Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Moins d'oxygène par le passé

Histoire Moins d'oxygène par le passé
- , le 28/11/2013.

Des chercheurs avaient émis l'hypothèse que la Terre avait connu par le passé des niveaux plus élevés d'oxygène qu'à présent et que cela avait permis aux gros dinosaures d'exister (plus on est gros, plus on a de forts besoins en « carburant-comburant », donc en oxygène). Une étude vient de montrer que c'est plutôt le contraire. Les dinosaures existèrent en dépit d'un niveau moindre du taux d'oxygène dans l'air.

Les derniers 220 millions d'années ont connu un moindre taux d'oxygène. Les chercheurs ont prouvé cela en étudiant des résines fossiles comme l'ambre. L'ambre est très stable. Lors de la photosynthèse, les plantes fixent le carbone de l'atmosphère et « gèlent » la composition isotopique.


Ainsi, notre taux actuel est de 21 % (le reste étant essentiellement de l'azote) alors qu'il était essentiellement de 10 à 15 % sur la période étudiée. Cette conclusion sur le taux d'oxygène de l'atmosphère ne signifie pas que le « facteur oxygène » ne soit pas important dans le développement des espèces, mais il n'est pas si fondamental que certains le pensaient.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 28-11-2013 à 20:12 #
les 21% actuels sont un taux honorable en oxygène.
L'hypothese que ce taux ait été plus élevé dans le passé poserait un probleme (qui se posa d'ailleurs mais pas durant l'epoque des dinosaures).
A partir d'un taux de 28% par exemple, tout amorçage potentiel de combustion dans une foret (même verdoyante), transformerait cette dernière en brasier.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Cracker des mots de passe pour moins de 50 euros c'est possible.
Les enfants américains font de moins en moins d’activité physique en grandissant
Perdre du poids ? ne mangez pas moins de quantité mais moins de calories.
Les collégiens français de moins en moins bons en sciences.
De l'oxygène dans le système solaire !