Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Brésil : découverte de peintures rupestres datant de 4 000 à 10 000 ans

Histoire Brésil : découverte de peintures rupestres datant de 4 000 à 10 000 ans
- , le 16/12/2013.

Des écologistes à la poursuite de pécaris (sortes de cochons sauvages, NDLR) à l'occasion de recherches effectuées au Brésil firent fortuitement la découverte d'anciennes formations rocheuses de grès sur les parois desquelles figurent des dessins rupestres. Des formes géométriques, des tatous, des reptiles, des oiseaux, un chat et sa proie, un visage ainsi que certains symboles en lien avec l'homme personnalisent ces rochers. Étrangement, aucun pécari, sujet de l'étude des scientifiques en cette région, n'orne les murs de ces cavernes.


Ces dessins dont l'ancienneté remonte de 4 000 à 10 000 ans témoignent de la présence de membres de sociétés de chasseurs-cueilleurs ayant habité ces grottes ou les ayant utilisés dans le but d'y exprimer leur talent artistique. L'accomplissement de fouilles dans le sol de ces grottes assurera une datation géologique des lieux permettant ainsi une meilleure interprétation des dessins rupestres.

Les découvertes d'illustrations anciennes sur des parois rocheuses contribuent à sensibiliser la population à l'importance de protéger le milieu de vie du Pantanal et du Cerrado afin de sauvegarder l'héritage naturel et culturel de ces régions brésiliennes.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Des peintures rupestres vivantes
Découverte des plus anciennes peintures à huile en Afghanistan
Découverte de dents datant de plus de 200,000 ans.
Découverte d'un crocodile de 80 millions d'années au Brésil
Découverte de lames de pierre datant de 2 à 400.000 ans