Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La méditation peut aider contre l'anxiété, la dépression et la douleur

Psychologie La méditation peut aider contre l'anxiété, la dépression et la douleur
- , le 14/01/2014.

Des chercheurs ont repris 47 études antérieures. Nombreux sont les non pratiquants qui croient que la méditation consiste à s'asseoir et à ne rien faire. Ce n'est pas vrai du tout. Il s'agit en réalité d'un véritable entraînement actif du cerveau pour améliorer sa vision de soi, du monde et son ouverture. Les différentes pratiques de la méditation ont des méthodes diverses pour arriver à ce but.

La méditation de type « mindfulness » vise à permettre à notre esprit de se concentrer avec du recul (pas de manière obsessionnelle donc) sur toutes les pensées qui rentrent ; ne serait-ce que les sons que l'on entend. Les méditations de mantra consistent plutôt à se concentrer sur un mot particulier ou un son. D'après l'analyse des 47 études, on peut compter sur une amélioration de 5 à 10 % des symptômes d'anxiété avec la pratique de la méditation de type « mindfullness » si l'on compare avec d'autres activités.

On note aussi une amélioration de 10 à 20 % contre la dépression par rapport aux autres groupes. C'est similaire à l'action d'antidépresseurs. On sait aussi que cela réduit la douleur, mais on n'a pas d'information sur le type de douleurs.

Notons que les preuves de l'avantage de la méditation ne sont que correctes, sans plus ; des traitements et l'exercice physique donnent des résultats comparables pour ces conditions.

En attendant, cela vaut peut-être le coup d'essayer.

Références: Goyal M, Singh S, Sibinga ES, et al. Meditation Programs for Psychological Stress and Well-being: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2014;():. doi:10.1001/jamainternmed.2013.13018.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 22-01-2014 à 09:02 #
La pratique de la méditation se répand comme une mode à une époque où l'on prône "l'épanouissement personnel" comme une véritable religion...

Il est vrai que la méditation de "la pleine-conscience" est la plus pratiquée en occident... peut-être parce qu'elle est plus accessible à l'esprit occidental... on "regarde passer ses pensées sans se fixer sur aucune d'elle" et peu à peu, au fil des exercices, le mental "lâche prise", la sérénité s'installe...
Mais cela demande beaucoup d'assiduité, de persévérance et d'entrainement quotidien !!
Une multitude de gens essaient... mais peu persévèrent suffisamment pour atteindre des résultats significatifs.
Cette pratique va tellement à l'encontre de notre mode de vie précipité, pressé, boulimique d'activité !..

Re: La méditation peut aider contre l'anxiété, la dépression et la douleur
le 27-01-2014 à 05:41 #
Il y a un tres bon documentaire sur le sujet, se basant sur des etudes faites par le Dr Servan-Schreiber, intitule "Guerir autrement".

D'apres l'etude faite par ce dernier, les resultats tendent a demontrer, scientifiquement, que la meditation a bien ces vertues.

Sur un plan personnel, et pour le peu d'experience que j'ai acquis sur le sujet, je note des ameliorations de mon etat mental et psychologique. L'ideal est de l'associer a une ou plusieurs activites physiques regulieres.

S'il y a des gens interesses par le documentaire, me mp (je sais pas si c'est tres bien vu, ni autorise de poster des liens vers des serveurs de telechargement ici )
Re: La méditation peut aider contre l'anxiété, la dépression et la douleur
le 27-01-2014 à 09:15 #

le 27-01-2014 à 05:41, @akilon :
Il y a un tres bon documentaire sur le sujet, se basant sur des etudes faites par le Dr Servan-Schreiber, intitule "Guerir autrement".

D'apres l'etude faite par ce dernier, les resultats tendent a demontrer, scientifiquement, que la meditation a bien ces vertues.

Sur un plan personnel, et pour le peu d'experience que j'ai acquis sur le sujet, je note des ameliorations de mon etat mental et psychologique. L'ideal est de l'associer a une ou plusieurs activites physiques regulieres.

S'il y a des gens interesses par le documentaire, me mp (je sais pas si c'est tres bien vu, ni autorise de poster des liens vers des serveurs de telechargement ici )

Salut Akilon,

Suis intéressé par tout ce qui concerne la méditation alors ça sera le bienvenu.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

LE remède contre la dépression ?
Exercice contre dépression
L’activité physique contre la dépression
Le remède contre la dépression : les impulsions magnétiques
Pas autant de protection de la religion contre la dépression