Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pourquoi il ne faut pas sauter le petit-déjeuner

Nutrition Pourquoi il ne faut pas sauter le petit-déjeuner
- , le 26/07/2013.

Une recherche a montré qu’il existe un autre avantage que de se sentir mieux après avoir mangé un petit déjeuner complet : réduire le risque d’attaque cardiaque. Cette étude a en effet montré que les hommes qui « sautent » le premier repas de la journée ont 27 % de risques en plus d’avoir une attaque cardiaque ou de décéder d’une maladie coronarienne par rapport à ceux qui en mangent un. L’étude était étalée sur le long terme : suivi de 27 000 hommes sur 16 ans.

Ne pas sauter le petit-déjeuner

On a tenu compte, statistiquement, du fait que les gens qui ne sautent pas le petit déjeuner ont des styles de vie peut-être plus sains que ceux qui le font... Un mécanisme biologique inconnu est probablement à l’œuvre.

C’est probablement le petit jeûne supplémentaire après la nuit qui stresse le corps. Cela peut mener à des perturbations du système qui gère l’insuline. Notre corps a une horloge biologique qui fonctionne avec la lumière, mais également avec l’ingestion de nourriture a priori. Évitez aussi de manger à des heures différentes chaque jour donc.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 26-07-2013 à 21:26 #
Sauter le petit déjeuner, outre les inconvénients pour la santé, est la privation d'un moment de plaisir : une pause détente avant d'attaquer une journée de travail, un petit repas qui peut être savoureux... bref une parenthèse agréable qui vaut bien de se lever une demi-heure plus tôt !
Anon258976
Profil Censuré
Re: Pourquoi il ne faut pas sauter le petit-déjeuner
le 27-07-2013 à 02:57 #
Le probleme avec mon hygienne alimentaire, c'est que le petit déjeuner a tendance à s'étaler jusqu'au déjeuner, le déjeuner, jusqu'au goûter, et le goûter, jusqu'au dîner.
Ca c'est sans compter les casses-dalle quand je me reveille au milieu de la nuit.

Du coups, je suis un peu perdu, c'est à quel momment de la journée déjà le petit dej´ ?

Bon, je vais grailler un truc et je me recouche !

(Modifié par Lubrifixor le 27-07-2013 à 02:59)
le 27-07-2013 à 09:17 #
je prend très rarement le petit déjeuner, je n'ai pas souvent d'heure pour le déjeuner, et j'ai tout le temps des troubles digestif, après cette publication, je croit que je devrait me discipliner dans mon alimentation. un grand merci pour la publication!
le 27-07-2013 à 09:24 #
Hé bah, presque 30% en plus de chances de faire une attaque cardiaque... Je suis donc bien contente de "perdre" du temps à prendre mon petit-déj, de toute façon, j'ai tellement faim le matin que ça me convient bien comme ça
le 27-07-2013 à 09:39 #
Notons que certains experts pensent qu'on devrait justement manger un peu tout le temps dans la journée, en diversifiant bien entendu (pas de "snack") plutôt que 3 repas par jour, mais en suivant sa faim.

le 28-07-2013 à 09:17 #
Les gens stressés sautent le p'tit dèj. N'y aurait-il pas une cause commune plutôt qu'un lien de cause à effet ?
le 28-07-2013 à 12:43 #
Sauter le petit déjeuner est une pratique plutôt française, nombre de persoonnes déclarent ne rien pouvoir avaler le matin et font la gueule en étant tout pâle jusqu'au midi.

A l'étranger tout au contraire les gens mangent un vrai repas cependant simplifié, genre jambon, omelettes, saucisses, etc. et ne s'en portent pas plus mal.

Tout ça est surtout une histoire de culture.
le 28-07-2013 à 13:22 #
Je suis un aficionados du petit déjeuner, mais je pense en effet que le biais soulevé par Didierdemetz est patent.
le 28-07-2013 à 19:39 #

@rokag3 :
Je suis un aficionados du petit déjeuner, mais je pense en effet que le biais soulevé par Didierdemetz est patent.

par forcément. Tu peux avoir des stressés qui sautent le petit déj et d'autres qui sont plutôt du genre à compenser par la nourriture (et donc le petit déj est sacré !)
le 28-07-2013 à 19:42 #
Par contre il est parfaitement possible et bon pour la santé de sauter ta partenaire de petit déjeuner
le 28-07-2013 à 19:44 #
+1

Anon258976
Profil Censuré
le 28-07-2013 à 21:18 #
Bonne remarque, je demande à ce Newtoon nous "ponde" ou "accouche" d'un article sur le sujet, vous en dites quoi ?

(Modifié par Lubrifixor... Comme d'habitude !)

(Modifié par Lubrifixor le 28-07-2013 à 21:20)
Anon258976
Profil Censuré
le  7-06-2015 à 16:17 #
Sauter des repas a également des conséquence sur votre ligne...
le  7-06-2015 à 16:32 #
SLT, site francophone.

le 17-06-2015 à 22:16 #
les hommes qui « sautent » le premier repas de la journée ont 27 % de risques en plus d’avoir une attaque cardiaque ou de décéder d’une maladie coronarienne par rapport à ceux qui en mangent un. L’étude était étalée sur le long terme : suivi de 27 000 hommes sur 16 ans.

tu parles ! sur 16 ans, qui conserve intact ses habitudes alimentaires ?
Même sur 1 an, je suis sûr que je change selon mes humeurs, mon retard au réveil, la saison et aussi si j'ai festoyé la veille.

Ou alors ils ont pris 27000 hommes à la routine imperturbable sur des années de monotonie alimentaire, donc psychologique.
Mais dans ce cas, ces pauvres gars, ont succombé à l'ennui et au manque de vie de "patachon".. . . et non pas de manque ou excès de café au lait le matin.

Enfin ! un homme normal, ne se lève même pas le matin, il attend son petit déjeuner au lit préparé par sa chère et tendre épouse.
Quasiment en même temps, elle lui apporte le journal, dont la lecture sera perturbée non loin de la page des résultats sportifs, par "toujours" sa chère et tendre épouse qui le rejoint au lit (histoire de vérifier si le café etait du robusta ou de l'arabica) , une fois bien-sur qu'elle aura vaqué à ses occupations ménagères qui fait d'elle une parfaite maitresse de maison.
Si bien que quand il daigne se lever, il est temps pour lui de se demander ce qu'il va manger à midi ou-bien s'il doit sauter le déjeuner pour passer directement à l'apéro du diner.
Alors dans un grand élan de courage, il téléphone à ses potes auxquels il proposera de venir pour une partie de pétanque, pendant que sa femme leur prépare le diner en question, qu'elle sera priée de servir au jardin avec une grande carafe de glaçons et une bouteille de rosé sans étiquette (à quoi bon étiqueter une bouteille quand on sait ce qu'il y a dedans)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Un petit-déjeuner bien gras dés le matin ?
Perdre du poids ? le petit déjeuner fait la différence !
Manger des œufs au petit déjeuner pour contrôler son appétit.
Pourquoi il faut manger vos épinards ...
« Hop ! » Le secret de la grenouille pour sauter