Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le soda perturbe-t-il le mental de nos enfants ?

Nutrition Le soda perturbe-t-il le mental de nos enfants ?
- , le 21/08/2013.

Des chercheurs ont analysé les données concernant 2 929 familles. Ils ont établi en conclusion un lien (statistique) entre la consommation de soda (boisson gazeuse sucrée, contenant parfois de la caféine) et l'agression, les problèmes d'attention et les soucis sociaux chez les enfants d'environ 5 ans. Des études antérieures avaient montré une possible association entre la consommation de boissons sucrées et l'agression chez les adolescents. Par contre, personne n'avait regardé pour les enfants plus jeunes.

Les données concernaient près de 3000 familles américaines pour qui un enfant venait de naître. On a complété cela par des sondages, notamment sur les problèmes de comportement des enfants et le nombre de sodas consommés par les enfants chaque jour.

On a remarqué ainsi que plus les enfants en buvaient, plus leurs mères correspondantes avaient tendance à dire que leurs enfants avaient des problèmes d'agression et des soucis d'attention ainsi que des problèmes d'intégration sociale. Ainsi, les enfants qui buvaient plus de quatre sodas par jour étaient deux fois plus susceptibles de détruire les possessions des autres. L'association était donc forte, même après avoir tenu compte de différents facteurs : socioéconomiques, dépressions, violences des adultes, etc.

Lors de l'étude, on a vu que 43 % des enfants (Américains) avaient tendance à boire au moins un verre de soda par jour. La consommation de jus de fruits, bien que riche en sucre, était associée à des scores d'agression plus faibles, tandis que les sucreries sont associées à un comportement agressif. Les colorants, la caféine ou d'autres ingrédients pourraient être en cause, mais il faudra d'autres recherches pour en avoir le coeur net.

Références: Shakira F. Suglia, Sara Solnick, David Hemenway Soft Drinks Consumption Is Associated with Behavior Problems in 5-Year-Olds

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 21-08-2013 à 15:32 #
Tient au passage

Lien sur le Coca Cola
Re: Le soda perturbe-t-il le mental de nos enfants ?
le 21-08-2013 à 18:16 #

Et le physique surtout ! Avec 105 grammes de sucre au litre, imaginez ce que font quatre verres soit un litre par jour, pendant plusieurs années. L'obésité infantile a explosé, particulièrement aux États-Unis. J'imagine mal le désastre quand cette génération (la mienne en fait) va vieillir.
le 21-08-2013 à 18:31 #
J'imagine mal le désastre quand cette génération (la mienne en fait) va vieillir.
pour la jouer cynique, je dirai que cela résoudra peut-être le problème du financement de la retraite.
le 21-08-2013 à 20:16 #

Le 21-08-2013 à 18:31, @karthesius :
pour la jouer cynique, je dirai que cela résoudra peut-être le problème du financement de la retraite.

Pour la génération qui nous suivra, oui, mais ça ne fait qu'aggraver le problème lorsque ce seront nous qui devront vous payer votre retraite...
le 21-08-2013 à 21:52 #
sauf si par mesure de solidarité, les vieux abandonnent le vin pour se finir au cola..

Pour la génération qui nous suivra, oui, mais ça ne fait qu'aggraver le problème lorsque ce seront nous qui devront vous payer votre retraite...
(ne me fais pas plus retraitable que je ne suis..et pour un bout de temps encore)

(Modifié par karthesius le 21-08-2013 à 21:55)
le 21-08-2013 à 21:57 #
Faisons un mix des deux et tu obtiens le crass. Il s'agit d'un breuvage très utilisé pour les brulages de culotte à base de schweppes tonic, vin de Bordeaux et blanc d'oeuf coagulé.
Le papy il va pas faire long feu...
le 21-08-2013 à 22:12 #
de ta mixture, il n' a que l'oeuf que je retire et qui me semble inopportun, sauf pour un traitement de choc destiné à rompre définitivement avec l'alcool.

tiens tout ça me donne soif
un grand verre plein de glacons baignants parmi les bulles d'un breuvage légèrement mentholé

(Modifié par karthesius le 21-08-2013 à 22:12)
le 22-08-2013 à 07:15 #
ah bon! j'en savais rien!! en tout cas, i faut évité le COCA pasq ce n'est que du poison: le coca est cancéreux!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Record du monde de calcul mental
Primaire : le calcul mental en force !
Un soda à l'urine de vache
Le mental lutte bien contre le cancer
Maman ex-droguée, enfants et petits enfants à risques ?