BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

Travailler moins pour sauver le climat ?

Climat Travailler moins pour sauver le climat ?
- , le 15/02/2013.

Un centre de réflexion de Washington, le CEPR (Center for Economic and Policy Research), suggère que 0,5 % de réduction annuelle de la durée de la semaine de travail pourrait réduire de 8 à 22 % chacun des degrés supplémentaires que l'on s'attend à voir figurer dans les moyennes d'ici à 2100. Le CEPR a fondé sa réflexion sur le fait que la température globale va s'accroître de 0,75 à 2,34 degrés dans ce siècle et que ce processus est dû principalement à l'activité humaine.

Travailler moins pour sauver le climat ?



D'après le CEPR, entre 40 et 60 % de l'impact ne peut être corrigé. Le restant pourrait être simplement réduit en diminuant le temps de travail ; des semaines plus courtes et davantage de congés. Cette idée s'adresse surtout aux Américains qui travaillent plus que les Européens (pas de congés payés, davantage d'heures par semaine NDLR). La réduction du temps de travail ne devrait pas pour autant réduire la croissance ; une amélioration de la productivité permettrait de voir les revenus augmenter tout en réduisant l'empreinte carbone.

Références: David Rosnick, Reduced Work Hours as a Means of Slowing Climate Change, CEPR février 2013.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 15-02-2013 à 17:48 #
N'y a t'il pas une faute dans l'article ? 0,5% de temps de travail en moins sur une année ça fait grosso modo 10h - soit pas grand chose.

Si c'est pour atteindre la valeur minimale annoncée (soit 8% de 0,75° -> 0,06°C) pourquoi pas ; à action négligeable, conséquence négligeable.
Re: Travailler moins pour sauver le climat ?
le 17-02-2013 à 09:49 #
N'y a t'il pas une faute dans l'article ? 0,5% de temps de travail en moins sur une année ça fait grosso modo 10h - soit pas grand chose

Je crois qu'ils veulent parler de 0,5%par année.
Par contre, je ne sais pas d'où ils sortent les valeurs de 0,75°C à 2,34°C(quelle précision!), cela ne correspond à rien de ce qui peut se lire par ailleurs.

(Modifié par coltrane le 17-02-2013 à 09:53)
Re: Travailler moins pour sauver le climat ?
le 17-02-2013 à 11:10 #
Bonjour,
Quand je vois l'image de l'article, cela me rassure (soleil, sable fin et parasol!), et la question existentielle reste en suspends:
l'homme est il fait pour travailler?




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Mangez moins de viande pour sauver le climat (rappel)
Pour le climat, des vaches qui lâchent moins de gaz SVP !
Un peu moins de sel pourrait sauver des centaines de milliers de vies
Pour sauver le monde : des préservatifs ?
Une taxe sur le sel pour sauver des vies.