BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

La réaction des femmes devant les pubs suggestives : ce qui est rare est cher

Economie La réaction des femmes devant les pubs suggestives : ce qui est rare est cher
- , le 10/12/2013.

Tout le monde le sait : le sexe fait vendre. Sinon, il n'y aurait pas de « petites pépés » allongées sur le capot de nouvelles voitures... Qu'en pensent les femmes ?

Une recherche a voulu le savoir et révèle que les femmes ont en général une attitude négative concernant l'imagerie sexuelle SAUF si le produit est de luxe.

Les femmes ont en général une attitude négative par rapport aux images sexuelles et il y a, selon les chercheurs, une bonne raison évolutive et économique à cela. L'idée de base est que le sexe est, pour les femmes, une ressource, un « bien » (à négocier sur le « marché »). Pour le beau sexe, il faut donc intuitivement se débrouiller pour que cela ne soit pas trop accessible et même quelque chose de rare (plus quelque chose est difficile de l'avoir, plus sa valeur monte, non ?). Si le sexe était aussi disponible qu'une canette de coca, l'ordre social serait tout autre.


« Crois-moi, cette voiture est un aspirateur à belles gonzesses »

La prédiction des chercheurs par rapport à cette hypothèse est que leur rejet de l'imagerie sexuelle diminuerait de beaucoup si le sexe est associé à quelque chose d'autre qui est rare (et donc cher). Bingo ! Lors des tests, on a demandé à des participants des deux sexes de regarder des publicités de montres pour femmes. À certains et certaines, on montrait une image avec pour fond une montagne et une autre, une image suggestive. On combinait cela avec des prix allant de 10 dollars à 1250 dollars.

On avait au préalable demandé aux participants de mémoriser un code de 10 chiffres (une tâche difficile). Cette distraction permettait au cerveau conscient de se concentrer sur cette mémorisation et non pas sur l'image. Après avoir donné ce code, on demandait quelle était leur « impression » (surtout inconsciente) de l'image. Les femmes étaient très négatives pour les montres bon marché avec images de charme : dégoût et colère mélangés. Les hommes n'ont pas varié en moyenne selon le prix de la montre. Par contre, les femmes réagissaient bien différemment pour les montres de haut de gamme avec images explicites.

On a refait la même expérience avec des montres d'hommes pour vérifier que ce n'était pas le produit destiné aux femmes qui était en cause dans la réaction. Si les prédictions furent vérifiées, ce qui a étonné les chercheurs est cette réaction forte des femmes alors qu'aucun achat n'était à prévoir. La chose est donc très bien ancrée au niveau intuitif.

Références: K. D. Vohs, J. Sengupta, D. W. Dahl. The Price Had Better Be Right: Women's Reactions to Sexual Stimuli Vary With Market Factors. Psychological Science, 2013; DOI: 10.1177/0956797613502732


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
Anon258976
Profil Censuré
le 10-12-2013 à 19:26 #
Eh oui, si t'es pas mignon, ton pognon le sera pour toi !!!

Comme quoi, la fortune financière est belle est bien devenue un critère de sélection sexuelle...

- Mais c'est quoi ton secret pour avoir autant de femmes ???
- L'opulance !


(Modifié par Lubrifixor le 10-12-2013 à 19:27)
Re: La réaction des femmes devant les pubs suggestives : ce qui est rare est cher
le 10-12-2013 à 20:39 #

le 10-12-2013 à 19:26, @Lubrifixor :
Eh oui, si t'es pas mignon, ton pognon le sera pour toi !!!

Comme quoi, la fortune financière est belle est bien devenue un critère de sélection sexuelle...

- Mais c'est quoi ton secret pour avoir autant de femmes ???
- L'opulance !


(Modifié par Lubrifixor le 10-12-2013 à 19:27)


Citation (auteur ?) "On juge un homme par ses factures"




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les hommes et les femmes devant les couleurs : qui gagne ?
Hommes et femmes ne sont pas égaux devant les microbes
Les hommes âgés coûtent plus cher que les femmes
Hommes et femmes ne sont pas égaux devant le vaccin contre la grippe
Rare disque de glace