Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le contrôle de soi n'est pas si limité que cela

Psychologie Le contrôle de soi n'est pas si limité que cela
- , le 18/01/2014.

Une théorie récente, appuyée par des expériences, avait montré que notre « contrôle de soi » semble être une ressource limitée pour un jour donné. En gros, résister à une envie est bien plus difficile le soir (après avoir accumulé pas mal de « petites frustrations ») que le matin.

Ce qu'affirment des chercheurs à présent est que ce processus n'est pas aussi inéluctable qu'il en a l'air. Il aurait surtout un lien avec la fatigue déjà. Avec la fatigue, on est plus enclin à faire quelque chose que l'on a envie de faire plutôt que de subir des contraintes. C'est davantage un changement de priorités qu'un problème de contrôle de soi.



Et c'est là que se situerait la faille du processus dont on peut tirer parti. Il vaut mieux, pour ne pas faire de bêtises et culpabiliser, déjà programmer à l'avance les choses à faire en fin de journée ; commencer par celles qui sont difficiles et finir par celles qui nous sont les plus plaisantes.

Pour les résolutions, cela veut dire aussi qu'il faut formuler correctement nos souhaits pour qu'ils nous apparaissent autant que possible comme peu contraignants. Si vous voulez perdre du poids par exemple, pensez en priorité à tous les avantages plutôt qu'aux choses dont il faudra se priver.

Références: Michael Inzlicht, Brandon J. Schmeichel, C. Neil Macrae. Why self-control seems (but may not be) limited. Trends in Cognitive Sciences, 2014; DOI: 10.1016/j.tics.2013.12.009


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 18-01-2014 à 11:42 #
Pour info, le premier test de la vidéo a eu lieu dans les années 60 et l'intérêt des chercheurs étaient de suivre ces enfants ensuite, jusqu'à l'âge adulte.

On a alors trouvé que les enfants qui se contrôlaient le plus étaient ceux qui avaient le mieux réussi socialement et professionnellement une fois adulte.

(Modifié par newtoon le 18-01-2014 à 11:42)
Re: Le contrôle de soi n'est pas si limité que cela
le 18-01-2014 à 13:47 #

Mon rêve : être chercheur américain ! ça doit être bien payé pour trouver ... n'importe quoi !

"des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche... "




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Sexualité masculine, pas si stéréotypée que cela ...
Image de la masculinité pas si machiste que cela
Vive la nostalgie : cela renforce l'optimisme
"Suis ton instinct, Luke" … en fait, cela dépend des cas
Choix et contrôle.