Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

SLT Version 2.5

le  2-12-2013 à 19:24 #
Salut à tous,

Certains avaient déjà eu un avant goût, pour d'autre c'est la surprise... Bienvenue sur la version 2.5 de SLT !!

Il s'agit d'une version intermédiaire en attendant la version 3, plus ambitieuse. On passe sous BootStrap 3.0 et avec un design (ultra simpliste) « réactif » (responsive pour les anglophiles) c'est à dire qu'il change en fonction de la taille de votre écran afin de tirer parti des différences entre tablettes, mobiles, et PC.

Le contenu prend toute la place, avec très peu de distractions, les vidéos et images prennent presque tout l'écran, c'est la mode actuellement.

Rien n'est définitif, je vois cette version comme une version de travail qui va permettre d'aller plus rapidement pour faire les modifications nécessaires. Il y a certainement de nombreux bugs ou améliorations possibles, je compte sur vous pour me tenir au courant. C'est donc à cela que servira cette discussion.

Le choc de la nouveauté: on aime pas ce qui est nouveau (chaque version précédente a déclenché une vague de protestations et de demandes de retour en arrière), c'est une réaction tout à fait normale, laissez vous un peu de temps pour vous faire une idée à l'usage, et pour permettre de corriger les inévitables bugs

Pour signaler les problèmes: SVP précisez toujours quel est votre navigateur, depuis quelle machine vous surfez (PC, iPod, iPad, téléphone, ...) et si possible votre résolution d'écran et tout ce qui pourrait l'influencer (p.ex utilisation des « grandes polices » sous windows). Les captures d'écran sont très utiles. Merci!

Ben

-----------

Bugs:

- la sauvegarde d'un vote de sondage affiche une page blanche

- l'affichage pour l'ajout ou la modification de sondage devrait être modal

- Il faudrait une légère bordure (gris très clair?) pour entourer le fil de discussion et le séparer des zones latérales, d'autant plus si par la suite tu ajoutes des widgets dans ces zones. Parce que là ça fait une sensation de vide.

- Un refonte des icônes sont prévus ? (style des boutons de discussion par exemple de mise en gras, bornes LateX...)

- Pour les posts je pense qu'il faudra alterner deux couleurs une sur fond gris clair et une sur fond blanc pour bien se situer (c'est pour donner plus de clarté mais personnellement j'aime bien l'état actuel, a voir donc... ).

- une petite recherche de smileys intégrée ou ouvrir la banque en pop-up serait plus pratique et plus incitative ce qui romprait moins l'édition

- En prévisualisant mon message, la zone de prévisualisation est limitée à une certaine hauteur et largeur c'est pas tip top pour se relire

- les icônes de navigation ne correspondent plus trop à la charte graphique

Suggestions à étudier:

- Dans la liste des forums on voit pour chacun le dernier participant, pourrait-ce être complété du titre de cette discussion où le dernier participant a écrit?

- Pourrait-on dégrader une couleur comme fond des messages postés, pour se repérer visuellement?

(Modifié par ben le 12-02-2014 à 20:32)
Re: SLT Version 2.5
le  2-12-2013 à 19:27 #
Salut

Outch la claque visuelle !

Sur le coup je me suis demandé si j'étais sur le bon site.

Ca va demander un temps d'adaptation tout ça.

Mais tu as l'air d'avoir bien travaillé Ben !

le  2-12-2013 à 19:29 #
J'ai l'impression d'être sur facebook, sauf que c'est plus moche ici.
C'est tout blaaaanc
le  2-12-2013 à 19:32 #
Première impression (et première critique) :
j'aurai tendance à dire que tout est beaucoup trop gros.
Certes tu dis que cela s'adapte à la résolution de l'écran, mais je me dis que tu pourrais peut-être réduire un peu la taille du texte et caller quelque chose sur la gauche ?
le  2-12-2013 à 19:36 #
Bon, je commence.

Déjà, je ne remonte plus en haut de la page pour répondre, bravo Ben.
Tu as cassé le blanc, non? En tous le cas, ça fait moins mal aux yeux.
Bravo pour la rapidité, pas d'attente quand on passe d'une page à l'autre.

Bon, ce qui m'ennuie, quand on clique sur "liste des forums", on se retrouve d'office sur le 1er onglet , sciences. J'aimais mieux me retrouver dans la partie où je me trouve, ici, général.
Quand on est sur un forum, on voit qui a créé les posts, mais pas qui a répondu en dernier, j'aimais bien ça dans l'autre version, parfois je suivais un sujet, juste parce que je voyais qu'un tel ou un tel venait d'y participer.
Par contre, même si je sais que ça ne plaisait pas à tout le monde, je préférais voir les discussions actives etc... à la hauteur de ce que je lisais plutôt que devoir scroller en bas de la page, même si je sais que ça se fait beaucoup maintenant sur les autres forums, je trouvais ça pratique.
Enfin pour les modos, elles sont où nos alertes

Monelle
le  2-12-2013 à 19:44 #
mdrrrr, oui, surprise !
C'est forcément un bug... mais non !
le  2-12-2013 à 19:47 #
J'en rajoute ( pas gentille la Monelle): quand on clique sur le lien d'un post, on retombe tjs sur le 1er post de la 1ère page, c'est un peu
le  2-12-2013 à 19:52 #
D'une manière générale, j'estime que le résultat est assez convaincant ( j'aime particulièrement les boutons en fin de page). J'aurais quand même mes remarques :
-Le fond des avatars et toutes les images qui gardent la teinte bleue comme fond vont-elles être réadaptées ?
-Y aurait-il moyen de diminuer la police ?
-N'y a-t-il plus moyen de voir si tel ou tel toilien est (dé)connecté en fonction de la couleur de son pseudo ?

Ajout du 02-12-2013 à 19:56:

Autant pour moi, pour la troisième remarque, je n'avais pas vu la couleur bleue (ou alors j'étais le seul connecté à ce moment ).

(Modifié par Radiator le 02-12-2013 à 20:13)
le  2-12-2013 à 20:07 #
Bonjour,

J'approuve les remarques de Monelle, et j'y adhère complètement.
J'ajouterai que du coup, les icônes de navigation ne correspondent plus trop à la charte graphique actuelle ((flèches de navigation dans les pages, et icônes aller en haut/en bas de la page, etc) je trouve ?

Voilà pour les premiers trucs qui m'ont marqué.
le  2-12-2013 à 20:10 #
Bonsoir,
Je ne suis pas fana des pages trop chargées mais là je trouve qu'il y a beaucoup de vides .

Exemple

(Modifié par Ali_Gator le 02-12-2013 à 20:19)
le  2-12-2013 à 20:12 #

Autant pour la troisième remarque, je n'avais pas vu la couleur bleue (ou alors j'étais le seul connecté à ce moment ).

A mon avis, Ben vient de le faire.

Par contre quand on va sur un blog, la liste des discussions est sur la droite et ça, ça me plaît plus.
Tant que j'y suis, scroller jusqu'en haut de la page pr changer de page dans une discussion...bof moyen.

(Modifié par monelle le 02-12-2013 à 20:17)
le  2-12-2013 à 20:17 #
Ah aussi : serait-il possible de transformer ça

en ça
(en noir si c'est l'utilisateur qui l'a édité, et en une autre couleur dans le cas d'un modo)

Vous en pensez quoi ?

le  2-12-2013 à 20:18 #
Quelle HORREUR !!!

Je rédigeais un MP (un peu long !) dans la configuration habituelle... j'ai cliqué sur "publier" et là j'ai cru à un bug !

j'ai cliqué, j'ai éteint, j'ai rallumé..... mais NON !! c'est la (triste) réalité !!!

Je ne sais pas encore comment ça fonctionne --> à tâtons, j'ai trouvé ce fil... et encore sous le coup de la surprise, je vous livre mon désarroi !
Je ne sais pas "si c'est mieux".... je peux seulement dire que c'est déroutant !!

Il me semble que j'avais une meilleure vue d'ensemble "autrefois".... là j'ai une sensation d'éblouissement, comme si le texte était écrit en gris, je dois faire un effort de vision pour lire (la lecture n'est pas confortable !)

Bon... c'est une réaction "à chaud"... je suis déconcertée... peut-être que je découvrirai les vertus de cette nouvelle version à l'usage ???
Il me faut m'y habituer !

Mais je maintiens : vision inconfortable (sensation d'éblouissement par tout ce blanc !)
le  2-12-2013 à 20:19 #

le  2-12-2013 à 19:36, @monelle :

Quand on est sur un forum, on voit qui a créé les posts, mais pas qui a répondu en dernier, j'aimais bien ça dans l'autre version, parfois je suivais un sujet, juste parce que je voyais qu'un tel ou un tel venait d'y participer.

Monelle

Hé, Hé suffit de passer sur le titre et on sait

@shu-mei: je crois qu'on s'y fait, j'avais cette impression il y a quelques jours ( test) mais là, ça va mieux ou alors Ben a légèrement modifié le fond.
Et au fait les @ quelqu'un, on voit ça où maintenant?

(Modifié par monelle le 02-12-2013 à 20:23)
le  2-12-2013 à 20:34 #
Salut,
Bravo, belle surprise!!
Décontenancée d'abord, on comprend très vite la nouvelle structure.
Je pense que ça plaira beaucoup aux nouveaux lecteurs. Ca met le blog en valeur.

Est-ce chez moi seulement qu'on ne voit plus icônes et avatars?

EDIT: ça y est ça s'affiche maintenant !

Pourrait-on dégrader une couleur comme fond des messages postés, pour se repérer visuellement?

Dans la liste des forums on voit pour chacun le dernier participant, pourrait-ce être complété du titre de cette discussion où le dernier participant a écrit?

En tout c'est très léger (agréable) et ça se charge facilement!

Pour finir, ça avait été une bonne idée de tomber sur "discussions jointes" quand on clique sur "mon compte"-"favoris".

(Modifié par wala le 02-12-2013 à 21:00)
le  2-12-2013 à 20:47 #
Bonsoir,
Là Ben tu n'as pas fait dans la dentelle, c'est vraiment très différent, comme j'ai un bon fond je dirais let's try it!
JR
Anon37528
Profil Censuré
le  2-12-2013 à 20:48 #
Salut,

hé ben ça surprend quand tu es en train de composer un message sur l'ancienne version et que tu valide et que tu te retrouve avec celle ci.

Je me suis cru sur un autre site.

Très simpliste et mais très joli.

Trop gros les textes par contre.
le  2-12-2013 à 20:58 #
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!

le  2-12-2013 à 21:00 #
Hello
Le changement c'est bien
Mais sur ce coup ,il vas vraiment falloir prendre l'habitude
En tout cas beau boulot
Une chose positive :
Le cadre d'écriture est très agréable !!!
Par contre interface a décrypter ,simple question de pratique
Mais la vache ;en 3 h ,tu ne sais plus ou tu tombes
@pluche

(Modifié par aero le 02-12-2013 à 21:01)
le  2-12-2013 à 21:03 #
Salut

Perso j'aime bien simple, frais et super réactif.

deux bémols:
-La police peut être un poil moins grosse dans les messages
-Et le bandeau avec le titre du site blog, forums, messages,etc dans une autre couleur pour mettre plus en avant ces liens (ca eviterait que ce soit trop noyer dans la masse)

le  2-12-2013 à 21:23 #

Pour la police, je patauge un peu (est-il possible de la changer ? Côté navigateur ? OS ? Pour moi, PC/Firefox/Windows...); En changeant de page/rubrique, le texte est tantôt petit, tantôt plus gros (mais lettres "irrégulières" avec une partie "simple épaisseur", l'autre "double épaisseur"). Donc je (dé)zoome souvent ( Ctrl + molette ) pour lire le plus confortablement possible...
Avec un peu de pratique, ça devrait se stabiliser.
Bon courage @Ben

(Modifié par Eskejesais le 02-12-2013 à 22:21)
le  2-12-2013 à 21:35 #
Bon trêve de plaisanteries, j'ai un bug. (et ouieuh c'est moi le premier euuuuh)

J'ai tenté de me connecter avec mon mobile (HTC Desire S sous Android 2.3.5 avec le navigateur d'origine) donc, je clic sur le sous-menu-> me connecter et là, je me retrouve sous la fonction "appel" avec le numéro à appeler : 69103).

Autre chose : l'affichage bug pour les "+1" ou "-1" (sur la gauche de l'écran, ils n'apparaissent qu'un peu et impossible d'y accéder même en dézoomant la page.

Voili voilou :)

(Modifié par toy31 le 02-12-2013 à 21:36)

Ajout du 02-12-2013 à 21:44:

Ah wé et je peux pas modifier ma config info? ou où ça.
le  2-12-2013 à 21:48 #
Le fond au risque de me repeter est bien trop clair et fatigue les yeux, un peu de couleur estomperait bien les choses.
le  2-12-2013 à 21:51 #
Bonsoir
Je ne suis qu'utilisateur ! C'est vrai que ça déroute ; comme certains , je me suis demandé quel tour me jouait mon ordinateur . Usuellement, je vais sur mes favoris et les récents. En final, je fais pareil.
Faudra que j'essaie avec le smartphone pour voir ce que ça donne puisque , si j'ai bien compris, une des raisons de cette profonde modification est de s'adapter aux supports variés de règle maintenant.
Juste une interrogation : " Modération " indique 1 , c'est à dire une intervention. Je pense qu'il s'agit de Monelle , mais elle a posté comme une toilienne ordinaire ( c'est pas toi Monelle qui est ordinaire, juste ton intervention ). Je suppose alors que c'est son statut de modo qui a été pris en compte!
A part ça , cela a représenté du boulot j'imagine ; mais va falloir que je retourne à l'école! On dit que ça conserve, alors merci Ben !
le  2-12-2013 à 22:08 #
Je suis d'un avis tout d'abord mitigé, il faut retrouver ses marques , mais c'est très déroutant, c'est bien plus lisible sur tablette que sur PC, sinon je crains que le forum qui est déjà en difficulté ne soit moribond après ça !

Ajout du 02-12-2013 à 22:17:

Il y a combien de discussions sur ce sujet ? Quel b........el !
le  2-12-2013 à 22:24 #
Non, non, @Béotien, c'est juste Ben qui a épinglé la discussion: le 1 correspond à son intervention.

Heu, chef, les flèches pour remonter en haut de page ne fonctionnent pas.
le  2-12-2013 à 23:14 #
C'est vrai que l'on perd tout repère. Je trouve l'interface mois intuitive et moins "simple". Je rejoins l'avis de SETI.

Je m'étais facilement habitué au dernier changement, là je pense que j'aurai plus de mal.
le  2-12-2013 à 23:52 #
Moi je trouve ça très bien.
le  3-12-2013 à 00:14 #
Bonsoir
Je vois très mal , à droite de la ligne de discussion qui a posté en dernier et à quelle heure . Sans doute en effet le fond blanc n'aide pas. Ou alors il faudrait le texte en noir et non en gris ( comme une option sur windows à laquelle on ne peut accéder .
Je fais référence à la page d'accueil " Jointes" , " récentes " par exemple.
A plus

(Modifié par Beotien le 03-12-2013 à 00:15)
le  3-12-2013 à 01:10 #
Merci Ben pour ce changement ! Tu me réconcilies avec la navigation "sur-la-toile" :)
Quel beau travail !

Merci,

Jib'

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Sur-la-Toile - Version 2.0
V3.0 - La prochaine version de SLT
Tchat: nouvelle version
version mobile du forum
Nouvelle version de la Banque de Smileys