Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Les plantes sont capables d'apprendre

Biologie Les plantes sont capables d'apprendre
- , le 20/01/2014.

Voici encore un phénomène qui sème le trouble sur les différences entre les plantes et les animaux. Il y a peu de temps, une publication affirmait que les plantes sont capables de « parler », soit d'utiliser des sons entre elles et de communiquer entre elles par les racines, via les réseaux de champignons.

La nouvelle publication affirme que des expériences permettent d'enseigner aux plantes d'apprendre plus vite et d'oublier plus lentement au sein des environnements qui privilégient ce comportement. Les chercheurs ont utilisé une plante qui amuse et interpelle beaucoup les enfants. Il s'agit de Mimosa Pudica. Cette plante est connue pour savoir replier les feuilles en cas de contact.

On a appliqué un protocole qui s'applique usuellement aux tests de comportements des animaux et de leurs compromis.

Les chercheurs ont entraîné la mémoire à court et long terme de la plante en faisant tomber des gouttes d'eau sur les feuilles (les feuilles se replient alors). La plante finissait par ne plus fermer ses feuilles lorsqu'elle « comprenait » (sans cerveau) que cette perturbation n'avait aucun impact réel sur son intégrité. Cet apprentissage était très rapide et moins bon dans un environnement moins favorable (peu de lumière). Cet apprentissage était conservé des semaines durant, même lorsque les conditions avaient changé.

Vous l'avez compris : ce n'est pas parce que les plantes n'ont pas notre système nerveux ni notre cerveau qu'elles ne sont pas capables de réaliser des opérations de mémorisations. Les plantes possèdent un réseau sophistiqué de communication à base de calcium et cela ressemble fort au processus de mémorisation des animaux.

On ne sait toutefois pas encore bien comment elles arrivent à cette prouesse. Il n'empêche : ce genre de découvertes montre de plus en plus la frontière floue qui existe entre animaux et plantes et même notre définition de ce que sont l'apprentissage et la mémoire.

Références: Gagliano M et al. 2014. Experience teaches plants to learn faster and forget slower in environments where it matters. Oecologia, published online January 05, 2014; doi: 10.1007/s00442-013-2873-7

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 20-01-2014 à 20:16 #
@Newtoon : Extrêmement intéressant !

Depuis longtemps certaines personnes "parlent" tous les jours à leurs plantes et déclarent que les végétaux ainsi traités prospèrent mieux que les autres...
On les prend généralement pour des illuminées et l'on prétend que si leurs plantes sont plus belles, c'est simplement que leur amour végétarien les incite à mieux s'en occuper... matériellement.

On a prétendu aussi que de la musique diffusée aux plantes quotidiennement avait un impact sur "leur bonne santé"... ainsi la musique "douce à l'oreille " serait appréciée par les plantes qui deviendraient plus luxuriantes, (contrairement aux rythmes agressifs)... (Préférez Mozart au Rock !)

D'autre part il fleurit depuis quelque temps des pratiques d'hygiène-santé-un brin-chamaniques qui consistent à étreindre le tronc des grands arbres, dans un embrassement de tout son corps pour recevoir, aspirer l'énergie qui se dégage de l'arbre...

Je suis prête à parier que dans peu de temps ces pratiques farfelues, actuellement moquées, seront justifiées par les expériences scientifiques !!

ce genre de découvertes montre de plus en plus la frontière floue qui existe entre animaux et plantes et même notre définition de ce que sont l'apprentissage et la mémoire.

La frontière étant encore plus floue entre l'homme et l'animal... on pourra en conclure que la frontière est floue aussi entre l'homme et la plante... ne dit-on pas déjà :
<<qu'il est chou !!.... qu'elle est courge !... etc..>>
Re: Les plantes sont capables d'apprendre
le 20-01-2014 à 23:49 #

le 20-01-2014 à 20:16, @shu-mei :

Super bien vu : tu es trop "Shu".

Mais je te vois venir : n'en profite pas pour tenter de justifier par ce biais le détournement de l'utilisation de légumes d'allure phallique, hein ?

(Modifié par newtoon le 20-01-2014 à 23:50)
le 21-01-2014 à 00:08 #
moi quand je parle à une belle plante, c'est pas elle qui se met à pousser
c'est moi !
et même si elle n'a pas de cerveau, elle le sent !
..une fois j'ai parlé à l'une d'entre elles d'un peu trop près.
elle s'est retournée et m'a flanqué une claque.
ça m'a piqué quelques temps, sans doute était-ce une plante urticante.

Une autre fois elle ne m'a même pas entendu !
peut-être dure de la feuille celle là.

j'ai peur un jour de tomber sur une plante carnivore.

le 22-01-2014 à 12:00 #
@Karthesius :
j'ai peur un jour de tomber sur une plante carnivore.

Il serait temps alors de songer à étudier la faculté la plus remarquable de la plante : faire repousser les organes amputés... elles le font allègrement chaque fois qu'on les taille... et curieusement, plus on taille, plus ça repousse.... et en plus vigoureux !
Imaginez la même faculté chez l'homme !!!
(à côté, la repousse de la queue du lézard arrachée par mon chat ne serait qu'une anecdote !)
le 22-01-2014 à 13:22 #

le 22-01-2014 à 12:00, @shu-mei :

..et curieusement, plus on taille, plus ça repousse.... et en plus vigoureux ! Imaginez la même faculté chez l'homme !!!

C'est une question de sève, on est moins bien pourvus
l'homme ne peut pas se régénérer aussi vite

Nous ça repousse une fois après la taille
pas en plus vigoureux mais en plus utile.
le 24-01-2014 à 02:45 #
Très perplexe pour cette "découverte"... Je crois en beaucoup de choses par rapport aux plantes, leurs énergies, leurs capacités d'adaptation, etc.. Mais là.. C'est simplement un article qui nous donne une image digne d'une explication pour enfant. On parle de mémorisation sans rien expliquer réellement. Pourquoi ce ne serait pas simplement dut au fait qu'au bout d'un certain temps, sur une longue durée sans pause, le système de rétractation des feuilles n'agit plus car il est saturé ou il s'est adapté à ces mouvements ? C'est une explication ridicule, non fondée et qui manque de sens approfondie sur le fait que les plantes "mémorisent ". Je ne dis pas que c'est impossible mais qu'ici on ne démontre rien et on a rien découvert..
le 24-01-2014 à 05:21 #
On donne les références de l'étude en fin d'article. Ne faudrait-il pas la lire avant de statuer que c'est ridicule ou non démontré ?
le 24-01-2014 à 12:00 #

le 24-01-2014 à 02:45, @Rapick :
Très perplexe pour cette "découverte"... Je crois en beaucoup de choses par rapport aux plantes, leurs énergies, leurs capacités d'adaptation, etc.. Mais là.. C'est simplement un article qui nous donne une image digne d'une explication pour enfant. On parle de mémorisation sans rien expliquer réellement. Pourquoi ce ne serait pas simplement dut au fait qu'au bout d'un certain temps, sur une longue durée sans pause, le système de rétractation des feuilles n'agit plus car il est saturé ou il s'est adapté à ces mouvements ? C'est une explication ridicule, non fondée et qui manque de sens approfondie sur le fait que les plantes "mémorisent ". Je ne dis pas que c'est impossible mais qu'ici on ne démontre rien et on a rien découvert..

Depuis assez peu de temps, on a dû se rendre à l'évidence : les plantes parlent déjà entre elles. Apprendre et retenir, ce n'est pas si dur que cela comme pilule à avaler.

D'un point de vue purement évolutionniste et biologique, n'oublions que nous sommes les "pantins" des plantes, plutôt que l'inverse (nous qui parlons toujours de les domestiquer). Nous (mammifères) ne pouvons pas nous passer d'elles, et elles, si, même si elles verseraient quelques larmes lors de notre disparition, parce qu'on (mammifères) est un "instrument de reproduction" assez commode pour elles *.

Ca aussi, c'est dur à avaler pour notre EGO, mais tout biologiste vous le confirmera, j'imagine.

* Les plantes sont elles les "pantins" des bactéries, qui tirent toutes les ficelles en "background".

(Modifié par newtoon le 24-01-2014 à 12:01)

(Modifié par newtoon le 24-01-2014 à 12:03)

(Modifié par newtoon le 24-01-2014 à 12:03)
le 24-01-2014 à 13:01 #
oui on peut voir les choses comme ça, que sur la pyramide du vivant, tout ce qui est au dessus dépend pour sa survie de ce qui est en dessous... cela a toutes les échelles... et il faut bien dire que le niveau végétal est primordial.

Mais le règne végétal devrait aussi trouver sympathique que le règne animal contribue a respirer l'oxygène afin de fournir et garantir en retour un CO2 abondant et Bio !
le 24-01-2014 à 13:52 #
@Ben : La référence citée ici est un article d'un magazine scientifique en anglais. Je ne pense pas vraiment que la plupart des gens ici vont pouvoir aller vérifier, lire cet article et surtout le comprendre. Ma critique était bien évidemment axée sur ce que nous dit le post de ce blog parce que normalement, un tel post n'existe que pour nous résumer et nous expliquer la compréhension de la référence de base.

@Newton : Tu n'as rien apporté aux niveaux des explications de ce post, ou même sur tous autres sujets. Tu nous parles juste d'avaler la salade que tu nous sers (même si j'approuve cette salade).

Au risque de me répéter, "Je ne dis pas que c'est impossible mais qu'ici on ne démontre rien."
le 24-01-2014 à 14:07 #
Bonjour,

au contraire le but de ce type d'article est de faire une brève permettant de donner le résultat d'une étude et de parler succinctement du protocole mis en place... Je ne vois pas ou est le problème étant donné que les références sont citées, on est après libre ou non d'aller plus en profondeur...
le 24-01-2014 à 14:32 #

le 24-01-2014 à 13:52, @Rapick :
@Ben : La référence citée ici est un article d'un magazine scientifique en anglais. Je ne pense pas vraiment que la plupart des gens ici vont pouvoir aller vérifier, lire cet article et surtout le comprendre.

Dans ce cas, c'est un peu tôt pour dire « c'est ridicule » ou « rien n'est démontré ». La revue est peer-reviewed, c'est à dire que des experts ont vérifié l'étude avant de publier. Ce n'est pas une garantie absolue, mais cela mérite au moins le bénéfice du doute.

Pourquoi ce ne serait pas simplement dut au fait qu'au bout d'un certain temps, sur une longue durée sans pause, le système de rétractation des feuilles n'agit plus car il est saturé ou il s'est adapté à ces mouvements ?

Et ça durerait des semaines ? Et cela varierait en fonction de l'environnement et du stimuli en question ? Peu importe le mécanisme sous-jacent, c'est effectivement une mémorisation conditionnée. Un apprentissage. Personne ne prétends qu'il est de la même nature que l'apprentissage humain.
le 24-01-2014 à 14:51 #
@Ben : Je me suis peut être mal exprimé, mais je ne dis pas que c'est ridicule d'imaginer une plante qui puisse mémoriser. Je disais que la façon dont est présentée l'expérience exercée suivi de cette conclusion était à mon sens ridicule et qu'ici on n’a aucune réelle explication scientifique. Bien sûr que cela devait être une expérience très sérieuse et beaucoup plus approfondie qu'ici et bien sûr que c'est possible. J'ai fait un peu l'avocat du diable en lisant ce post, j'ai énoncé des hypothèses complétement au hasard. Mais plus important que des mots abstraits et remplis de nuances, des faits précis et un vocabulaire plus scientifiques auraient été plus crédible. Encore une fois je parle bien de ce post car je ne trouve pas la référence sur le net. En tout cas je suis d'accord avec ta réflexion.
le 24-01-2014 à 15:02 #
Ok, je comprend mieux. La vulgarisation est toujours un travail d'équilibriste, en employant trop de jargon on perd beaucoup de monde, en simplifiant trop ça n'est plus intéressant. Il ne faut pas hésiter à demander des détails en commentaires.

La référence est ici, mais seules les deux premières pages sont accessibles gratuitement. Il y a également un lien vers le communiqué de presse de l'université, dans l'article.
le 25-01-2014 à 18:51 #

le 24-01-2014 à 13:52, @Rapick :

@Newton : Tu n'as rien apporté aux niveaux des explications de ce post, ou même sur tous autres sujets. Tu nous parles juste d'avaler la salade que tu nous sers (même si j'approuve cette salade).

Au risque de me répéter, "Je ne dis pas que c'est impossible mais qu'ici on ne démontre rien."

J'aime bien le mot "salade" dans le cadre d'un post sur les plantes .

Snif Fais ce que je peux. Je ne peux pas tout détailler dans le cadre d'une actu.

Mais allons de l'avant : un nom d'auteur (expert) un peu plus reconnu pour une lecture TRES utile à tous : Francis Hallé (Eloge de la plante)

Un film est sorti récemment au ciné sur le sujet d'ailleurs. Il était temps.

(Modifié par newtoon le 25-01-2014 à 18:53)
le 26-01-2014 à 21:21 #
@Newton : J'étais fier de mon jeu de mot avec la salade ^^ Même si, quand quelqu'un raconte des salades, ce sont des mensonges.. Alors qu'ici je ne pensais pas à ça mais j'aimais bien pour le contexte :) Merci pour ton lien !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les robots sont-ils capables de penser?
Surprise : des anti-douleurs sont capables de lutter contre les bactéries
Les calamars capables d'entendre
Les éléphants capables de collaboration
Des textiles capables d'annihiler la superbactérie SARM