Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Réglage de photo qui est devenue floue

le 24-05-2013 à 18:08 #
Salut,

Je suis énervée depuis plus d'une semaine à cause de mes "hauts" connaissances en retouches de photos.

À partir de quelques photos prises par moi-même (de bonne qualité: couleur...) je les ai mises sur un document pdf. Comme je veux l'imprimer dans un kiosk-photo, il faut l'enregistrer en tant qu'image jpg. Jusqu'à là aucun problème, mais lorsque je regarde la photo que je veux imprimer, la qualité disparaît et plus j'essaie de la retoucher via GIMP, Photofiltre, Nero ou autre, moins j'arrive.
Je ne sais plus où cliquer pour ne plus voir l'image si floue et avec sa qualité originale.

Des idées?, merci

Re: Réglage de photo qui est devenue floue
le 24-05-2013 à 20:11 #
Bonsoir,

Je ne connais pas spécifiquement ton programme mais j'exporte souvent en pdf sur plusieurs programme.
La majeure partie du temps, le problème, c'est que l'on veut le document le plus compact possible et que l'on choisit un PDF image taille "web" qui est 100 à 150 dpi de résolution.
Alors que si tu veux imprimer avec une qualité correcte, il faut exporter ton PDF en 300 voire 600 dpi.

Voilà, tiens-moi au courant si cela résout ton problème.
le 24-05-2013 à 21:38 #
Merci de répondre. Faut que je t'explique mes bêtises pour que tu vois comment j'utilise les logiciels.
J'ai créé une base de 15x5 cm et 300 px/i sur Gimp mais lorsque je voulais insérer les images (il y en a plusieurs) je pouvais le faire mais je pouvais plus changer la taille de celles-ci. Même si je vais sur "scaler l'image". J'ai fait une capture d'image pour montrer comment elle reste sans que je puisse rien faire.

À partir de ce problème que j'arrive à résoudre, j'ai modifié la taille des images avec Openoffice (je sais, c'est pas top ) Et après j'ai enregistré sur pdf pour ensuite le voir comme image jpg. Ça doit être le problème de résolution de l'image, mais maintenant je peux pas mettre (ou je sais pas le faire) 300p/i et je continue à avoir le problème avec Gimp pour changer la taille.

le 24-05-2013 à 21:49 #
Salut,
Quelle est la taille de tes images en pixels ???
Le choix des dpi ne vaut que pour l'impression .

le 24-05-2013 à 23:59 #
Tu as trop converti dans tous les sens et tu est passée en mode "écran" perdant les qualités nécessaires à l'impression. Déjà, si tu mets en 15x15 300 dpi, il va dropper plus de 75% de ta photo.
Tant qu'à faire, utilise un programme unique dans lequel tu insères tes photos puis convertis en PDF.

Cela dit, l'optimisation de taille par PDF ne crée pas de miracle, tu y perds beaucoup en qualité.

J'avoue que Gimp, j'ai laissé tombé, j'ai opté pour Photo Filtre 7 qui me semble plus cohérent (et gratuit aussi).
le 25-05-2013 à 18:02 #
Tant qu'à faire, utilise un programme unique dans lequel tu insères tes photos puis convertis en PDF.

J'avais essayé avec plusieurs logiciels mais c'est plutôt Openoffice qui a tout fait car j'arrivais pas sur Gimp ni les autres.
L'image est déjà en PDF mais sur JPG c'est trop pixelée. Je peux rien faire pour qu'au moment d'imprimer la qualité ne soit pas si floue qu'à l'ordinateur?

@Ali_Gator, Comme j'ai tout fait avec Openoffice et que j'ai pas pu travailler avec Gimp, Photofiltre, Photoshop ou d'autres logiciels, je ne connais pas la taille en pixels. Où est-ce que je peux la voir?
le 25-05-2013 à 18:24 #
Si tu as accès à l'image tu cliques dessus avec le bouton droit et tu devrais avoir accès à ses propriétés dont sa taille .

le 25-05-2013 à 18:31 #
@Ali_Gator, La seule information que l'imagen en PDF donne par rapport à la taille sont les MB (2,16) mais rien sur les pixels. Et sur JPG 29,3 KB, ou bien c'est 725x842?

(Modifié par kdi le 25-05-2013 à 18:32)
le 25-05-2013 à 18:38 #

Le 25-05-2013 à 18:31, @kdi :

Et sur JPG 29,3 KB, ou bien c'est 725x842?

Difficile à dire car en JPG il y a compression ce qui veut dire que la taille du fichier peut-être très réduite par rapport à la taille réelle .
Je dirais 725x842.
Si tu pouvais l'héberger .

le 25-05-2013 à 19:16 #
Je confirme, c'est bien 725x842 pixels soit 0,6 Mpixels pour donner une idée.
C'est trop peu pour une impression photo même en 10x15, plus le "flou" généré par la compression jpg.
le 25-05-2013 à 19:51 #
Hello

"J'ai créé une base de 15x5 cm et 300 px/i sur Gimp mais lorsque je voulais insérer les images..."
OK
Avec Gimp: Si tu insères les photos de départ, de "bonne qualité", -> 5ème ligne du menu "Fichier/Ouvrir en tant que calques...", elles vont largement déborder - il faudra donc les réduire ensuite (menu "Calque/Echelle et taille du calque..." -"Capa/" chez toi...)
Et-ce possible ?
le 25-05-2013 à 20:53 #
@Eskejesais, oui, c'est ce que j'ai "fait" mais les images prennent pas toutes la même taille même si je mets toujours les mêmes valeurs en cm.
(J'aurais pu avoir une autre idée comme cadeau)

Je crois que je viens de le faire, tant que je vois pas la fin je peux pas en être sûre. Il me reste à enregistrer la photo GIMP en tant qu'image JPG (je regarde sur internet)

Merci!! c'est fait J'espère il sera de bonne qualité et les mesures souhaités au moment d'imprimer mais enfin j'ai pu modifier les photos et travailler avec GIMP

(Modifié par kdi le 25-05-2013 à 21:29)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Appareil photo compact parfait photo/vidéo
Defi Photo : Photo d'aquarium et de poisson !
mp3 appareil photo
Appareil Photo
Photo numérique