Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Production de chauffage et de l'eau chaude à moindre coût possible

le 22-10-2017 à 17:26 #
Oui j'avais bien pensé à de l'acier mais pour chauffer de l'eau, pas la plus durable des solutions.

L'inox.. Je ne pense pas trouver des tubes d'environ 16 à 20 de diamètre facilement, de plus vu la rigidité, pour en faire un serpentin.. sans parler du prix. Car le but et d'utiliser un max de choses issues de recup'

Je pense donc rester sur du cuivre..

Et une autre question, d'après vous, quel est le rapport entre le diamètre intérieur du brûleur et le diamètre de la tubulure d'air.?
Re: Production de chauffage et de l'eau chaude à moindre coût possible
le 22-10-2017 à 17:33 #
Détrompe toi l'inox je l'ai travaillé en usine les réacteurs d'avion en sont fait, l'inox est très dur à usiner en surface, par contre très mou lorsqu'on le tord ou on le sollicite pour le déformer.

Les tubes en acier inoxydables sont utilisés dans la climatisation ou le frigorifique.
le 22-10-2017 à 17:46 #
ah oui? merci pour l'info !! :)

reste donc le problème du prix, je me renseignerai auprès de mon marchant de métaux.
le 22-10-2017 à 17:55 #
Pour les diamètres de bruleur, etc. je ne sais pas ? je ne suis pas chauffagiste ni plombier, j'ai des diplômes dans la construction mécanique et j'ai travaillé dans l’usinage des métaux et le dessin industriel, également dans le travail des métaux en feuille (tôlerie) puis je suis parti vers l’électricité par la suite où j'ai fait les 3/4 restant de ma carrière.

J'ai jeté un coup d’œil sur Internet concernant les tubes inox il y beaucoup de choix, il y a les tubes soudés (feuille roulée puis soudée sur une génératrice) ou non soudés et les cintrables ou non cintrables, puis différentes épaisseurs pour un même diamètre.

Maintenant faut voir le coût global et combien tu gagne en température ? et est-ce vraiment utile de passer à l'inox ?

(Modifié par SETI le 22-10-2017 à 17:55)
le 22-10-2017 à 17:57 #
pas de souci merci, pas mal de cordes a ton arc ! :)

pour ma part je suis mécanicien auto.

le cuivre suffira aux tests, l'inox sera utilisé si nécessaire.

le 22-10-2017 à 18:09 #
Mécanicien auto et bien ça aide pas mal pour ton projet !

Pour le tube vois pour emprunter une cintreuse ?

Et côté radiateur d'une voiture il n'y a pas moyen de récupérer ou dévoyer un truc ? Par contre ça marche vers les 95° normalement.
le 22-10-2017 à 18:17 #
en effet, ca aide un peu, pour cintrer mon tube, je compte l'enrouler autour d'un cylindre afin qu'il ai un diamètre pile entre le brûleur et le corps, afin d’être sur qu'il n'y ai pas de contact, et oui je compte utiliser un radiateur de voiture pour faire un petit aérotherme pour le garage, en plus de chauffer l'eau sanitaire.
le 22-10-2017 à 18:31 #
Prends un cylindre d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre souhaité car il y aura un effet "mémoire" ressort !
le 22-10-2017 à 18:39 #
si tu fais passer de l'eau dans ton serpentin en cuivre il n'atteindra jamais les 1000 degrés***. disons que si tu dois faire une jonction tu choisiras de la brasure et non pas un mélange d'étain.
le seul problème c'est qu'envoyer une source aussi froide risque de nuire au rendement de ton "four" la solution consiste probablement à éloigner ton serpentin du foyer et à en augmenter la surface .

l'autre solution c'est d'utiliser du plomb en fusion mais c'est peu de dire que cela ne se gère pas très facilement

ici une réalisation http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4706
***par contre il vas s'entartrer rapidement d'ou le choix d'un circuit fermé l'utilisation d'huile est une solution (prévoir un système d'expansion

(Modifié par rokag3 le 22-10-2017 à 18:56)
le 22-10-2017 à 19:02 #
Merci, je ne compte pas faire de soudures, jonction pour mon serpentin,il sera d'un seul tenant, et de plus je vais essayer de le maintenir la ou il faut grâce à une armature métallique
le 22-10-2017 à 19:11 #
Oui ce n'est pas faux ce que dit rokag, avec de l'eau froide passant dedans le tube va refroidir en chauffant l'eau, de même qu'il faut un vase d'expension pour la dilatation du fluide lors de son augmentation de température.

Ce que tu définie et nous fait définir ici, fait de plus en plus ressembler ton truc à ma chaudière à gaz !
le 22-10-2017 à 19:23 #
et oui pour une utilisation réelle, je vais faire passer de l'huile dans mon serpentin, et utiliser un vase d'expansion et ensuite un autre échangeur pour chauffer mon eau.

une chaudière a gaz,disons plutôt a l'huile, et travaillant dans un garage, le carburant ne va pas me coûter trop cher.

(Modifié par lulu33du89 le 22-10-2017 à 19:25)
le 22-10-2017 à 19:34 #
Sauf que ton truc n'est pas très écolo, l'huile de vidange brulée il y a mieux pour la planète !

(Modifié par SETI le 22-10-2017 à 19:39)
le 22-10-2017 à 19:49 #
oui je suis d'accord, or vu la température de combustion, pas d'odeur, pas de fumée, très peu de gaz émis, vu qu'ils sont rebrûles, et je pense qu'entre mon petit prototype de chauffage a l'huile et les industries qui brûle des tonnes d'hydrocarbures ou autres type de carburants liquide ou solide, les centrales que l'ont veux fermer comme par magie, (comme si ils ne fallait pas des années pour les arrêter), traiter le site, les déchets, ... je vais pas continué vous voyez de quoi je parle..

je pense simplement que chaque écolo qui blâme le gars qui expérimente un système, qui en effet sur le papier risque de polluer (car on parle d'huile, mais utilisable avec tout), y compris des déchets plastiques, qui de toute façons aurait été incinérés.. mais qui proportionnellement représente rien car il a un rendement plus que bon.. mais qui lui même va au travail en voiture diesel, réchauffe ses aliment au micro onde plutôt que sur un poêle...

Bref je supporte de moins en moins cette mode écologique basée sur le business

Ajout du 22-10-2017 à 19:50:

et plus simplement pourquoi payer de l’énergie dont une partie est réaliser d'une façon similaire plutot que de la créer soit meme.?
le 22-10-2017 à 20:15 #
Je préfère une grosse centrale à charbon à fuel ou nucléaire controlée et dans les normes que plutôt 500 000 personnes qui brulent de l'huile de vidange dans son coin, pollution et risque d'incendie en plus.

Je suis obligé d'avoir un contrat d'entretien et de faire réviser ma chaudière régulièrement qui en plus a été installée dans les normes par un professionnel agréé et à côté de ça mon voisin pourait bruler de l'huile de vidange et pourquoi pas des vieux pneus dans un truc bricolé ?

Pourquoi ne pas fabriquer sa voiture soi mēme pendant qu'on y est ?

(Modifié par SETI le 22-10-2017 à 20:16)
le 22-10-2017 à 20:27 #
bien sur il y a des limites au niveau sécurité,mais cela reste de l’expérimental, non du commercial ..
le 22-10-2017 à 21:36 #

le 22-10-2017 à 20:27, @lulu33du89 :
bien sur il y a des limites au niveau sécurité,mais cela reste de l’expérimental, non du commercial ..

On est bien d'accord ! Donc alors pas la peine de chercher une rentabilitė !
le 23-10-2017 à 05:44 #
Pourquoi ne pas fabriquer sa voiture soi mēme pendant qu'on y est ?

Fabriquer une automobile avec un chassis et une coque en Inox+PVC(vissé) (pas de peinture et une épaisseur ne répondant qu'aux contraintes mécanique) sans lève vitres électrique et autre gadgets inutiles et lourds avec des coins en caoutchouc j'en rêve

pourquoi ne peut on pas fabriquer une automobile pesant moins de 650kg pour 4 personnes l'utilisation de 300kg d'inox couterait moins de 900 euros c'est le prix d'une peinture avec apprêt

Pour des gens comme moi qui règlent leur siège une fois pour toute et se foutent comme de leur dernière chemise de l'apparence de leur véhicule se serait parfait !

On nous impose des véhicules sophistiqués qui ne servent à rien si certains en veulent qu'ils payent pour, mais on devrait offrir des véhicules très léger consommant peu dénué de gadgets électroniques inutiles (un pilotage informatisé n'st pas inutile mais supprimons les nappes de fil et utilisons des liaisons sans fils plus léger plus fiable et moins cher

bluetooth avec sonde thermometrique prenant du 3.2v un module comme celui ci coute environ 1$ en quantité
customisé pour l'automobile il pourrait baisser à 60 centimes et comporter une alimentation sans fils

(Modifié par rokag3 le 23-10-2017 à 06:11)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Peu-on construire la moindre chose sur le doute ?