Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Sécheresses et problèmes d'alimentation en eau bientôt en Europe

Climat Sécheresses et problèmes d'alimentation en eau bientôt en Europe
- , le 17/01/2014.

La Commission européenne vient de recevoir un rapport d'une étude sur les problèmes d'eau. La prédiction de ce rapport est que des problèmes d'alimentation en eau vont résulter de la croissance démographique et du réchauffement climatique. Les sécheresses auraient coûté pas loin de 100 milliards d'euros lors des 30 dernières années.
C'est l'Europe du Sud qui devrait davantage souffrir.

« Avant / Après »

D'ici 2100, les minimums de hauteur des cours d'eau pourraient chuter de 40 % et les périodes de sécheresse pourraient s'accroître de 80 % dans la péninsule ibérique, dans le sud de la France, l'Italie et les Balkans. La température moyenne en Espagne pourrait grimper de 5 degrés et, globalement, il faut s'attendre à 3,4 degrés de plus en Europe d'ici la fin du siècle. Ces prédictions proviennent de modèles numériques pour les données hydrologiques et climatiques.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 26-05-2014 à 21:41 #
C'est en contradiction avec les observations et en contradiction avec le réchauffement de la planète (qui si il n'est pas d'origine anthropique et même si il marque des pauses et n'est pas de l'ampleur décrit dans les médias du genre "fais moi peur le soir" ou "ici la peur" existe quand même).

Augmenter le prix de l'eau pour justifier une forte augmentation des produits alimentaires dont les big corps se sont rendues propriétaire en faisant baisser les prix au dessous des prix de reviens pour ruiner les paysans et voler leurs terres.
Maintenant les prix des produits agricoles vont augmenter dans 'énormes proportions.

Marrant quand même que des manœuvres aussi grossières t'échappe Newton.

Ca c'est l'évolution de la pluviométrie en Tunisie .

source: http://physio-geo.revues.org/3953

En France c'est différent !!!

source:
http://sudvendeclimat.e-monsite.com/pages/pluviometrie/pluviometrie-annuelle-depuis-1947.html

Ah ben non en fait

Pour la Grèce c'est sans doute différent

http://www.hellenjgeosci.geol.uoa.gr/45/Nastos%20&%20Zerefos.pdf

page 188 (ce document ne comporte que 8 pages cependant ) vous pouvez voir un graphique qui montre une tendance en augmentation de 380mm/annuel en 1890 à 410 mm en 2005
Les conclusions de l'article sont impayable
CONCLUSIONS
To summarize, from the above discussion it appears that in
the past few decades precipitation over Greece displays generally
a larger variance and has a tendency of becoming
dryer
, compared to long-term climatic normals.

Moi idiot, plus d'eau pas dryer moi pas bon pour science post normale moi cacher dans trou

(Modifié par rokag3 le 26-05-2014 à 23:06)
Re: Sécheresses et problèmes d'alimentation en eau bientôt en Europe
le 26-05-2014 à 22:24 #
Djerba n'est ni dans la péninsule ibérique, ni dans le sud de la France, ni en Italie ni dans les Balkans.

le 26-05-2014 à 23:08 #

le 26-05-2014 à 22:24, @Ali_Gator :
Djerba n'est ni dans la péninsule ibérique, ni dans le sud de la France, ni en Italie ni dans les Balkans.

En effet c'est pour cela que j'ai complété mon post !
Et clairement la situation est différente
le 26-05-2014 à 23:30 #

le 26-05-2014 à 21:41, @rokag3 :

page 188 (ce document ne comporte que 8 pages cependant ) vous pouvez voir un graphique qui montre une tendance en augmentation de 380mm/annuel en 1890 à 410 mm en 2005
Les conclusions de l'article sont impayable
CONCLUSIONS
To summarize, from the above discussion it appears that in
the past few decades precipitation over Greece displays generally
a larger variance and has a tendency of becoming
dryer
, compared to long-term climatic normals.

Pitete qu'il s'agit de la conclusion tirée du graphique de la page 187.

le 26-05-2014 à 23:33 #
Pitete qu'il s'agit de la conclusion tirée du graphique de la page 187.

peut être que la pluviométrie annuelle est plus significative que la pluviométrie hivernale ? je dis ça je ne dis rien !
le 26-05-2014 à 23:53 #

Actuellement on a pratiquement la pluviosité moyenne en deux mois seulement .
Restent donc 10 mois "secs".

le 27-05-2014 à 00:05 #
Actuellement on a pratiquement la pluviosité moyenne en deux mois seulement .
Restent donc 10 mois "secs".

On est passé de 71 jours à 68 jours en plus de 100 ans pas de quoi s'inquiéter par contre l'augmentation du volume de pluies annuelles est bien plus important.

La conclusion on vas vers la sécheresse est manifestement "politique" la réalité est juste inverse.
le 27-05-2014 à 00:12 #

le 27-05-2014 à 00:05, @rokag3 :

l'augmentation du volume de pluies annuelles est bien plus important.

A été bien plus important au début des années 2000.
Moi je vois surtout un retour à la "normale".
Dois je consulter un ophtalmo ???

le 27-05-2014 à 00:20 #

le 27-05-2014 à 00:12, @Ali_Gator :

le 27-05-2014 à 00:05, @rokag3 :

l'augmentation du volume de pluies annuelles est bien plus important.

A été bien plus important au début des années 2000.
Moi je vois surtout un retour à la "normale".
Dois je consulter un ophtalmo ???

Je pense qu'il est intéressant de regarder la tendance sur des périodes plus importantes. Le climat change en permanence mais la tendance est à plus d'eau et pas moins d'eau.
Si tu ne le vois pas tu as des œillères idéologiques.
le 27-05-2014 à 12:27 #
Aucune idéologie dans l'observation des courbes .
Ca monte et ça redescend .
De là à faire des prévisions ...
Attendons quelques années pour voir si elles se vérifient.

le 27-05-2014 à 14:11 #
De là à faire des prévisions ...
Attendons quelques années pour voir si elles se vérifient.

Si plus d'une centaine d'années, dans plusieurs coin sur la planète allant très majoritairement dans le même sens, à savoir, plus d'eau, ne sont pas suffisants, je me demande si l'arbre unique de Yamal ne devrait pas interpeller quelque part !

Yamal

extrait:

La sélection des "bons proxys", elle-même, prête à discussion surtout quand les dendroclimatologues éliminent (sans explication) une grande quantité des échantillons disponibles à l'exception de moins d'une dizaine d'entre eux qui sont les seuls à présenter des conditions convenables pour obtenir une crosse de hockey. Ce fut notamment le cas pour les séries des données des (désormais célèbres) pins arisés (bristlecone) de la région de Yamal (en Russie) sélectionnés par Briffa (un membre du team et un protagoniste des courriels du Climategate I). C'est encore une fois Steve McIntyre qui a tenté de reproduire les reconstructions publiées par le team et qui a débusqué les anomalies, allant jusqu'à qualifier un des rares pins "bon proxy" de Yamal "d'arbre le plus influent de l'histoire". J'avais reproduit quelques graphes obtenus avec quelques séries (abandonnées) des pins de Yamal et relaté cette polémique dans cette page.

De plus l'augmentation de la pluviométrie est une signature du réchauffement, ce n'est pas par contre une signature de l'activité humaine de ce réchauffement ni un élément catastrophique
le 27-05-2014 à 15:44 #
Je ne pense pas que la climatologie soit une science exacte.
On peut discuter de la pertinence des mesures durant les périodes récentes et de la pertinence des interprétations des indices pour lesquelles on fait une reconstruction.
Et on peut se poser la question de la validité des modèles obtenus.
Existe-t il des arguments qui permettraient d'inverser la tendance d'une courbe par exemple ou ergote-t on sur quelques points particuliers ?
(Je crois savoir qu'en statistiques il est courant de supprimer des points aberrants).
Bref, à ne pas prendre pour de l'argent comptant, sauf par ceux qui utilisent ces modèles dans leur intérêt.

le 28-05-2014 à 11:11 #
Bonjour,
Un ami habitant le Languedoc me dit que jusqu'en 2003 il tombait environ 700 mm d'eau par an ; depuis, d'année en année, la pluviomètrie a régressé pour n'être plus que de 400 mm en 2013. Il s'ensuit que la végétation souffre et prête le flanc à de nombreuses maladies, que certaines espèces disparaissent, laissant la place à de nouvelles plantes comme des variétés d'euphorbes. Les crapauds et les escargots, par exemple, se font très rares.
C'est anecdotique, certes, mais ces changements se font sur une plage de temps très courte, trop courte direz-vous pour extrapoler, mais quand même ...
Qu'en pensez-vous ?
Au revoir.
le 28-05-2014 à 13:00 #
Qu'en pensez-vous ?
Au revoir.

nous sommes dans un cycle froid pour une trentaine d'année donc moins d'eau. mais la tendance à plus long terme est au réchauffement donc plus d'eau.

Il est cocasse de constater que les gens paniquent sur le réchauffement mais se plaignent des conséquences du "refroidissement"

Je ne peux que t'encourager à lire cet article de pensée unique

http://www.pensee-unique.fr/theses.html#evolution

extrait:

"Si on se base sur les relations observées dans cette étude et en supposant qu'il n'existe pas de tendance linéaire dans les variations à court terme du rayonnement cosmique galactique (GCR), nous spéculons que de faibles variations (0,088°C/décennie) (Ndt : Ce qui représente quand même une grosse proportion de la hausse de température SLAT observée depuis un siècle (0,12°C par décennie pour le globe) se sont produites aux latitudes moyennes depuis 50 ans. Cependant, pour des échelles de temps plus courtes, ce phénomène peut contribuer à la variabilité naturelle réduisant ainsi la possibilité de détecter le signal dû à l'activité humaine." Ce langage, riche en litotes et un peu alambiqué, est tout à fait caractéristique de la littérature climatologique actuelle, notamment de la part des chercheurs qui, malgré les oppositions, persistent à vouloir publier des observations qui s'écartent du dogme en vigueur. On peut supposer que ce genre de précautions oratoires constitue le sésame qui permet d'obtenir l'imprimatur de la part des relecteurs... La dernière phrase est un chef d'oeuvre en matière d'euphémisme : On vient de nous expliquer que le phénomène solaire observé peut se traduire par une "faible" variation de près de 0,09°/décennie tandis que la hausse globale observée n'est que de 0,12°C/décennie, ce qui, même si cette étude ne concerne que les latitudes moyennes, en représente une notable proportion. Puis, on vous explique, en termes choisis, que cette proportion importante de la variations de température résultant des effets solaires (indésirable !) pourrait gêner la détection du signal lié à l'activité humaine... C'est vraiment le moins que l'on puisse dire, sans risquer de se voir écarter des juteux contrats attribués à la science climatique (post)moderne. Curieuse science ! Vraiment.

le 28-05-2014 à 14:03 #
Je pense pas que globalement, on manque de précipitations par rapport à leur niveau dans le passé.
Par contre, on ne peut pas ne pas constater, que les pluies se font (peut-etre) moins persistentes mais plus soutenues.
(je suppose que pour certains inondés dans certaines régions, le mot "soutenu" est même faible)

Alors, on peut aussi expliquer la violence des effets des pluies, par la modification du terrain, de l'environnement, qui provoque le gonflement de ce qui reste des voies naturelles d'écoulement de l'eau.
Mais cela n'enlève pas la force des précipitations elles-mêmes.

La pluie fine ou le crachin se font plus rare, au profit des orages et des trombes d'eau.
La physionomie du paysage s'en trouve quelque peu modifiée.
Je le vois même chez moi, où le sol est tres sensible au minage que constitue de trop grosses quantités d'eau sur un temps tres court.
L'avantage ici, c'est que l'eau ne reste pas de semaines à stagner, elle s'infiltre et file rapidement vers la mer
en emportant la terre et les montagnes par la même occasion.

Ce n'est pas d'une évidence limpide pour en conclure à ce que disent les prédications de sècheresse à venir.
C'est peut-etre une période, une tendance ou une évolution de circonstance.
En tous cas, les mêmes effets pouvant avoir des causes différentes, je ne suis pas un convaincu de l'explication des climato-alarmistes.
Les champs et paturages ne déverdissent pas. Les hivers sont de plus en plus pluvieux et les étés de plus en plus imparfaits. Les sangliers ont de plus en plus de champignons à manger dans la forêt et donc viennent de moins en moins renifler mes clotures.

(Modifié par karthesius le 28-05-2014 à 14:06)
le 29-05-2014 à 18:25 #
Salut à tous,

Il y a longtemps que je le dis ici même, rendre rare ou faire croire à la rareté du pétrole, de l'eau, de l'air non vicié, des matières premières, de l'électricité, etc. ne sert que prétextes à nous pomper notre maigre fric laborieusement gagné pour ceux qui ont la chance de pouvoir bosser.

L'univers de Mad Max n'est pas ci loin que ça !

Cela dit, je n'ai jamais fait la promotion du gaspillage pour autant.

Ajout du 29-05-2014 à 18:28:

Sécheresse ! ici en Normandie on marche pratiquement sur l'eau (oui je sais ça c'est déjà fait:) à tel point que les travaux publics sont continuellement en arrêt pour intempérie et on voudrait nous faire croire à une sécheresse ?
le  4-06-2014 à 20:21 #
tant ke nous ne nous concentrons pas sur les énergie renouvelable,le monde va s'en allez se dégradant nous conduisant inexorablemnt vers la fin del mundo!
le  4-06-2014 à 21:11 #

le 29-05-2014 à 18:25, @SETI :

Sécheresse ! ici en Normandie on marche pratiquement sur l'eau (oui je sais ça c'est déjà fait:) à tel point que les travaux publics sont continuellement en arrêt pour intempérie et on voudrait nous faire croire à une sécheresse ?

Je me faisais la même réflexion à l'instant pour la Lorraine Belge...j'ai les palmes qui poussent.
le  4-06-2014 à 21:37 #

le  4-06-2014 à 21:11, @monelle :

le 29-05-2014 à 18:25, @SETI :

Je
Je me faisais la même réflexion à l'instant pour la Lorraine Belge...j'ai les palmes qui poussent. :lol

Et bientôt ce sera au tour des branchies d'apparaître, croah!
le  4-06-2014 à 21:40 #
Un lapin à palmes et branchies: quel bel hybride
le  4-06-2014 à 22:20 #
Quel lapin ? Tu ne me confonds pas avec Ben ?
le  4-06-2014 à 22:21 #
nous sommes nés dans l'eau
et nous retournerons dans l'eau

Noé avec son arche, n'a fait que nous accorder un sursis.

Apprendre à nager d'abord, ... et les branchies viendront plus tard !

Pour les nageoires, faudra aller nager à proximité de Fukushima ou dans la piscine de refroidissement de l'une des survivantes des centrales nucleaires de première génération qui n'auront pas explosé d'ici là.

Pour ceux qui espèraient un jour voir les dauphins communiquer avec nous, ils ne seront pas déçus, le jour viendra où c'est nous qui saurons parler leur langue.

Bientot le mythe des sirènes n'en sera plus un..
et les hommes pourront aller batifoler sans crainte en leur compagnie.

espérons juste que nous ne ressemblerons pas ceux là qui sortent de l'eau

le  5-06-2014 à 16:19 #

le  4-06-2014 à 22:20, @SETI :
Quel lapin ? Tu ne me confonds pas avec Ben ?

Moi et ma Miss Bunny
le  6-06-2014 à 18:49 #
Faut-il rappeler pour la millième fois qu'on ne juge pas du climat sur la météo ?
L
le  6-06-2014 à 21:12 #

le  6-06-2014 à 18:49, @Ludwig :
Faut-il rappeler pour la millième fois qu'on ne juge pas du climat sur la météo ?
L

Oui il le faut , pour moi
millième fois ? c'est la première fois que j'entends ça ! ou alors de cette façon là
J'espère au moins que la réciproque est vraie..
..qu'on peut préjuger de la météo, d'après le climat.
Par exemple.. sous le climat du Trias, je peut présager de la météo à l'interieur du supercontinent.
(la chaleur extrême et la sècheresse)
L'exemple est sans doute lui aussi un peu extrème.

Mais si on ne juge pas du climat sur la météo
on le juge sur quoi ?
Comment la météo pourrait-elle Ne pas refléter l'etat du climat (actuel, pas celui de l'avenir) ?

On parle bien de la météo en général (sa tendance) , pas de la pluie qui s'est déversée exprès sur moi hier soir alors que je bricolais dehors.

Ou alors tu voulais dire
Que la météo peut ne pas coïncider avec le climat que cette météo engendrera lorsque son action aura cessé.
(C'est a dire que la météo peut se comporter de façon paradoxale par rapport à la transition climatique en cours)
Ou alors
Qu'une météo localisée sur une partie du globe, n'est pas représentative qu climat moyen de la planète.

(100% d'accord)
le  7-06-2014 à 09:42 #
"J'espère au moins que la réciproque est vraie.. ..qu'on peut préjuger de la météo, d'après le climat. "

Pas davantage.
Personne ne peut prévoir les effets locaux (donc météorologiques) et transitoires (donc météorologiques), d'un changement climatique global dans un système aussi complexe.

"Mais si on ne juge pas du climat sur la météo on le juge sur quoi ? "
Sur des durées qui n'ont rien à voir avec celles prises en compte en météo, et dont la plus courte est de trente ans (en météo la plus longue est de huit jours).
Ainsi que sur des données comme la température de la basse atmosphère, de la surface océanique, la basicité des océans, l'épaisseur des glaciers, qui n'ont rien à voir avec la météo.

"Comment la météo pourrait-elle Ne pas refléter l'état du climat ? "
Renversons la question : comment la météo pourrait-elle refléter l'état du climat ?
Comment le pourrait-elle alors que rien qu'en France, un hiver exceptionnellement froid peut succéder à un hiver exceptionnellement doux ?
Alors que deux régions contiguës peuvent connaître simultanément la sécheresse et l'abondance de pluie ?
Comment un réchauffement climatique planétaire commencé au 19e siècle et accéléré depuis cinquante ans pourrait-il donner le temps de la semaine prochaine chez toi ?

"On parle bien de la météo en général "
La "météo en général" est une notion qui n'existe pas, tous les météorologues te le confirmeront ; en réalité on appelle ça "le climat".
L
le  7-06-2014 à 09:45 #
à l'attention de la modération :

En faisant défiler cette page sur mon smartphone, j'ai dû cliquer par inadvertance sur le "signaler"
au-dessous du post précédent de Karthesius car s'est affichée la fenêtre de l'alerte...
je n'ai pu l'annuler.....

Alors :
- je prie la modération éventuelle de tenir pour nulle mon éventuelle alerte...
- je prie @karthesius de m'excuser ! j'en suis d'autant plus désolée que j'apprécie infiniment ses interventions pleines d'humour --> une bouffée de fraîcheur et de légèreté
(masquant une grande sagesse !!)
dans ces discussions souvent plombées par les propos véhéments et agressifs de certains et pontifiants de certains autres !!

(Modifié par shu-mei le 07-06-2014 à 11:58)
le  7-06-2014 à 13:36 #
Alors que deux régions contiguës peuvent connaître simultanément la sécheresse et l'abondance de pluie ?
Comment un réchauffement climatique planétaire commencé au 19e siècle et accéléré depuis cinquante ans pourrait-il donner le temps de la semaine prochaine chez toi ?
.

Cela serait vrai si l'on ne tenait pas compte de l'optimum médiéval ou la période chaude a été plus importante que celle que nous connaissons aujourd'hui, une époque ou le vert pays Groënland était vert justement !

Malgré les efforts des grands prêtres de la junk science pour occulter cette épisode (le scandale de la crosse de hopckey) qui ruine totalement l'hypothèse du réchauffement d'origine humaine, certains ânes continuent à y faire référence.

Ludwig je te décerne un beau bonnet d'âne.

Et je t'offre cette étude chinoise qui relance encore l'influence solaire, si l'on couple cette étude avec les oscillations des courants océanique on a une explication autrement plus convaincante que le pet des vaches !!!

http://wattsupwiththat.com/2014/06/05/chinese-study-implies-that-the-modern-maximum-of-solar-activity-agrees-well-with-the-recent-global-warming/

(Modifié par rokag3 le 07-06-2014 à 13:37)
le  7-06-2014 à 17:49 #
" réchauffement d'origine humaine, certains ânes continuent à y faire référence. Ludwig je te décerne un beau bonnet d'âne. "

Sauf qu'à aucun moment dans mon dernier post je ne parle d'un réchauffement d'origine humaine.
Pour ma part, je te décerne haut la main le premier prix de la mauvaise foi, du trompage de cible et du hors sujet.
Mais ta vitrine à trophée est déjà pleine.
L

(Modifié par Ludwig le 07-06-2014 à 17:50)
le  7-06-2014 à 18:06 #
je suis contre le tabagisme passif.
Voilà.
C'est dit.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L'une des dernières sauvages d'Europe bientot détruite
comment les plantes survivent aux sécheresses
Le trou de la couche d'ozone a contribué aux sécheresses d'Australie
L'invisibilité? Bientôt en vue!
USB 3.0; très bientôt