Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

À quoi sert l'appendice ?

Biologie À quoi sert l'appendice ?
- , le 17/02/2013.

L'appendice est une structure en forme tubulaire que l'on trouve à la jonction entre les petits et grands intestins. D'après une toute récente et exhaustive recherche sur le sujet, il n'est pas apparu une fois dans notre évolution, mais aurait évolué une trentaine de fois chez les mammifères. Cela donne au passage du poids au fait qu'il sert bien à quelque chose : nous protéger lors d'infections sévères par des bactéries.

C'est Charles Darwin qui est connu pour s'être demandé quelle pouvait être la fonction de l'appendice que l'on savait à l'époque être présent chez nous et les grands singes. Il a pensé que les ancêtres des animaux qui ont un appendice survivaient d'abord en mangeant des feuilles. Il fallait donc que les intestins puissent digérer cette nourriture peu digeste. Il a pensé également que le régime alimentaire de ces animaux avait ensuite changé pour incorporer des fruits, plus digestes. Du coup, cette partie de l'intestin n'était plus nécessaire et a commencé à rétrécir.

Des scientifiques ont pensé que cette partie n'était pas dépourvue de fonction de nos jours. Cette partie du corps appartient aussi au système lymphatique et l'on sait que ce système est capable d'encourager certaines bactéries afin de nous défendre contre des pathogènes. On a également trouvé que cette structure d'appendice est présente chez bien d'autres mammifères, comme les castors ou les koalas. C'est donc somme toute assez commun.



Des chercheurs ont compilé des informations concernant l'alimentation de 361 mammifères, dont 50 ont un appendice, et ont placé le tout sur un arbre évolutif. Ils ont trouvé que les 50 espèces en question sont très dispersées sur cet arbre. La structure de l'appendice aurait donc évolué de manière indépendante de 32 à 38 fois ! On a pu vérifier que l'appendice n'apparaît pas lorsqu'il y a un changement d'alimentation.

L'appendice a donc une fonction précise, mais laquelle exactement ? En 2007, on a commencé à dire qu'il y avait un rôle de type immunitaire ; une sorte de « camp de réserve » pour des bactéries spécifiques qui pourraient se retrancher là si d'autres bactéries pathogènes prennent le dessus dans les intestins. Une fois que le système immunitaire a repris ses droits, la réserve de bactéries colonise à nouveau les intestins.

On peut se demander toutefois pourquoi l'appendice n'est pas présent chez toutes les espèces de mammifères...


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 17-02-2013 à 19:44 #
La fonction que j'aime bien retenir de cette organe : ça embête les créationnistes !
Re: À quoi sert l'appendice ?
le 17-02-2013 à 21:14 #

Le 17-02-2013 à 19:44, @Globulosaure :
La fonction que j'aime bien retenir de cette organe : ça embête les créationnistes !


Pas tant que ça, ils diraient la même chose que pour les ossements de dinosaures : "Ce ne sont que des pièges du Malin !"
Re: À quoi sert l'appendice ?
le 17-02-2013 à 21:33 #
pourquoi voudriez vous que chaque chose serve à quelque-chose.

Globulosaure a bien rappelé que cela embêtait les créationnistes.
Mais peut-etre aussi que cela grattouille les Darwiniens.

Dans l'évolution, le maintien ou le retrait d'une caractéristique doit-il forcément se décider systématiquement et sans failles ?
Re: À quoi sert l'appendice ?
le 17-02-2013 à 21:33 #
On peut se demander toutefois pourquoi l'appendice n'est pas présent chez toutes les espèces de mammifères...
C'est en effet une question qu'on peut se poser .
Mais comme il semble ne servir à rien autant l'ablater.
Il fera le bonheur du chat de l'infirmière du bloc opératoire .






Re: À quoi sert l'appendice ?
le 17-02-2013 à 21:44 #

Le 17-02-2013 à 21:14, @Radiator :

Pas tant que ça, ils diraient la même chose que pour les ossements de dinosaures : "Ce ne sont que des pièges du Malin !"


Ah... si seulement. Les créationnistes ont depuis quelques temps déjà intégré nos amis les dinos à leurs délires. Ils ont du se dire que le grand cornu qui vit dans le barbecue d'en bas avait suffisament d'évolutionnistes à fouetter pour ne pas avoir le temps de fabriquer des milliers de fossiles en pâte-à-modelée Playd'oh. Ils ont donc intégré plein de sauriens dans leur musée au Kentucky - ça a le don d'attirer les enfants en plus.

Pour en revenir à l'article : ce serait intéressant de comparer l'évolution supposée de l'appendice vermiforme à celle des amygdales pharyngiennes (elles aussi contenant du MALT (tissu lymphoïde associé aux muqueuses) en quantité relativement importante)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


À quoi sert le bâillement ?
Le mystère du rôle de l'appendice est résolu
Le café du matin ne sert strictement à rien
une souris optique , ca sert à autre chose
Un sushi bar sert ses clients avec des drones