Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Faut-il être pessimiste pour vivre longtemps ?

Psychologie Faut-il être pessimiste pour vivre longtemps ?
- , le 2/03/2013.

Ce fut évidemment une surprise pour les chercheurs. Il s'avère d'après leur étude que les personnes âgées qui ont des attentes assez faibles sur le plan de la satisfaction dans leur futur seraient plus susceptibles de vivre longtemps par rapport à ceux qui sont plus optimistes pour la suite de leur vie.

Faut-il être pessimiste pour vivre longtemps ?

Être trop optimiste pour le futur semble associé avec un plus grand risque de maladies et de décès dans la décennie suivante. La raison serait que le pessimisme encourage ces gens à être plus précautionneux et prendre moins de risques. En fait, les pessimistes semblent souvent aussi plus réalistes et leur satisfaction future semble plus précise.

De manière générale, on est le plus optimiste lorsqu'on est jeune. Ensuite, en milieu de vie, on devient réaliste. En vieillissant encore, on a tendance à devenir plus pessimiste. Aussi étonnant que cela puisse l'être, on a trouvé que les personnes qui étaient en bonne santé et avaient un revenu stable avaient un plus grand déclin par la suite que ceux qui gagnaient moins et qui étaient en moins bonne santé ! Les hauts revenus sont associés avec un plus grand risque de handicap avec la vieillesse.

Cette découverte ne va pas à l'encontre de théories qui montrent qu'être trop optimiste (par rapport à la réalité) permet aux gens de se sentir mieux devant des déconvenues inévitables (comme des maladies fatales).

Références: Frieder R. Lang, David Weiss, Denis Gerstorf, Gert G. Wagner. "Forecasting Life Satisfaction Across Adulthood: Benefits of Seeing a Dark Future?" Psychology and Aging, online Feb. 18, 2013

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  2-03-2013 à 17:32 #
C'est une théorie très discutable que celle que soutient l'article !

Etre optimiste ne signifie pas prendre des risques et faire n'importe quoi : cela signifie tout simplement qu'on ne dramatise pas une situation : ce qui laisse le sang froid nécessaire pour "faire face" et prendre les mesures les plus avisées (les meilleures possibles !)...

Etre optimiste signifie aussi se sentir capable de se lancer dans des activités qui retardent le vieillissement ou qui "conservent la forme" du mieux possible malgré les fatals handicaps physiques de l'âge...(activités sportives adaptées)

Etre optimiste, c'est aussi penser qu'on "va s'en sortir", de cette sale maladie... et par là, aider à la guérison (car nul ne met en doute le caractère psychosomatique de nombre de maladies ou tout au moins l'influence de la santé mentale sur la santé physique).

Etre optimiste, c'est également remettre à plus tard le suicide quand on se sent condamné par la maladie...

Etre optimiste, c'est aussi ne pas faire peser sur son entourage le poids du désespoir que l'on ressent au fond de soi et que l'on repousse... par élégance, pour ne pas blesser ceux qui vous aiment.
Re: Faut-il être pessimiste pour vivre longtemps ?
le  3-03-2013 à 13:14 #
Si être optimiste c'est penser que Shu a raison alors je suis optimiste.

Ceci dit optimiste ou pessimiste il faut nuancer avec la perception, ainsi je suis fondamentalement optimiste mais beaucoup de gens me considèrent pessimiste.

le  3-03-2013 à 13:19 #
Les hauts revenus sont associés avec un plus grand risque de handicap avec la vieillesse.
Oui, mais ils ne sont pas nombreux.
Pas plus de 1% je crois .

le  3-03-2013 à 20:34 #
Et puis en admettant que la thèse soit exacte, vaut-il mieux vivre de bonne humeur pendant x années ou bien de mauvaise humeur pendant deux trois ans de plus ?
le  4-03-2013 à 02:19 #

Le  3-03-2013 à 20:34, @Radiator :
Et puis en admettant que la thèse soit exacte, vaut-il mieux vivre de bonne humeur pendant x années ou bien de mauvaise humeur pendant deux trois ans de plus ?

Je me tue à le dire
le  8-03-2013 à 16:18 #

Le  3-03-2013 à 13:14, @rokag3 :
Ceci dit optimiste ou pessimiste il faut nuancer avec la perception, ainsi je suis fondamentalement optimiste mais beaucoup de gens me considèrent pessimiste.

Je suis d'accord avec ça. Pour qui pourquoi et dans quelles mesures ?
On peut être pessimiste quant à notre devenir mais optimiste quant à notre capacité à changer les choses. Vision pessimiste du présent et optimiste du futur.

Je sais que je ne devrais pas mais j'y vais quand-même, la religion. Dans qu'elle catégorie entrent ceux qui s'en remettent à Dieu ? Les optimistes je suppose. "Dieu veille sur nous et fait ce qui est juste, et puis le paradis m'attends, blablabla." Chrétiens et Musulmans entrent dans cette catégorie.
Les juifs eux, se sentant persécutés depuis toujours voient le mal partout. Ils mènent semble-t-il un combat quotidien pour la survie de leur communauté, ce qui leur vaut globalement une meilleure réussite car plus solidaires, communautaires. Là aussi la réussite est relative étant donné que plus ils réussissent plus ils s'exposent mais c'est un autre débat.

Comme le dit Rokag il faut nuancer. Qu'est-ce que le bien et le mal ? Shu-mei à une vision peut-être trop optimiste de l'optimisme, selon de quoi on parle.
D'un point de vue social et sociétal je suis pour ma part très pessimiste si on laisse aller les choses ainsi, et malheureusement de moins en moins optimiste quant à la capacité du peuple à s'ouvrir les yeux, s'investir et se mobiliser sur le plan politique.
le  8-03-2013 à 21:19 #
je suis pour ma part très pessimiste si on laisse aller les choses ainsi, et malheureusement de moins en moins optimiste quant à la capacité du peuple à s'ouvrir les yeux, s'investir et se mobiliser sur le plan politique.

Allons, entre Chavez plus vivant que jamais, les présidents iranien, syrien, colombien et biélorusse sans compter Poutine et le parti communiste chinois l'empire n'a pas encore gagné et la misère qui frappe le 99% en Europe et les "bons élèves" du système "libéral" vas ouvrir les yeux de ceux qui "ne font pas de politique".
le  8-03-2013 à 22:51 #
@ Rokag :

Bingo !! Tu l'as placé !!!
le  9-03-2013 à 03:50 #

Le  8-03-2013 à 22:51, @shu-mei :
@ Rokag :

Bingo !! Tu l'as placé !!!

Ma Shu adorée, ton insouciance me rappelle celle des grecs qui avaient des magasins des employés une maison qui votaient pour l'euro et qui se retrouvent à la rue pour ne pas y être descendu pour manifester!

petite anecdote prophétique de ce qui attend les français, sur la fiche de versement de la retraite il est rappelé qu'à partie de 2014 le minimum garantie est de 350 euros et si les caisses de retraites (à qui on a volé leur avoir pour payer les banques) ne peuvent plus payer ils n'auront que ce montant pour vivre !
le  9-03-2013 à 08:56 #
@ Rokag :
Ma Shu adorée, ton insouciance me rappelle celle des grecs qui avaient des magasins des employés une maison qui votaient pour l'euro et qui se retrouvent à la rue pour ne pas y être descendu pour manifester!

Mon "Cassandre" adoré !

"Insouciance" ?? NON ! --> "IMPUISSANCE"!!

et je ne pense pas que "descendre dans la rue" arrange quoi que ce soit pour corriger l'indolente incurie ou l'aveuglement coupable de nos politiques nationaux et européens qui ont préféré détourner les yeux des premiers indices de changements il y a.... 40 ans déjà ! au lieu de commencer à prendre les mesures qui s'imposaient pour s'adapter à ces changements (prévisibles dès 1974) !

Prétendre que les grecs n'en seraient pas au point où ils en sont s'ils étaient descendus protester dans la rue est un de ces raccourcis dont tu es coutumier ! (et dont tu joues ! ).

Je partage le point de vue "d'un de nos amis commun" qui, il y a quelques jours, nous répondait :

..... En ce temps là disais-je les hommes politiques me semblaient avoir le souci du pays et semblaient vouloir oeuvrer pour le bien des citoyens. Actuellement, les hommes politiques me font plutôt penser à des rats qui sont attirés par le fromage appelé instances politiques , nationales ou supranationales....(Béotien)

Et là réside mon pessimisme profond : détruire "ces rats", amènerait simplement d'autres rats, tout aussi soucieux de leur carrière, de leurs intérêts personnels et insoucieux du bien général !

le  9-03-2013 à 13:16 #
Et là réside mon pessimisme profond : détruire "ces rats", amènerait simplement d'autres rats, tout aussi soucieux de leur carrière, de leurs intérêts personnels et insoucieux du bien général !

D'où la nécessité de mettre en place la démocratie directe, là il vas falloir offrit du fromage à 50% de la population .

Techniquement réalisable, c'est la volonté de confisquer la démocratie au profit du 1% qui empêche sa mise en place. Seul l'insurrection permettra au 99% de vivre au lieu de survivre
le  9-03-2013 à 13:37 #
"Insouciance" ?? NON ! --> "IMPUISSANCE"!!

Tout est là. A force de te marteler que tu es impuissante tu finis par le croire, c'est en cela qu'ils excellent. Informe-toi sur les médias ou encore l'histoire des ministères de la culture, du sport, etc.

J'ai fait le parallèle avec la religion car on est en plein dedans. Nos visions sont basées sur des croyances avec pour livres sacrés les médias dominants, experts et journalistes prêchant la bonne parole du saint arrivisme.

Il m'arrive encore, bien que ce soit très mauvais pour mes nerfs, de regarder furtivement "C dans l'air" que j'ai longtemps cru être une émission objective, ce qui en fait une des plus dangereuses finalement.

Si tu ne l'a pas encore vu : "Les nouveaux chiens de garde"

Ou encore "Sur la Télévision" de Pierre Bourdieu, déjà en 96...

(Modifié par freud le 09-03-2013 à 13:43)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pour être heureux, attendez d'être vieux
Les « nouveaux pères » sont là depuis longtemps ... sauf pour...
Vivre dans le vert pour voir la vie en rose
Les problèmes des enfants affectent très longtemps les parents
Donnez pour être plus heureux