Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Devenir programmeur ?

le  9-01-2014 à 23:13 #
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'espère que je n'ai pas recrée un sujet inutile mais je vous expose tout de même mon problème :

Je suis en ce moment en BAC pro ELECC en alternance. (Je vous expliquerais pourquoi cette voie plus tard). Et j'aimerais faire comme étude par la suite afin de devenir Programmeur.
J'ai passé plusieurs heures a lire "lesiteduzero" qui m'a permit a apprendre les bases qui me servent a créer de petits logiciel et faut dire que j'aime ça :D

Mais maintenant des connaissance sur l'ordi comme ça bah ça ne suffit pas pour travailler car beaucoup de boite demandent un diplome ce qui est normal. Donc comment obtenir ce diplome reconnut par l'état ? Quel école, quel cursus suivre ? De plus j'aimerais continuer donc en BTS, DUT sans refaire de BAC Pro evidement.

Pourquoi avoir fait BAC pro ELEEC (qui correspond EN GROS a être électricien) alors que je veux être Progammeur ? A l'époque je me suis renseigner, et j'ai été, je pense, mal orienté; car l'on m'a dit que les seuls écoles de programmation se font après avec un BAC, et n'importe quel BAC. Alors y'avait-il un BAC programmation ? Je ne sais pas et je compte un peu sur vous pour m'aider a répondre a cette question

Sinon dans quel domaine programmer ? Et bien j'avoue que j'adorais programmer des jeux vidéo ( pour mon compte, ou pour une boite .. ) ou alors programmer des logiciel de tout sorte, ou même applications. Ensuite, la programmation sur web n'est pas mon but, mais c'est un aspect dans le quel je veux bien avoir des bases car c'est toujours bien de savoir, et surtout bon de mettre sur un CV ;)

De plus, j'aimerais que les études en programmation se fasse en alternance si possible (et surtout si ça existe dans cette branche ... oui je suis chiant hein )

Voilà j'espère avoir tout dit, si vous avez des questions, ou des informations qu'il faut a mon sujet n'hésitez pas a me le dire
Si j'ai recréé un sujet j'en suis désolé mais avec la recherche du site, je n'ai rien de trouvé de similaire a ma recherche.

Voilà merci d'avance pour vos futurs réponses :D






Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 15:39 #
Up ? S'il vous plait j'ai besoin d'aide
Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 17:29 #
Salut,

On peut devenir programmeur avec n'importe quel Bac, mais une orientation scientifique est probablement plus facile.

Pour les formations, le mieux serait de chercher sur Google (habitues toi, c'est une part importante du métier de programmeur, puisque les logiciels qu'on te demandera seront souvent dans un domaine auquel tu ne connais pas grand chose au départ), voir ce qui est disponible, prendre contact avec les écoles au besoin. Les jeux vidéo, le web, etc, sont des spécialisations, la base est la même. Donc c'est à toi de voir, si tu es certain que tu veux faire un truc en particulier tu gagneras du temps en t'inscrivant dans le domaine en question, mais tu peux aussi faire une formation généraliste et choisir plus tard.

Il est aussi possible de travailler en ligne, via des sites comme eLance, oDesk, etc. Alors la connaissance de l'anglais est primordiale, mais les diplômes sont secondaires (pour autant que tu aies les compétences et que tu saches les démontrer).

Le plus important c'est d'être passionné. C'est un métier complexe, qui change tout le temps et t'oblige a réapprendre sans cesse (et pas juste pendant les heures de travail). Si tu ne vois pas le temps passer quand tu programmes, c'est bon signe.

Il y a une fiche sur le sujet:




Ben

(Modifié par ben le 13-01-2014 à 17:32)
Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 17:36 #
D'accord je te remercie de ta réponse.

"Il est aussi possible de travailler en ligne, via des sites comme eLance, oDesk" quand tu dis ça tu parle de cours par correspondance ? Qu'est-ce que cela vaut vraiment ? Est-ce que cela donne un diplôme ? Cela ne pénalise pas pour la suite d'études ?

Et sinon connaitrais tu une bonne école ? Une que tu peux me conseiller, vers la quelle j'irais me renseigner en premier ?

Travailler par correspondance serait l'idéal pour moi. Je sais qu'il faut gérer son temps de travail, même si on est chez soit. Mais ce que je voudrais savoir c'est : Si j'ai un problème, une question etc ... un professeur est là pour m'aider ?

Voilà beaucoup de question, et encore une fois je te remercie des réponses que tu me fournis :D
Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 18:12 #

le 13-01-2014 à 17:36, @Badfly :
"Il est aussi possible de travailler en ligne, via des sites comme eLance, oDesk" quand tu dis ça tu parle de cours par correspondance ?

Non, de travail. Les programmeurs peuvent facilement travailler de chez eux, et trouver des contrats via le web, dans le monde entier.

Pour les études par correspondance c'est une option aussi, tu as généralement un forum pour échanger avec d'autres élèves et un tuteur qui peut répondre à tes questions. J'ai passé une licence de cette manière et pour moi c'est ce qu'il y a de mieux car on avance à son propre rythme. Mais ça demande + de motivation (personne pour te forcer à travailler). Ce type d'études peut entrainer un certain scepticisme des employeurs, mais tu peux contrer ça en montrant de quoi tu es capable, en t'impliquant dans des projets open-source ou en faisant un portfolio ou un CV sous forme de jeu vidéo ou d'application pour smartphone par exemple.

Pour les écoles: google, fais un tri puis visite celles qui te semblent les plus intéressantes. Il y a généralement des journées portes ouvertes en fin d'année, sinon tu peux t'arranger avec eux pour une visite.

Ben
Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 18:18 #
Oki je te remercie.

Et toi, tu n'as pas de mal a trouvé du travail avec le faites d'avoir étudié chez toi ? Combien de temps est-ce que cela dur ?
Ca se passe comment exactement pour l'étude par correspondance ?
Et tu as un site spécial qui font bien apprendre ? Quelque chose a me conseiller ?
Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 18:48 #
Mon parcours ne t'aidera pas beaucoup, j'ai fais la première partie de mes études à l'Université du Luxembourg (DUT Informatique), puis j'ai émigré au Canada, travaillé pour la télévision, repris mes études par correspondance (licence en sciences) tout en créant une entreprise.

Le temps que durent les études dépends des cours que tu prends et de ta vitesse d'apprentissage. C'est très variable. J'ai fait ça à la Téluq, ils acceptent les étudiants étrangers mais c'est plus cher.

(Modifié par ben le 13-01-2014 à 18:49)
Re: Devenir programmeur ?
le 13-01-2014 à 18:50 #
Et tu en penses quoi de ça ?

http://www.cnfdi.com/

Re: Devenir programmeur ?
le 22-01-2014 à 20:38 #
Up, s'il vous plait, j'ai besoin de plus d'informations :(
Re: Devenir programmeur ?
le 24-01-2014 à 14:52 #
Personnellement, j'ai fait un bac S l'année dernière, et cette année je suis en DUT info, et je compte continuer.
Un BTS ou DUT sont sûrement les plus courants, ce sont en tout cas les seuls dont je me suis préoccupé. Si tu veux faire un de ces deux diplômes, je te conseille de regarder sur les sites officiels des universités qui les proposent, pour voir quels diplômes sont requis, et également pour savoir si ce qui t'est proposé te conviendrait.
Dans le cas où ça t'intéresserait vraiment, essaye d'aller à des portes ouvertes.

Par pure curiosité, qu'as-tu appris par le site du Zéro ?
Re: Devenir programmeur ?
le  9-12-2015 à 22:00 #
Salut Badfly,

En fin de compte que fais-tu comme formation et en es-tu satisfait ?
Et comme Franklin000 , j'aurais aimé savoir ce que t'a apporté le site du zéro.

Cordialement Clikinkou.
Re: Devenir programmeur ?
le 11-05-2016 à 19:52 #

le  9-12-2015 à 22:00, @clikinkou :
Salut Badfly,

En fin de compte que fais-tu comme formation et en es-tu satisfait ?
Et comme Franklin000 , j'aurais aimé savoir ce que t'a apporté le site du zéro.

Cordialement Clikinkou.


Salut Clikinkou, alors après plusieurs mois, je viens répondre à ta question :)

J'ai choisis l'école Epitech à Paris. J'en suis très satisfait et si on aime le genre de pédagogie que l'école propose, alors vous serez aux anges ;)
Le site du zéro (open classroom) m'a aidé à apprendre le langage (avant d'entamer ma formation) et aujourd'hui encore j'utilise ce support quand j'ai besoin d'un rappe, ou pour apprendre du nouveaux langages que je ne vois pas en cours.

voilà j'espère avoir répondu à ta question. Si vous en avez d'autres hésitez pas :D
Re: Devenir programmeur ?
le 12-05-2016 à 05:00 #
Je conseillerai à un jeune programmeur de s'orienter vers l'informatique industrielle c'est de loin l'informatique la plus intéressante et celle qui paye le plus. Parce que passer des heures à faire des fénêtres en forme de cœur et autres kônneries "design" avec des types qui arrivent la bouche en cœur pour dire mouai pas mal mais j'ai changé d'avis NEIN DANKE .
En informatique industrielle il y a une vérité et l'interface utilisateur est essentiellement fonctionnel et ne vas pas te couter des heures carrés à pinailler .

Et quel satisfaction de voir un réseau s'équilibrer et trouver un régime optimum même en cas d'avarie sévères ou de voir un robot lancer un objet et un autre le rattraper ( pour économiser un convoyeur par exemple) ou fabriquer un camion tout terrain capable de courir et de sauter en transportant une charge dans un endroit sans routes ou piloter des cuissons pour obtenir certaines couleurs homogènes dans la totalité du four.

Je dirai que l'informatique industrielle c'est souvent plus simple que le travail fournis par pas mal de programmeur sur les applis internet qui jonglent avec des milliers de librairies et presque autant de langages avec des timing très courts et une compétition forcenée. Et puis ce qui est compliqué c'est ce que l'on ne sais pas faire.





Ces discussions pourraient vous intéresser également:


étude de programmeur
Métier: programmeur-analyste
Devenir JSP
comment devenir CRS ?
comment devenir un G.I.G.N.