Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Moins de morts du tabac grâce aux taxes

Economie Moins de morts du tabac grâce aux taxes
- , le 6/01/2014.

L'idée de tripler les taxes dans le monde pourrait motiver à réduire d'un bon tiers le nombre de fumeurs et ainsi d'éviter environ 200 millions de morts prématurées par cancer du poumon et autres réjouissances directement liées à la consommation du tabac.

Une grande taxe doublerait le prix des cigarettes dans les rues (on veut dire, hors du circuit officiel) et réduirait l'écart entre les cigarettes bon marché et chères. Les gens seraient encouragés de la sorte à s'arrêter de fumer plutôt que de se rabattre sur une marque moins chère ; cela éviterait aussi aux jeunes de commencer.

La mesure serait particulièrement efficace dans les pays aux bas et moyens revenus, là où les cigarettes bon marché sont accessibles et que les taux de consommation du tabac continuent de croître. Le Docteur Prabhat Jha de l'Hôpital St Michael est convaincu que l'augmentation des taxes est la meilleure méthode et serait même efficace dans les pays « riches » ; la consommation en France a diminué de moitié entre 1990 et 2005 de la sorte.

Un jeune adulte qui a commencé à fumer peut estimer perdre une décennie de vie en raison de cette habitude.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  7-01-2014 à 10:42 #
avec le prix des cigarettes qui grimpe (pour amortir la perte économique de l'industrie du tabac mise à mal par l'objectif contradictoire visant à diminuer le nombre de fumeurs) , il arrivera un jour que:
il sera plus simple et avantageux de fumer directement des billets de 5 euros au lieu d'acheter des cigarettes.
(Gainsbourg aurait surement apprécié pour ceux à qui cela rappelle quelque-chose).
(je rappelle à toutes fins utiles qu'il est strictement interdit de pratiquer ce genre de choses, Serge Gainsbourg n'en a pas tenu compte mais en principe il aurait dû).

à partir de Ce jour là, on se posera la question de la dangerosité du papier monnaie.

Re: Moins de morts du tabac grâce aux taxes
le  7-01-2014 à 20:06 #
"Fumer" va bientôt devenir chez nous "un signe extérieur de richesse" au même titre qu'un de ces jolis bolides traditionnellement rouges (ou une de ces jeunes femmes parée de bijoux de chez Van Cleef & Arpels ou Cartier et habillée par Lagerfeld qu'on promène à son bras)...
le  7-01-2014 à 21:05 #
Je ne comprends pas les gens qui fument ,ça m'exaspère vraiment . Quand ils auront plus d'argent pour acheter le strict minimum à cause du Gabas qu'ils ne viennent pas pleurer.
le  7-01-2014 à 21:27 #

le  7-01-2014 à 21:05, @graylu :
Je ne comprends pas les gens qui fument ,ça m'exaspère vraiment . Quand ils auront plus d'argent pour acheter le strict minimum à cause du Gabas qu'ils ne viennent pas pleurer.

moi je ne comprends pas les gens qui comprennent pas les gens qui fument.
..et que ça t'exaspère, m'exaspère aussi.
Je ne suis pas fumeur (même si j'y ai joué comme tout le monde dans le passé) mais je les trouve en général plutôt sympas.
Surtout je comprends pas qu'ils soient jugés par des gens qui feraient mieux de gouter à la vie au lieu de reprocher à d'autres de vivre comme ils l'entendent et souvent mieux que les donneurs de leçon.
Et s'ils pleurent un jour comme tu l'évoque, au moins cela voudra dire qu'ils sont des êtres humains.
Seuls les robots ne pleurent pas.
le  7-01-2014 à 21:36 #
Ce qui m'exaspère ce n'est pas qui fument mais que mais après toute les préventions que font les états ,ils n'essaient pass d'arrêter et pour te dire ma mère s'est "battue"pendant 20ans :elle a réussi a arrêter .Avec un peu de force et de courage suffit.
PS :je ne fumes peut-être pas mais je profite de ma vie et ce n'est pas par ce qu'ils sont sympa que quelque chose va changer.Mon frère vient juste de commencer a fumer et je peux voir que son caractère change.
le  7-01-2014 à 21:57 #
Les gens qui fument sont souvent des personnes qui ont essayé d'arrêter et n'ont pas réussi. Nous sommes pas tous égaux devant les addictions et certains ont plus de difficultés que d'autres à en sorti.

Moi, ce qui m’exaspérerait, ce serait plutôt que les compagnies de tabac continuent à se faire du fric avec cela.
le  7-01-2014 à 22:03 #
Si tu veux me juger sur ce que j'écris fais le mais si je dis ça c'est que j'ai une raison alors tais-toi et pleurer ne veut pas dire être un humain,quand j'ai dit pleurer: c'était au sens figuré ,ça voulait dire avoir des remords.

Ajout du 07-01-2014 à 22:05:

ah oui, je voulait aussi poser une questions:pourquoi n'arrêtent-ils pas la production de tabac ?
le  7-01-2014 à 22:09 #

le  7-01-2014 à 22:03, @graylu :

ah oui, je voulait aussi poser une questions:pourquoi n'arrêtent-ils pas la production de tabac ?

Bhen oui c'est vrai ça?! Et il faudrait aussi arrêter de produire de l'alcool aussi non? C'est dangereux il me semble?
le  7-01-2014 à 22:22 #
@Tavernier :
Bhen oui c'est vrai ça?! Et il faudrait aussi arrêter de produire de l'alcool aussi non? C'est dangereux il me semble?

Toutafé !
Et pour les addictions sexuelles (masculines)... c'est dangereux aussi ! (ça peut vous bousiller une carrière politique prometteuse )... faudrait arrêter de produire des femmes !
le  8-01-2014 à 00:24 #

le  7-01-2014 à 22:22, @shu-mei :
Et pour les addictions sexuelles (masculines)... c'est dangereux aussi ! (ça peut vous bousiller une carrière politique prometteuse )... faudrait arrêter de produire des femmes !

heu tant qu'à faire je préfèrerais qu'on supprime la politique, et garder les femmes..
au niveau addiction, c'est moins pénalisant et bien plus agréable
Anon258976
Profil Censuré
le  8-01-2014 à 04:56 #

le  7-01-2014 à 22:22, @shu-mei :
@Tavernier :

Toutafé !

Ah putin ca me les coupe ca, un type qui a reussi à redresser le FMI n'aurait eu aucun mal à redresser la France, et peut etre que j'aurais moins de mal à trouver du travail... Où pas, peut etre que ce n'est pas à cause de la conjoncture merdique...
le  8-01-2014 à 12:59 #

le  8-01-2014 à 04:56, @Lubrifixor :

Ah putin ca me les coupe ca, un type qui a reussi à redresser le FMI n'aurait eu aucun mal à redresser la France, et peut etre que j'aurais moins de mal à trouver du travail... Où pas, peut etre que ce n'est pas à cause de la conjoncture merdique...

en tous cas, on risquait pas grand-chose à essayer...
C'eut probablement pas été pire.
Je dis peut-etre une bétise mais j'ai l'impression que cette histoire de "crise" ou autres equivalents causant le déclin économique des Français, c'est une histoire qui dure depuis pas mal de temps, avant même la crise dont on parle depuis le crac boursier.
J'ai toujours entendu parler du bout du tunnel dont certains annonçaient l'arrivée si et seulement si on votait pour eux.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les morts du tabac ont augmenté depuis 1990 dans le monde
Moins d’anxiété grâce à l’exercice physique
Arrêter les hémorragies en moins de 15 secondes grâce à une seringue
Des panneaux solaires moins chers grâce à un accélérateur de particules
Vieillir moins vite grâce avec une sexualité épanouie