Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les hommes européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Histoire Les hommes européens ont grandi de 11 cm en un siècle
- , le 11/09/2013.

La taille moyenne des hommes en Europe a pris 11 centimètres entre le milieu du dix-neuvième siècle et 1980. Contre toute attente, l'étude a aussi révélé que cet accroissement de la taille s'était accéléré tant durant la grande dépression que lors de la Seconde Guerre mondiale. Les chercheurs ont brassé de nombreuses sources de données pour leur étude, dont les arrivées au service militaire. Les données n'ont ainsi concerné que les hommes ; il y a trop peu de données concernant les femmes.


L'accroissement de la taille est un bon indicateur des améliorations des conditions générales de santé dans la population. Les données semblent indiquer que l'on a su bien combattre les maladies et la malnutrition, et cela a fait décroître la mortalité infantile au passage. Rappelons que la mortalité infantile touchait 178 individus pour 1000 en 1871 (14 un peu avant les années 80 !).

Pour la période allant de la grande dépression à la Seconde Guerre mondiale, il est fort possible qu'un facteur général en dehors des progrès de la médecine et de l'hygiène fût la diminution de l'importance de la taille des familles (lien déjà constaté avec l'accroissement de la taille individuelle moyenne).


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les européens pratiquaient la momification
Les Bushmen ont des gènes européens !
Du bonheur chez les Européens et les Américains
Les internautes européens surfent moins la nuit.
Des Européens ont foulé l'Amérique il y a 1000 ans de cela