BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

La croyance en un Dieu est une condition nécessaire et suffisante à la survie de l'Homme?

le 24-07-2013 à 20:19 #
Bonjour à tous,

Pensez vous comme moi que : La croyance en un Dieu est une condition nécessaire et suffisante a la survie de Lhomme?
Re: La croyance en un Dieu est une condition nécessaire et suffisante à la survie de l'Homme?
le 24-07-2013 à 20:23 #
NON !
Re: La croyance en un Dieu est une condition nécessaire et suffisante à la survie de l'Homme?
le 24-07-2013 à 20:40 #
Nécessaire ? Non, la preuve, je n'y crois pas et je suis vivant.

Suffisante ? Essaye donc de te priver de nourriture et d'eau, nous verrons bien si ton dieu te laisse survivre.

le 24-07-2013 à 23:27 #

La rubrique est mal choisie 'amour et sexualité'

Le problème avec Internet, notamment, est de poser une question à des gens d'une autre culture et éducation qui répondront selon les leurs ==> question respect, cela se perd malheureusement

Si tu désires cultiver ta foi ou répondre à tes doutes, ce n'est certainement pas sur le net que tu trouveras des réponses satisfaisantes. Ne te laisse pas prendre au piège.
le 25-07-2013 à 09:59 #
Si tu désires cultiver ta foi ou répondre à tes doutes, ce n'est certainement pas sur le net que tu trouveras des réponses satisfaisantes. Ne te laisse pas prendre au piège.
=> Pourtant, voir plusieurs point de vue. Titiller ses acquis est le meilleur moyen de réfléchir et de s'ouvrir.

De plus Brainbow explique logiquement (si on s'attache à la logique de la phrase proposé par korka1991) que l'assertion n'est pas correcte , du moins selon l'hypothèse prise pour le mot survie.
le 25-07-2013 à 10:59 #

Le 24-07-2013 à 20:19, @korka1991 :
Bonjour à tous,

Pensez vous comme moi que : La croyance en un Dieu est une condition nécessaire et suffisante a la survie de Lhomme?

Absolument.
Regarde les dinosaures qui ne croyaient ni en Dieu ni en Diable : ils ont tous disparu .

le 25-07-2013 à 15:37 #
Pensez vous comme moi que : La croyance en un Dieu est une condition nécessaire et suffisante a l'autodestruction de Lhomme, la guerre et les génocides?

Oui!

(Modifié par tigzy le 25-07-2013 à 15:37)
Anon258976
Profil Censuré
le 25-07-2013 à 16:00 #
On peut arrêter tout amalgamer s'il vous plait ?

En fait, ce sont les tension entre les différentes religions (outils d'asservissement) qui ont effectivement débouché sur des guerre et une certaine auto destruction. Rien à voir avec la croyance même en Dieu qui pourrait se passer de ces dit outils ayant provoqué une forme de plaie humaine.

Comme pour n'importequelle croyance d'ailleurs, tant qu'il n'y a pas de dogme qui s'installe par dessus, il n'y a pas de tension entre ces dogmes.... Qui n'existent pas encore.

Et c'est exactement pareil pour les croyances modernes, les ufologues par exemple commenceront à se taper dessus au sens premier du terme que lorsque des religions ufologiques de différentes philosophies se seront construites.

Et pour répondre à la question énoncée plus haut, je ne crois pas que la croyance en Dieu soit nécessaire à la survie de quelque espèce que ce soit.
Par ailleurs, il ne fait nul doute que beaucoup d'espèce survivent dans la nature que grâce à leurs instincts, ors, pour croire en un dieu, il faut une intelligence suffisante pour être capable d'extrapoler sa propre existence à autre chose (que ce soit au travers de la fiction ou de la spiritualité)
De fait, il existe un nombre indéfinissable d'espèces ne vivant pas avec de telles aptitudes d'extrapolation, ces dernières étant la preuve indéniable que la croyance en un dieu n'a rien de nécessaire à la survie.

(Modifié par Lubrifixor le 25-07-2013 à 16:19)
le 25-07-2013 à 16:51 #

Bonjour à tous,

Non, évidement, je serai curieux de savoir ce qui te permet de penser ça.

Pour ma part, Dieu* c'est l'ignorance. L'Homme se doit de le combattre. Par le savoir (et sa diffusion) et par la raison.

*

Ajout du 25-07-2013 à 17:06:

Bonjour à tous ( devoir minimum auquel j'ai manqué précédement),

Le 25-07-2013 à 16:00, @Lubrifixor :

Comme pour n'importequelle croyance d'ailleurs, tant qu'il n'y a pas de dogme qui s'installe par dessus,

On parle bien de religions là? N'y a-il pas contradiction à imaginer celles-ci sans dogmes?
Anon258976
Profil Censuré
le 25-07-2013 à 17:21 #
Non, on parle de la croyance elle meme me semble-t-il.
Effectivement, une religion consiste justement à l'emploie d'un ensemble de dogmes et l'un ne va pas sans l'autre, mais la question initiale ne fait pas objet de religion mais de croyance.

(Modifié par Lubrifixor le 25-07-2013 à 17:22)
le 25-07-2013 à 18:30 #
C'est juste, je t'avais mal lu. Ceci dit je doute fort que d'évoquer dieu comme necessaire à l'humanité on s'arrete là. Comment korka définit-il dieu? ...et "l'humanité" comme un tout ou comme ces individus qui la composent?

Tu reproches à certains d'user d'amalgames, mais que dire de korka qui considère par sa question qu'on serait tous croyants (en dieu, précision;)), auquel cas on ne ferait pas parti de l'humanité?! J'oses croire que ceci est juste une maladresse de sa part.

En attendant, laissons à Korka le soin de nous répondre.
Anon258976
Profil Censuré
le 25-07-2013 à 19:10 #
C'est une bonne question,

Ceci dit, à moins d'une mauvaise interprétation, je ne pense pas que l'intitulé de Korka nécessite que tous les hommes croient en dieu tant il parle de manière globale (les non croyants devraient donc leur survie au système général qui fonctionnerait sur une base croyante).

Cette hypothèse reste hautement absurde (sans vouloir froisser Korka) tant on sait que dans le règne animal, voire végétal, il existe une infinité de formes de vie dont les capacités cognitives ne permettraient pas d'établir d'extrapolation de son propre être à autre chose (ici, l'ame, Dieu...).
Il y'a donc, non seulement des formes de vie solitaires et grand nombre d'espèces dont la totalité des individus ne peuvent même pas croire en Dieu.

Pourquoi, si une espèce peut être pérenne sans même avoir de vie spirituelle l'homme devrait-il croire pour survivre ?
Aucune croyance ne me semble être un piédestal indispensable à la survie de quelconque espèce.

(Modifié par Lubrifixor le 25-07-2013 à 19:21)
le 25-07-2013 à 19:51 #
On est d'accord, mais attention il me semble que spiritualité n'implique pas forcement croyance en quelque(s) divinitée(s).
Anon258976
Profil Censuré
le 25-07-2013 à 19:59 #
Tu as raison, il faudra comprendre ce terme au sein de mon message dans son sens "traditionnel".
Mais il est vrai qu'avec l'évolution du langage, beaucoup de terme deviennent ambivalents.
Bien que même dans son sens traditionnel pn parle de religion et non de simple croyance.

L'emploi du terme "vie spirituelle" est en fait purement esthétique mais a le sens de "croyance" dans le contexte de mon message.
Je souhaitait simplement éviter une répétition désagréable.
le 25-07-2013 à 20:50 #
Ok, tout comme tu évoques l'âme au sens philosophique et non religieux.
le 25-07-2013 à 20:57 #
Bonsoir,
Certains ont besoin de croire , d'autres non au bout du compte 6 planches (et pas 4 comme la vulgate le pense).
JR
Anon258976
Profil Censuré
le 25-07-2013 à 21:26 #
Le plus curieux, c'est qu'en cas d'incineration aussi on nous met dans une boite... Est ce vraiment necessaire.
Je me rappelle de mes cours d'histoire qui mettait l'invention du cercueil sur le dos des loups qui deterraient les corps pour les manger avant qu'ils ne soient créés.

Du coups, le seule raison que je vois au fait d'incinerer les gens dans un cercueil, c'est la tradition... Mais bon, je trouve cela un peu curieux vu le prix de ces boites en bois...

(Modifié par Lubrifixor le 25-07-2013 à 21:27)
le 25-07-2013 à 21:33 #

Le 25-07-2013 à 20:57, @Jiherve :
Bonsoir,
Certains ont besoin de croire , d'autres non au bout du compte 6 planches (et pas 4 comme la vulgate le pense).
JR

A ce compte là justement et vu la forme je dirais 8 planches.
le 26-07-2013 à 00:28 #

Bonjour à tous,

oui, mais il faudra complété la foi par la connaissance de ce Dieu ( ce qu'il peut faire)
le 26-07-2013 à 00:53 #

Bonjour à tous,

Je ne pense rien, je constate que ce n'est ni nécessaire ni suffisant.
Même pas souhaitable, à vrai dire.

(Modifié par MichaelJackfan le 26-07-2013 à 00:53)
le 26-07-2013 à 01:18 #

Le 26-07-2013 à 00:17, @GS :
Miracle ! Dieu rappelle à lui un train entier de pélerins ! Hallelujah !

Saint-Jacques de Compostelle: 80 morts et près de 140 blessés

Bis
Anon258976
Profil Censuré
le 26-07-2013 à 02:21 #
Je ne saisi pas trop le rapport...

Quoi que je dois admettre que c'est drôle, mais cruel

+ je me sent horrible d'avoir affirmé que c'était drôle...

(Modifié par Lubrifixor le 26-07-2013 à 02:26)
le 26-07-2013 à 05:00 #
Que leurs édifices sacrés les ratatinent ou que les transports de pélerins soient accidentés ou que les bousculades les étouffent rien ne les arrêtent ils vont sans cesse clamer qu'ils sont des ovins (ou autre chose).

bousculade 144 morts
La Mecque 1426 morts 1990
Compostelle 80 morts

39 pèlerins bouddhistes

Ajout du 26-07-2013 à 05:14:

A propos de cercueils j'aime bien ceux de la FEMA

(Modifié par rokag3 le 26-07-2013 à 17:37)
le 26-07-2013 à 07:47 #

Le 26-07-2013 à 01:18, @GS :

Le 26-07-2013 à 00:17, @GS :
Miracle ! Dieu rappelle à lui un train entier de pélerins ! Hallelujah !

Saint-Jacques de Compostelle: 80 morts et près de 140 blessés

Bis

Oui... mais je te rappelle qu'une plaisanterie réchauffée perd toute sa saveur...

En outre : c'était le train de Madrid à Saint-Féréol...
Et les pélerins de StJacques (à ma connaissance) se déplacent à pied... je connais même des athées sportifs qui font ce pèlerinage !! (allez comprendre les méandres de l'esprit humain !! )

@Rokag : Dès qu'il y a rassemblement humain on risque ce genre d'accident... faut-il rappeler l'effondrement des gradins dans un stade de foot en Corse ?? faut-il rappeler les victimes des affrontements entre supporters et hooligans : en 1985 le "drame du Heysel"... 1989 : Hillsborough

(était-il nécessaire de nous resservir deux fois les mêmes images ?? as-tu si peu "de foi" dans notre faculté de compréhension ??? )
le 26-07-2013 à 13:16 #
Dans le genre grosse poilade on a aussi Lourdes sous les eaux ou ça dans le Canard Enchainé de cette semaine:

ah les cons!
Anon258976
Profil Censuré
le 26-07-2013 à 15:25 #
Et les pélerins de StJacques (à ma connaissance) se déplacent à pied...

Oui m'enfin, les amalgames sont légions dés que l'on parle de croyances religieuses ici.

@Shu-mei, humour réchauffé, certes, mais il n'y a rien d'étonnant à voir la même "blague" se multiplier via plusieurs fils... l'humour est justement fait pour faire passer un message... Plus facilement (la preuve, rokag3 joue même les monsieur plus, c'est carrément délirant).
Ici, en lisant entre les lignes, la version cynique des messages d'en haut est "hahaha, bande de cons, ils ont cru en un Dieu qui les laisse mourir".

(Modifié par Lubrifixor le 26-07-2013 à 15:30)
le 26-07-2013 à 17:10 #
@Rokag : Dès qu'il y a rassemblement humain on risque ce genre d'accident... faut-il rappeler l'effondrement des gradins dans un stade de foot en Corse ?? faut-il rappeler les victimes des affrontements entre supporters et hooligans : en 1985 le "drame du Heysel"... 1989 : Hillsborough

sans doute mais je ne pense pas que les amateurs de sports se sentent protégés par des puissances occultes.

Or, comme tu le remarque toi même, les statistiques ne montrent pas de différences notable entre les adhérents des sectes et les autres rassemblement de foule.

Sur un plan purement objectif, on doit en conclure que les protections divines manquent, à tout du moins,de substance.

Ajout du 26-07-2013 à 17:16:

Ici, en lisant entre les lignes, la version cynique des messages d'en haut est "hahaha, bande de cons, ils ont cru en un Dieu qui les laisse mourir

C'est toi même qui le dit.

Moi je me contente de réfléchir aux lacunes techniques et organisationnelles qui permettrait d'éviter la répétition de ce genre de drames, et je constate que les prières ne sont pas efficaces .
le 26-07-2013 à 17:25 #
@Lubrifixor :

Calme-toi, Lubri !
Tous les athées n'ont pas l'agressivité d'une petite poignée d'antithéistes "militants" qui sévissent SLT... Combien sont-ils ? on peut les compter sur les doigts d'une main !

Les autres athées de SLT n'ont aucune prétention à << "éclairer" les esprits égarés dans "La Foi">>...

Ils savent que le besoin de spiritualité est présent dans les hommes à des degrés différents et qu'il se traduit différemment selon les individus... et même si Comte-Sponville décrit une "Spiritualité dans l'athéisme", la plupart du temps elle se traduit par la foi en une entité transcendante.

Ils savent aussi que nous touchons là au domaine privé de l'individu : ils respectent les choix de chacun et ne se permettraient pas de porter un jugement d'aliénation ou de crétinisme.
Je peux personnellement en témoigner.
le 26-07-2013 à 17:37 #

Le 26-07-2013 à 17:25, @shu-mei :
@Lubrifixor :

Calme-toi, Lubri !
Tous les athées n'ont pas l'agressivité d'une petite poignée d'antithéistes "militants" qui sévissent SLT... Combien sont-ils ? on peut les compter sur les doigts d'une main !

Au bucher les hérétiques !

(Modifié par Scro le 26-07-2013 à 17:48)
Anon258976
Profil Censuré
le 26-07-2013 à 17:42 #
Eh bien, je risque fort de mourir rapidement...
Je suis moi meme considéré comme un heretique à cause de la vision que j'ai d'un eventuel "dieu".

C'est un peu mon probleme, quand on accepte une telle possibilité sans adhérer à la vision, dont un certain nombre de points absurdes, qu'en a une religion, on est seul...

Mais au fait ,qui le premier a ramené Dieu sur ce topic qui n'en demandait pas tant ?

En fait je me demande carrément si tu as lu le sujet de ce dit topic...

(Modifié par Lubrifixor le 26-07-2013 à 17:45)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Scepticisme et croyance
La croyance de la lune en studio révélé
Dieu et l'humanité
DIEU ET LA SCIENCE
est ce qu'il y a un vraiment DIEU?