Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

Sans Lendemain : Un bilan de la surconsommation de nos ressources naturelles

Vidéos Sans Lendemain : Un bilan de la surconsommation de nos ressources naturelles
- , le 10/01/2014.

Sans Lendemain est un film d'animation superbement réalisée, qui dresse un bilan alarmant de la surconsommation de nos ressources naturelles. Le documentaire tend à démontrer que notre système économique actuel n'est pas adapté, la Terre possédant une quantité limitée de ressources naturelles et d'énergies fossiles. En effet, celle-ci a besoin d’un an et six mois pour régénérer ce que nous utilisons en une année. Cette vidéo a été réalisée par Dermot O' Connor et traduite en français par mpOC-Liège (Mouvement politique des objecteurs de croissance).

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 10-01-2014 à 19:39 #
Une vidéo bien faite et sans appel ! Voilà qui vient conforter mon engagement pour la décroissance démographique,
SEULE solution pour que notre planète ait un avenir et redevienne vivable.
Les solutions préconisées à la fin du document ne suffiraient pas, hélas, à résoudre les problèmes qui se posent,
même si on les adoptait en masse ( ce qui est fortement improbable tellement on se laisse aveugler par "le progrès" ).

" toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini
est soit un fou, soit un économiste "
Kenneth Bowlding
Re: Sans Lendemain : Un bilan de la surconsommation de nos ressources naturelles
le 10-01-2014 à 22:01 #
je suis d'accord concernant la citation que tu mentionne
par contre comment savoir à quel score le niveau démographique devient impossible à soutenir !?!
là est la question qui à mon avis ne dépend (en plus des ressources disponibles) que de:
l'honnêteté des dirigeants du monde, la volonté collective, la jugeote de l'être humain en temps qu'espèce douée de réflexion.

A propos du sujet je cite ce qui est dit au début:
Le documentaire tend à démontrer que notre système économique actuel n'est pas adapté, la Terre possédant une quantité limitée de ressources naturelles et d'énergies fossiles.
Mais je ne vois pas où est le problème !
Au contraire, les écologistes devraient se réjouir de la pénurie pronostiquée de nos ressources fossiles et de la chute annoncée de notre système économique... seule cette épreuve sera capable de réduire à néant la poursuite effrénée de notre comportement pollueur et modificateur de climat.
La solution (politique et technologique) qu'ils cherchent vainement viendra tout naturellement de notre propre mode de vie poussé à son extrême.
Notre modèle industriel/économique s'effondrera de lui-même..; et la terre (telle que nous imaginons qu'elle serait pour nous convenir) reprendra ses droits.

Oui je sais que ça peut passer pour de la provocation de raisonner un peu par l'absurde, (on se change pas )
mais finalement, quand nous aurons plus rien à mettre dans nos autos et dans nos chaudières à mazout, le problème sera réglé non ?

(Modifié par karthesius le 10-01-2014 à 22:05)
Re: Sans Lendemain : Un bilan de la surconsommation de nos ressources naturelles
le 10-01-2014 à 22:17 #
Ce n'est même plus une question de nature humaine, c'est la nature de la Vie que de tout consommer et tenter de s'adapter ensuite.

Reste à voir si on atteindra pas un point de non retour avant, et si le fait de se prendre le mur à pleine vitesse ne risque pas d'être beaucoup plus dur que de ralentir tranquillement avant son arrivée.

Cela dit, je ne suis pas inquiet. On a tendance à toujours trop dramatiser, et finalement on ne s'en sort pas si mal.
le 10-01-2014 à 22:42 #
je suis d'accord avec toi quand tu dis
et si le fait de se prendre le mur à pleine vitesse ne risque pas d'être beaucoup plus dur que de ralentir tranquillement avant son arrivée.
.. et je suis aussi d'accord quand tu dis:
c'est la nature de la Vie que de tout consommer et tenter de s'adapter ensuite.

ces deux phrases résument tout
On ne peut pas se résigner à freiner, notre nature (vivante) nous dit de foncer.
Ralentir tranquillement, ça marche que sous la contrainte ..
se prendre le mur aussi mais c'est quand la contrainte n'est pas assez persuasive
.. et pour l'instant, la contrainte est tres timide (si tant est qu'on la voit réellement).

(Modifié par karthesius le 10-01-2014 à 22:43)
le 26-01-2014 à 18:40 #
Bonjour,
La surconsommation vient certes des gaspillages, de l'utilisation d'objets inutiles ou de l'obsolescence programmée de nos pays dits industrialisés mais elle provient aussi de la surpopulation humaine. Il ne faut pas oublier que presque tout les habitants des pays en voie de développement aspirent à vivre comme des européens et ça la biodiversité de la planète ne le supportera pas.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les catastrophes naturelles plus coûteuses en 2016
Les pertes liées aux catastrophes naturelles estimées à 520 milliards US
Ressources biodiversité
Que signifie pour vous "gérer durablement les ressources"?
Les ressources mondiales d'eau douce pourraient se raréfier d'ici 2050