Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La religion contre le stress au travail

Psychologie La religion contre le stress au travail
- , le 13/01/2014.

Des psychologues ont découvert que la religion serait une solution contre le stress du travail, car cela réalise une sorte de « tampon » contre les affres du monde moderne.

Cette conclusion provient de sondages d'employés sur leur satisfaction au travail. On a découvert que les employés qui sont activement impliqués dans une religion sont plus susceptibles de rapporter qu'ils sont moins anxieux, moins déprimés et fatigués. Ils ont également plus facilement une notion du sens de l'existence.

« Pour moins stresser, serrer les mains »

Le rapport du psychologue a également trouvé que ceux qui pratiquent une religion ont souvent un meilleur style de vie et ont moins de jours de maladie.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 13-01-2014 à 18:53 #
ceux qui pratiquent une religion ont souvent un meilleur style de vie et ont moins de jours de maladie.

les mots magiques a été prononcé !
donc la religion devrait etre remboursée par la sécu.

qui sont activement impliqués dans une religion sont plus susceptibles de rapporter qu'ils sont moins anxieux, moins déprimés
c'est l'effet Sainte Blandine, elle ne stressait pas alors qu'elle etait promise à l'appétit des fauves.
Re: La religion contre le stress au travail
le 13-01-2014 à 22:16 #
Ni plus ni moins l'effet d'une source de réconfort inébranlable, rien de plus simple avec un concept immatériel
le 15-01-2014 à 18:06 #
La religion quelle qu'elle soit, guide les hommes sur le chemin de l'éthique, les oriente vers la communion et la communication avec leurs prochains et leur environnement. C'est dans ce concept et la pratique du respect de soi, des autres et de toutes formes vivantes qu'il est possible de vivre sereinement. Le stress n'est qu'un "ajout moderne" qui vise à nous affaiblir, à nous détourner de notre nature spirituelle originelle, car en vérité l'homme est fondamentalement bon.
le 15-01-2014 à 18:37 #
Les hommes (que ne dis je les Sapiens ?) n'ont nullement besoin de la religion pour avoir une éthique ou une interaction sociale .
Le stress est malheureusement le quotidien de beaucoup ,je sais des croyants qui n'en sont pas moins stressés .
Comment y échapper ? En se réfugiant dans quelque monastère ? Quant à la bonté de l'homme ...Probablement ,mais pourquoi alors les religieux pouss(ai)ent ils à la violence au nom de leur croyance ?

(Modifié par Scro le 15-01-2014 à 18:43)
le 15-01-2014 à 19:38 #
La religion quelle qu'elle soit, guide les hommes sur le chemin de l'éthique

Au début du XXème siècle, la religion catholique s'est opposé à l’avortement thérapeutique, préférant alors le décès de la mère et de son enfant de manière naturelle que le décès d'un seul des 2.

La religion est contre le divorce, préférant qu'un conjoint maltraité le soit jusqu'à la fin de sa vie.

La religion catholique pensait à l'époque que les africains n'avaient pas d'âmes et ne pouvaient donc être considérés comme des êtres humains

...

Méfie toi du près à penser qui est souvent servi à volonté dans tout les courants idéologique, notamment les religions, ça t'aidera plus facilement à avancer que de croire à des choses erronées.
le 15-01-2014 à 20:26 #
c'est fatal comme conséquences quand on fixe comme objectif de calquer la façon officielle de vivre sur des écrits tellement obscurs et au contenu mythologique, qu'on est obligés d'en interpréter la signification.. laissant place ainsi à l'expression des délires et névroses des gens chargés de vulgariser les textes dits sacrés

Ce n'est pas la faute des livres, c'est l'homme qui est "tordu" et assez "con" pour se créer des problèmes là ou il n'y en a pas..
Certains prennent de la hauteur pour diriger et régner sur la faiblesse des autres..
..et quand il s'en trouvent sur leur chemin qui malgré eux leur barre la route, Il sont les eretiques qu'il faut éradiquer.
Cela renforce la légitimité des inquisiteurs devant les ouailles qui elles se trouvent réconfortées de se trouver du bon coté de la barrière, par opposition aux autres brebis "égarées"

le 15-01-2014 à 21:58 #
@Moii_2492, @Karthesius
Soyez un peu sérieux !! Ne jugez pas du passé avec nos mentalités d'aujourd'hui !

La religion catholique n'existait pas lorsqu'à Rome le "pater familias" était tout à fait dans son droit de refuser le nouveau-né qu'on lui présentait et qu'il condamnait ainsi à être exposé sur le tas d'ordure au coin de la rue !
Lorsque le maître pouvait utiliser ses esclaves comme il l'entendait : droit de vie ou de mort, droit d'en faire le jouet de sa lubricité ou de le prostituer dans des lupanars sordides... droit de mettre à mort la femme adultère...
Elle n'existait pas non plus lorsque les prisonniers de guerre étaient immolés sur l'autel du soleil et ensuite servis dans un festin cannibale....
et on peut ainsi répertorier dans toutes les civilisations, à toutes les époques, quantités d'actes et de comportements que nous jugeons nocifs ou criminels aujourd'hui !...
Et pourtant tous ces comportements, à leurs époques étaient considérés comme "normaux"... et non critiqués et pour certains même, souhaités, loués !

Il suffit de les constater... de les connaître car ils font partie de l'Histoire de l'humanité, de notre culture...
et d'agir, à notre époque, en accord avec la morale de notre société... et même mieux : en la faisant évoluer... (comme cela s'est passé pour la question de l'avortement, la contraception, ou l'union libre...etc).
Vous reprochez aux religions des prises de position rétrogrades : laissez-leur le temps d'évoluer ! leur évolution est un peu plus lente, mais elle est réelle (et je peux vous citer maints exemples de cette évolution sur les 20 ou 30 dernières années )...
le 15-01-2014 à 22:19 #
Tu remarqueras que sur mes 3 exemples, l'un est volontairement contemporain.

Ce n'est pas vraiment la question de savoir quelle était l'éthique d'une époque donnée mais simplement de répondre à cette assertion absurde qui supposerait que parce que la religion semble apparemment dire que c'est bien, je recite : "
La religion quelle qu'elle soit, guide les hommes sur le chemin de l'éthique
".

Ce qui devrait guider l'homme sur les questions d'ordre éthique c'est sa raison et pas sa propension à l'effacer au profit d'un dogme religieux.

leur évolution est un peu plus lente

Le dogme par ailleurs n'est pas supposé évoluer, ce faisant l'évolution des prises de positions de la religion catholique est en quelque sorte de l'hypocrisie (bien qu'elle soit préférable à une stagnation idéologique).
le 15-01-2014 à 23:06 #
@shu-mei, Je comprends ce que tu veux dire
c'est aussi pourquoi je disais que
Ce n'est pas la faute des livres, c'est l'homme qui est "tordu"

Mêler les religions à ce constat, c'est juste un exemple de plus parmi d'autres pour dire cela.
Bien sur que ce ne sont pas les cultes qui ont inventés les méfaits de l'homme sur ses semblables. Ils ont simplement été des sources de pouvoir parmi les autres.
Des révélateurs de la propension de l'homme à se faire du mal, il y en a d'autres bien-sur..
En gros tout ce qui peut établir des systèmes sociaux-culturels et des modèles de civilisation auxquelles des groupes humains se conforment, donnent l'occasion à certains esprits friands de pouvoir ou véritablement convaincus de détenir la légitimité suprême, d'établir des régimes de terreur sur les peuples qu'ils dominent.

Dans cet l'esprit de ce raisonnement, on ne critique pas spécialement les religions, mais quasiment tout ce qu'a fait l'homme depuis qu'il a inventé l'organisation sociale.

(Modifié par karthesius le 15-01-2014 à 23:07)
le 16-01-2014 à 01:57 #
Il est possible que n'importe quel rituel supposé réduire le stress soit efficace. Ma prof de français nous avait dit que certaines actrices, lorsqu'elles ont le traque, joignent le pouce et le majeur afin de se calmer. Le yoga et la méditation sont probablement efficaces également, ainsi que d'écouter de la musique apaisante ou de lire de bons livres.

Et puis, il faut se méfier des études bon marché (sans offense pour l'auteur de l'étude). Le lien fourni par l'article de sur-la-toile n'entre dans aucun détail, il n'y a que la conclusion.

J'ajoute aussi qu'il faut se méfier des effets pervers de certains remèdes. Je rappelle à celles qui l'auraient oublié que la foi en la scientologie a guérit Tom Cruise de sa dyslexie (ou l'a aidé à s'en accommoder), et que l’ectasie fait des miracles contre la maladie de Parkinson.

N'imbibez pas vos sièges d'essence juste parce que vous en aimez l'odeur

(Modifié par MichaelJackfan le 16-01-2014 à 02:01)
le 16-01-2014 à 11:57 #

le 16-01-2014 à 01:57, @MichaelJackfan :

En réalité, l'Ethique qui a servi de base à la Religion fut le bâton et la carotte. C'est en train d'évoluer, mais on en est encore là, tout simplement parce que cette recette est efficace.

La Religion fournit un but de vie (et d'après-vie, ce qui n'est pas rien) et cela permet de réduire le stress généralement. Evidemment, il existe d'autres voies, mais être très croyant permet de se raccrocher à quelque chose qui se veut au-dessus des contingences de notre petit monde (la famille, le patron, etc.). Le résultat de cette actualité me semble donc assez logique. Je crois qu'un agnostique ou athée envie les croyants plus souvent qu'on ne le pense.
le 16-01-2014 à 16:45 #
@Newtoon :
Je crois qu'un agnostique ou athée envie les croyants plus souvent qu'on ne le pense.

Remarque extrêment pertinente !!
Mais ce n'est pas à 20 ou 30 ans qu'on peut l'admettre...

C'est lorsque vient le temps des épreuves très lourdes...
comme par exemple très grave maladie d'un proche menant à la déchance la plus complète et à la mort après un périple de 10 ou 12 ans...

C'est alors qu'on a la surprise de constater combien (à personnalité similaire) la personne croyante surmonte plus facilement l'épreuve que la personne athée... En "temps" cela se chiffre par 3 à 4 ans de différence.. en "cicatrice psychique" (bien que difficile à évaluer), la différence est encore plus grande...
Et losqu'on est devenu athée après mûre réflexion, il est impossible de "croire à nouveau".

le 16-01-2014 à 17:11 #
le 16-01-2014 à 16:45, @shu-mei :
Remarque extrêment pertinente !!
Mais ce n'est pas à 20 ou 30 ans qu'on peut l'admettre...

mais pour l'admettre plus tard, faut déjà l'être au moins un peu à 20 ans
sauf pour ceux qui ont la révélation tardive due en général à un déclencheur émotionnel adéquate.

Et lorsqu'on est devenu athée après mûre réflexion, il est impossible de "croire à nouveau".
..et voilà le problème.
On ne peut pas devenir religieux sur ordonnance médicale.
Et même si on peut le faire, on peut penser que c'est un effet qui s'estompe sitôt qu'on en sache la réalité subconsciente.
Quand on prends conscience qu'un effet bénéfique est du à l'action subconsciente d'un placébo, on "casse" du même coup le "charme" qui nous permettait d'en profiter.
En résumé, il faut y croire vraiment, et ne pas se contenter de s'y résoudre.

alors, je noircis les choses ou y a un peu de vrai dans ce que je dis ?
le 16-01-2014 à 17:50 #
@Karthesius :

Il n'y a pas seulement "un peu" de vrai ! c'est tout à fait vrai !
Il est impossible de se tromper soi-même, de jouer double jeu avec soi !

Peut-être est-ce possible pour quelqu'un qui doute ou n'a pas d'idée tranchée sur la question (un agnostique)... mais pas pour un athée.
le 16-01-2014 à 19:15 #

le 16-01-2014 à 17:50, @shu-mei :
@Karthesius :

Il n'y a pas seulement "un peu" de vrai ! c'est tout à fait vrai !
Il est impossible de se tromper soi-même, de jouer double jeu avec soi !

Peut-être est-ce possible pour quelqu'un qui doute ou n'a pas d'idée tranchée sur la question (un agnostique)... mais pas pour un athée.

Ce n'est pas tout à fait vrai. J'en veux pour "preuve" cette idée remarquable dans le film "Fight Club" où le héros insomniaque va dans des groupes de soutiens pour victimes du cancer du testicule pour se leurrer soi-même, pleurer (défouloir émotionnel) et dormir.

Notons récemment que pour les migraines, les patients qui SAVAIENT qu'ils prenaient des placébos avaient moins de douleurs migraineuses quand même !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

On ne fume pas en raison du stress au travail
Réduire le stress au travail en cessant de consulter les courriels
Pas autant de protection de la religion contre la dépression
Le stress social contre notre système immunitaire
Religion et satisfaction de vie