Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quel flash pour le Nikon D90 ?

le 17-05-2013 à 19:15 #
Salut à tous,

J'envisage un achat de flash pour mon Nikon D90, je privilégie un flash de la marque afin de bénéficier de tous les automatismes.

Il y a le petit SB400 les anciens SB 600 SB700 et SB800 et le SB900 et son remplaçant le SB910.

Qui possède le D90 et a une expérience avec un de ces flash ?
Re: Quel flash pour le Nikon D90 ?
le 29-05-2013 à 10:00 #
Yop,

Tu sais Seti, peu importe le boîtier, que ce soit le D90 ou le D7000 ou autre, ton flash se comportera de la même façon. Maintenant, le choix du Flash va se faire suivant ton utilisation. Est-ce pour du déporté ou monté sur la griffe (je pense que le flash intégré du D90 peut servir de maître pour un déporté mais je ne le jurerais pas) ? Veux-tu faire de set up lumière multisources ou pas ? as-tu besoin de puissance (pour le nombre de lignes de guide) ? des réponses à ces questions vont guider ton choix.

(Modifié par seawolf11 le 29-05-2013 à 10:01)
le 30-05-2013 à 23:03 #
Salut à tous,

Merci de ta réponse Seawolf, oui certes ce flash est compatible avec la plupart des reflex Nikon, C'est pour du monté sur griffe ou du déporté (que je ne connais pas et n'ai jamais fait !)

Oui le flash intégré peut servir de maître et c'est ça qui est intéressant !

C'est pour faire un peu de tout, le numérique permet de tenter pleins de trucs et le flash intégré est bien trop juste.

Tu cites << (pour le nombre de lignes de guide) ? >> je pense que tu fait références plutôt au NOMBRE GUIDE ???

le 31-05-2013 à 09:32 #

Tu cites << (pour le nombre de lignes de guide) ? >> je pense que tu fait références plutôt au NOMBRE GUIDE ???

oui bien sûr je voulais parler du nombre de guide

En flash polyvalent, le SB800 ou SB900 te conviendrait sans soucis. LA différence entre les deux est que si tu envisage par après de passer au plein format, le SB900 gère la reconnaissance du boîtier FX de chez Nikon. Ce que ne fait pas le SB800. Maintenant, si tu compte rester uniquement en APSC (DX chez Nikon), c'est un peu comme tu le sens, les 2 sont bn. Avec une préférence pour le SB900, plus polyvalent et plus récent.
le  3-06-2013 à 20:17 #
Hello!

Sans vouloir faire de pub, je me dis que si tu as envie de t'essayer au flash cobra, faire des expériences sans investir 300 euros ou plus, je peux te recommander la marque YONGUNO. Tu les trouves sur eBay pour des prix allant de 35 à 60 euros selon les modèles.

J'en ai eu deux, (le premier s'est fait voler, il n'a pas rendu l'âme) et le rapport qualité/prix est imbattable. A priori, ils gèrent tous les mode slave pour du déporter, mais je te propose de bien vérifier sur les fiches produit, certains gèrent aussi le TTL de façon compatible avec mon D3100.

A voir selon ton usage et ton budget...
le  3-06-2013 à 21:49 #
Merci de ta participation, mais pour un tel prix je doute qu'il y ait une grande compatibilité, sans vouloir acaheter à tous prix du Nikon fort onéreux, il ne me semble pas que la simplicité d'utilisation soit au rendez-vous avec ce type de matériel qui n'est pas de marque, je me souviens de mon flash Vivitar sur mon reflex Olympus OM10 où malgré l'automatisme proné il me fallait faire des réglages d'enfer.
Sinon il y a aussi les flash METZ ou SIGMA qui à priori sont compatibles avec le Nikon D90.

PS : j'ai commandé un SB 910 le 24/05 mais devant l'incapacité du fournisseur de me livrer j'ai annulé la commande !
le  4-06-2013 à 06:56 #
Hello...
Franchement, tu trouves de tout.

Actuellement, celui que j'ai peut soit passer en full auto (TTL), généralement très bien géré, ou en manuel avec huit échelons de puissance.

Plus simple que ça, c'est difficile

le  4-06-2013 à 21:50 #
J'étais prêt à acheter un YONGUNO, mais je suis tombé sur cet avis :

Ce speedlight tel qu'il ressemble a ceux de canon ne dispose d'aucun automatisme, il est full manuel!
Il est très simple d'utilisation, le corps du haut pivote intégralement sans besoin d'appuyer sur un bouton.
Il n'est pas reconnu par les nikon(s)Le flash par contre est trop puissant. Vous ne pouvez pas vous en servir en soirée, en clubing ou autres.
Réserver ce flash comme flash studio. Je suppose que c'est pas la peine de vous dire que le flash à haute puissance il vous brûle! ^^Mais la solution pour le milieux clubbing et soirées à été trouvé! Acheter un diffuseur Speedlight canon YN-560 ou YN-580. (Moyenne à 4,50euro sur amazon)
Mais grosse déception car l'infrarouge n'est qu'un fake, il ne fonctionne pas et rien ne le fait fonctionner.

donc pas cher mais très limité (voir pas du tout !) en automatique et ce n'est pas du tout ce que je souhaite !

le  8-06-2013 à 13:44 #
SB 910 commandé, à suivre ?
le 11-06-2013 à 21:40 #
Flash Nikon SB 910 commandé sur Amazon (à Amazon) samedi dernier et reçu hier matin lundi donc.

Prix à la commande 385,45 E TTC et 375,45 E TTC d'après la facture incluse au colis ? livraison rapide gratuite en test opté par moi (exceptionnellement)

Flash examiné et mis en service ce soir par moi même.

La notice est en allemand car import d'allemagne, il y a une possibilité chez Nikon de faire l'échange du manuel en allemand pour une autre langue en remplissant certaines conditions, ce que je vais faire.

J'ai en attendant télécharger la notice en français, l'utilisation de ce flash est très complexe (si on veut tout utiliser bien sûr!)

Ajout du 11-06-2013 à 23:15:

Je ne vois pas malgré mes recherches comment piloter le SB 910 depuis le flash intégré au D90 ?
le 16-06-2013 à 18:09 #
regarde ici
le 16-06-2013 à 19:18 #
Salut à tous, merci pour ton aide, j'ai pas plus tard qu'aujourd'hui pris le temps de chercher dans le manuel du boîtier D90 ainsi que celui du flash SB 910 et j'ai tout paramétré très simplement puis testé avec succès ! en test le flash SB910 monté sur son pied en déporté et autonome c'est bien déclenché, il fallait paramétrer le flash intégré sur le boîtier puis mettre le flash esclave en "remote" puis le plus important ne pas laisser le mode du boîtier en auto mais dans n'importe quel autre mode.

Un beau flash pour de beaux résultats, mais bon l'ensemble boîtier, flash et batteries sont horriblement lourds ! Mais il faut mériter le résultat !
le 17-06-2013 à 11:46 #
Parfait cela !

bon amusement ! et fais-nous profiter de tes clichés

(Modifié par seawolf11 le 17-06-2013 à 11:46)
le 17-06-2013 à 22:14 #
Je n'y manquerais pas ! promis !
le 26-06-2013 à 20:11 #
Salut à tous,

Afin que ça profite à d'autres (j'en parles ailleurs) lors d'un import comme moi d'Allemagne (où d'ailleurs)le manuel du flash est bien entendu en allemand (ou autre langue), j'ai après enregistrement en ligne de mon nouveau matériel sur le site de Nikon et selon la procédure, envoyé mon manuel à une adresse postale en Irlande et à peine une semaine plus tard sans aucun frais (sauf les frais de mon envoi) j'ai reçu le manuel en français, un bon point à Nikon.

Ajout du 26-06-2013 à 20:17:

Voir ici !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Quel objectif macro choisir pour un boîtier Nikon D90 ?
Nikon D3000
Nikon ou Canon ?
Nikon vidéo.
Choisir mon nikon ?