Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment séparer rapidement le blanc des jaunes d'oeufs ?

Expériences Comment séparer rapidement le blanc des jaunes d'oeufs ?
- , le 22/01/2014.

Il n'est pas toujours évident et rapide de séparer facilement le blanc des jaunes à la main, une amusante expérience à réaliser à la maison consiste à séparer le blanc des jaunes à l'aide d'une bouteille en plastique. Il suffit pour cela de faire sortir délicatement l'air en exerçant une pression sur la bouteille, de se mettre au-dessus du jaune d’œuf et de relâcher doucement. La pression de l'air va aspirer le jaune dans la bouteille sans le casser, étonnant n'est-ce pas ? Pratique et bien plus rapide que la méthode traditionnelle, vous pouvez même essayer avec plusieurs œufs d'un coup !

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 22-01-2014 à 22:47 #

J'aime bien 'trucs et astuces'
Re: Comment séparer rapidement le blanc des jaunes d'oeufs ?
le 25-01-2014 à 14:32 #
je vais essayer , mais la casse de l'œuf doit être soignée car cela ne fonctionne que si le jaune est entier et le risque de perdre son blanc est réel, néanmoins l'avantage est aussi hygiénique, les bouteilles d'eau sont propre à l'intérieur et un nettoyage externe est aisé (mettre de l'eau froide pour que le plastique ne ramollisse pas,mettre le bouchon et passer à la machine) vu que j'en consomme une trentaine/jour en moyenne pas de problèmes.
le 25-01-2014 à 18:22 #

mettre le bouchon et passer à la machine) vu que j'en consomme une trentaine/jour en moyenne pas de problèmes.

quelle machine ?
Une trentaine de bouteilles d'eau en moyenne par jour !! 33cl, 50, 75, 1 litre, 1.5 ? Tes acides aminés sont toujours présents ?
le 25-01-2014 à 20:33 #

le 25-01-2014 à 14:32, @rokag3 :
je vais essayer , mais la casse de l'œuf doit être soignée car cela ne fonctionne que si le jaune est entier et le risque de perdre son blanc est réel, néanmoins l'avantage est aussi hygiénique, les bouteilles d'eau sont propre à l'intérieur et un nettoyage externe est aisé (mettre de l'eau froide pour que le plastique ne ramollisse pas,mettre le bouchon et passer à la machine) vu que j'en consomme une trentaine/jour en moyenne pas de problèmes.

Mhhh... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour l'hygiène. Pour moi la zone la plus "dangereuse" c'est le goulot de la bouteille (zone en contact avec l’œuf). Et en lavant tes bouteilles comme tu dit (avec le bouchon) le goulot n'est pas lavé.... (il y a même un risque de stagnation d'eau)...
le 26-01-2014 à 02:32 #
les 30 bouteilles de 1.5l c'est dans mon restaurant, les bouteilles sont propres et elles sont nettoyés avant usage et jetée après, la machine à laver est une machine pro température 85° et forte pression.

J'ai essayé, cela ne marche pas avec mes œufs, explication:
Les œufs dans mon restaurant sont achetés deux fois par semaine, ils sont TRÈS frais ce qui signifie que le blanc colle au jaune, souvent en aspirant le jaune , le blanc vient avec, et là, perte de temps.
De plus lorsque nous cassons les œufs et que nous les séparons nous sommes très rapide le gain est donc négligeable mais avec les accidents de blanc j'ai été battu par ma seconde.
bref pour des œufs frais ok, mais les ultra frais non.
Anon425205
Profil Censuré
le  6-02-2014 à 21:37 #
Coucou. Merci pour cette astuce. J’ai vu la vidéo sur YouTube la semaine dernière et je la trouve très pratique. Ciao

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Recette: Sorbet aux prunes jaunes
allergie aux oeufs
Recette: Flan aux oeufs
Recette: Oeufs diaboliques
Recette: Oeufs en meurette