33:

Comme l'a dit Ben, tu peux faire une demande de certificat de sélection du Québec. Cette province recrute des francophones, idéalement jeunes et qualifiés.

Pour savoir si tu as des chances d'être sélectionnés, tu peux faire en ligne l'évaluation préliminaire (c'est gratuit):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Tu auras donc une idée de tes chances d'être sélectionné. Si c'est positif, tu peux entamer la demande de CSQ, suivie de la demande de visa immigrant (qui relève du fédéral). Le processus est assez long (entre 12 et 20 mois), mais pendant ce temps tu pourras en profiter pour visiter le Québec, améliorer ton anglais - car les employeurs peuvent exiger que tu parles la langue pour t'embaucher, surtout dans le milieu de la logistique - et te documenter sur le Québec. Ne te limite pas à Montréal, il y a d'autres régions qui sont favorables, notamment l'Outaouais et les Cantons-de-l'Est.

C'est vrai que les hivers sont difficiles au Québec et surtout, longs (décembre à fin mars). Venant de la Nouvelle-Calédonie, ça sera un choc. En revanche, l'été et l'automne sont très, très agréables.

(Modifié par ti-castor le 16-02-2013 à 19:33)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Immigration aux USA
Immigration au Canada
immigration aux iles seychelles
quebec:monreal
Etude Au Quebec