Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

DoudouLinux : un système d'exploitation pour les enfants présenté aux RMLL 2013.

Logiciels libres DoudouLinux : un système d'exploitation pour les enfants présenté aux RMLL 2013.
- (g+) , le 17/07/2013.

Les RMLL recèlent de petits trésors pour peu que l'on prenne le temps de les chercher. Il se trouve que parmi tous les acteurs présents lors de cette rencontre, se trouvaient deux personnes présentant un système d'exploitation dédié aux tout petits à partir de deux ans nommé DoudouLinux. Celle-ci mérite sans aucun doute l'attention des parents !


Le logo de DoudouLinux, un toucan ainsi que le slogan
« L'ordi qu'ils préfèrent ».


La distribution est basée sur la dernière Debian Wheezy (stable), comprend un système de contrôle parental évolué qui permet aux parents de rester sereins en toutes circonstances, pour le moment il se présente sous la forme d’un filtre d’accès aux pages web intelligent sachant qu'aucun filtre n'est parfait, l'éditeur met un bémol tout de même :

L’objectif est plus de ne pas avoir à rester en permanence dans le dos de l’enfant que de produire un Internet totalement épuré, tâche impossible à réaliser quoi qu’en disent certains ! Un des objectifs de DoudouLinux est que les enfants se sentent à l’aise avec l’ordinateur, ce qui serait vite compromis si les parents devaient en permanence surveiller leurs actions.

Le logiciel de filtrage web repose sur DansGuardian qui intègre à la fois un système de liste de sites réputés inoffensifs ou au contraire réservés à un public avisé, et un système d’analyse du contenu des pages en temps réel. Les listes de sites permettent d’autoriser ou rejeter des pages venant de sites dont la réputation est largement connue, dans un sens comme dans l’autre. L’analyse du contenu consiste à rechercher certains mots ou certaines expressions réputées « mauvaises ». Un score associé à chaque mot ou expression permet d’évaluer la nocivité globale d’une page et de la rejeter le cas échéant avant qu’elle ne puisse être présentée à l’enfant.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'au delà d'internet à proprement parler, DoudouLinux se veut ludique, pour ceci la distribution propose pas moins de 14 jeux éducatifs (ce qui suffira à ravir votre chérubin) dont Gamine, et Gcompris dès 2 ans, Pysycache, le renommé Tux Paint, Ktuberling pour les enfants dès 3 ans, Childsplay, Tictactoe-ng, Raincat, Klettres pour les plus de 4 ans, et d'autres pour les enfants à partir de 7 ans.



Les applications multimédia ont aussi leur place dans cette distribution comme Vmpk, avec celui-ci, il est possible d’utiliser le clavier de l’ordinateur ou la souris pour jouer les notes de musique, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour afficher les notes jouées par un autre instrument ou un lecteur de fichiers MIDI. Inclus également la boite à rythmes Hydrogen, Songwrite un éditeur et un lecteur de chansons simple qui ne se base pas sur la notation standard mais la position des doigts et des tablatures (pour flute, piano, etc.), Stopmotion qui est simplement un créateur de films d’animation et bien évidemment Totem, le lecteur multimédia reconnu.

Bref une bien belle distribution dédiée aux enfants qui ravira les parents !


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  8-04-2014 à 12:36 #
je kiff sa, il est bien comme nouveaux systeme ^^




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un système d'exploitation inédit pour la tablette BlackBerry ?
Système d'exploitation made in India.
Google OS : un système d’exploitation Chrome / Linux
Mozilla a quelques idées concernant un système d'exploitation.
L'INRA présente un procédé pour assainir la viande de volailles