Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quelques questions sur l'aïkido...

le 22-09-2013 à 15:19 #
Salut à tous !
Après 5ans de football (arrêté il y a 2ans), j'aimerais totalement changer de sport et me lancer dans un art martial. Pour me présenter rapidement, j'ai 13ans (année de mes 14ans), et je suis petit et maigre... C'est pourquoi je tenterai bien l'Aïkido... "L’Aïkido est accessible à tous : l’âge, le poids, la taille ou la force n’ont aucune importance." Après avoir vu quelques vidéos de démonstration et lu quelques présentation, ce sport me plaît vraiment beaucoup ! Mais j'aurais quelques questions, si par exemple quelqu'un qui en aurait fait pourrait me répondre, ce serait sympa ! :)

- Je crois qu'il n'y a pas de compétition (ça ne m'intéresse pas pour débuter), mais le confirmez-vous ?
- Comment se déroule un entraînement ? Qu'est-ce-qu'on y fait plus précisément..!
- Les catégories sont-elles effectuées en fonction de l'âge, du niveau ou du "nombre d'années de pratique" ?
- Même si le sport paraît accessible à tous, est-ce-que mon gabarit de poche ne me désavantagerait pas ? Y-a-t'il tout de même des compétences requises pour pratiquer ?

D'avance merci de vos réponses !

Anon163057
Profil Censuré
Re: Quelques questions sur l'aïkido...
le 22-09-2013 à 15:50 #
Salut Zekwon,

- Je crois qu'il n'y a pas de compétition (ça ne m'intéresse pas pour débuter), mais le confirmez-vous ?

Effectivement, la philosophie de l'Aïkido ne concorde pas avec la compétition, on n'est pas dans l'opposition ou la concurrence, on est dans l'harmonie avec les autres.
Il existe cependant quelques clubs réfractaires qui font des compétitions de démonstration, je te conseille d'éviter un maximum ce genre de clubs.

- Comment se déroule un entraînement ? Qu'est-ce-qu'on y fait plus précisément..!

Et bien là aussi cela dépend des clubs, le cours est généralement divisé en 3 parties :

- L'échauffement, qui se fait seul et qui consiste simplement à réveiller le corps, et garder les bonnes habitudes de la posture ou du déplacement d'un aïkidoka.
- Les exercices qui peuvent être soit des techniques, soit des exercices ludiques, comme apprendre à sortir de la ligne etc...
- En dernier on fait souvent un petit exercice pour libérer les tensions qu'on aurait pu créer pendant le cours, des sortes d'étirements.

- Les catégories sont-elles effectuées en fonction de l'âge, du niveau ou du "nombre d'années de pratique" ?

Il n'y a pas de catégorie, à la limite il peut y avoir des cours réservés aux enfants ou réservés aux anciens (qui portent des hakamas), mais dans la globalité les cours sont ouverts à tous.
Il n'y a pas de distinction entre les élèves par un système de ceinture, il y a des grades mais ceux-ci ne sont pas visibles.
La seule différence visible que l'ont peut constater, ce sont ceux qui portent le hakama.

- Même si le sport paraît accessible à tous, est-ce-que mon gabarit de poche ne me désavantagerait pas ? Y-a-t'il tout de même des compétences requises pour pratiquer ?

Ca ne pose absolument aucun problème, ma prof est plus petite et plus légère que moi, elle peut mettre un type de 100 kg à terre.
Il n'y a aucune condition physique requise, à la limite la souplesse peut être un plus, mais l'Aïkido la fait travailler.
Il faut juste savoir être patient, généralement la première année on ne comprend pas, on copie sans trop réfléchir, puis ensuite on comprend petit à petit les mécanismes du sport. ;)

(Modifié par Ekroz le 22-09-2013 à 15:51)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Stage intensif Kung Fu / Aïkido à Paris
vous etes plutot aikido ou katori shinto ryu??
bjr cher internautes.. je voudrais savoir quelques informations.
Questions sur le karaté
Questions pour les abominaux