Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Je cherche une nouvelle distrib linux

le 12-09-2013 à 16:05 #
Bonjour,

Cela fait presque 3 ans que je suis sous linux, et la seule distrib que j'ai utilisée est ubuntu (et un peu debian, mais je ne suis pas fan). Je cherche donc une autre distrib pour voir un peu, mais il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir !

Ce que j'attend de la distrib :
Qu'elle soit relativement légère (petit PC). Je me fiche pas mal de l'interface car j'utilise surtout la console. Je trouve en effet que c'est plus pratique, mais certaines interfaces graphiques sont quand même plus agréables à utiliser que d'autres (par ex Awesome, Openbox et Cinnamon par rapport à KDE et Unity. Gnome est pas mal mais lourd !). Ce n'est pas grave si elle n'est pas aussi stable qu'une debian, et si possible, qu'elle soit assez différente d'ubuntu mais avec une communauté à peu près aussi active.

Ce que je compte faire avec la distrib :
Ce que je cherche, c'est apprendre en même temps que j'utilise mon linux. Je ne cherche pas forcément à savoir faire des trucs hyper technique/précis/complèxe, mais juste comprendre de mieux en mieux le fonctionnement d'un ordinateur et d'un OS sans pour autant galérer 3 mois sur l'installation. Mais le but premier reste de tester autre chose qu'ubuntu.

J'ai pas le feeling pour Archlinux. Par contre j'avais pensé à Fedorah, LinuxMint, OpenSuse et Mageia parce qu'ils semblent légers, aiguillés par une communauté active, et parce que j'aime bien leur nom (bien quoi, ça compte aussi !). Mageia pourrait être sympa parce que c'est nouveau, mais est-ce que cela est synonyme de complications, documentations rachiétiques (bien que ce soit un fork de mandriva) et bugs ?

Si vous avez des idées (ou si vous voulez juste, de manière très constructive, glorifier votre choix de distrib en démontant les autres) n'hésitez pas !

(Modifié par wirmoffire le 12-09-2013 à 16:07)
Anon163057
Profil Censuré
Re: Je cherche une nouvelle distrib linux
le 12-09-2013 à 17:53 #
Salut,

Parmi les 4 distributions que tu as citées, je te recommande fortement Fedora : communauté active, grosse doc, paquets à jour, d'autant plus que le bundle avec LXDE et Xfce est vachement bien foutu, tout en gardant sa légèreté.

Sinon Linux Mint est pas mal non plus, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un Ubuntu livré avec MATE / Cinnamon, c'est exactement les mêmes dépôts donc ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Quant à OpenSuse et Mageia, je n'ai jamais eu l'occasion d'y tester, mais parait-il qu'OpenSuse est vraiment pas mal. Pour Mageia je pense que c'est un peu le même topo que Mint, c'est juste un fork.
le  4-10-2013 à 10:27 #

Le 12-09-2013 à 17:53, @Ekroz :
Salut,

Parmi les 4 distributions que tu as citées, je te recommande fortement Fedora : communauté active, grosse doc, paquets à jour, d'autant plus que le bundle avec LXDE et Xfce est vachement bien foutu, tout en gardant sa légèreté.

Effectivement, Fedora est pas mal du tout (j'ai une pref pour le bundle Xfce, mais c'est mon choix :D), mais je préfère quand même Debian avec une bonne vieille install manuelle de KDE ^^.

Le 12-09-2013 à 17:53, @Ekroz :

Sinon Linux Mint est pas mal non plus, mais ce n'est ni plus ni moins qu'un Ubuntu livré avec MATE / Cinnamon, c'est exactement les mêmes dépôts donc ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Mint a aussi une version basée sur Débian il me semble (c'est celle que j'ai sur ma live usb il me semble).

Le 12-09-2013 à 17:53, @Ekroz :

Quant à OpenSuse et Mageia, je n'ai jamais eu l'occasion d'y tester, mais parait-il qu'OpenSuse est vraiment pas mal. Pour Mageia je pense que c'est un peu le même topo que Mint, c'est juste un fork.

OpenSuse n'est plus à jour je crois bien :/ (On utilise OpenSuse à Epitech, et, j'ignore si c'est parce que leur dump est foireux, ou tout simplement parce que OpenSuse n'est pas superbe, mais ça m'a dégouté des suse :/)
le  4-10-2013 à 22:57 #
Je comptais tester Mageia hier justement, mais je me susi aperçu que je n'avais presque plus de place sur mon disque, avec la moitié de mes documents sur la partition windows, l'autre sur mon ubuntu. Je vais faire le ménage quand j'aurai le temps puis je retenterais l'opération ;)

Mon choix est maintenant plus entre Fedorah et Mageia
le 24-01-2014 à 18:16 #
Bonsoir,

J'arrive un peu en retard dans la discution... Désolé...

Je propose une distrib : Archlinux. Ça fait maintenant 3 ans que je l'utilise (avec ou sans dérivées...), et, sauf cas extrème, mais pour rien au monde je changerai...

Seul bémol : il faut aimer mettre les mains dans le quanboui. Mais la communauté est bien vivante, la doc est bien faite. Faut juste penser à l'imprimer avant d'installer ton OS.

Une fois installée (Archlinux + openbox - et c'est tout), tout est personnalisable (des amuses-bouches au café)

(Modifié par gunsx le 24-01-2014 à 18:17)
le 24-01-2014 à 19:02 #
Si jamais ça peut servir à quelqu'un : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
le 24-01-2014 à 19:07 #
Le pinailleur de service, étonné par un inédit "quanboui ", propose "cambouis" pour mettre les mains
Mais c'est un détail, le conseil de distribution est intéressant
le 24-01-2014 à 20:19 #
J'ai oublié une petite info pour choisir une distrib : DistroWatch.com.
C'est un site qui référencie les distributions GNU/Linux, UNIX, ...

Bonne lecture.
le 24-01-2014 à 21:56 #
Peut-être hors-sujet au vu de tes besoins, mais je voulais aussi ajouter SLITAZ dans la liste des distro étonnantes.
Brut de décoffrage, certes, (mais avec lxde ça reste suffisamment graphique pour pas être trop déroutant), mais qu'est-ce que c'est rapide! Même sur des très vieilles machines j'ai réussi à la faire tourner, là ou même toutoulinux commençait à être juste.
Je l'ai testé y'a plus d'un an, je ne sais pas trop comment ça a évolué, mais c'est une distro originale basée sur aucune autre, qui mérite d'être suivie.

(Modifié par Sixsous le 24-01-2014 à 21:57)

(Modifié par Sixsous le 24-01-2014 à 21:59)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

linux ???
linux
Linux
linux
linux