Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Dual boot mauvais pour un disque dur ? [Résolu]

le 25-01-2014 à 11:12 #
Bonjour,
Voilà je viens d'installer Ubuntu en dual boot avec windows sur mon PC, j'ai demandé l'avis à quelqu'un de mon entourage qui a lui aussi installé Ubuntu en du dual boot dans le passé et qui m'a dit que c'était très mauvais pour un disque dur, est-ce vrai ? En ayant installé Unbuntu, je me retrouve avec 6 partitions sur mon PC, n'est-ce pas un peu trop ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Cordialement,
Thonyo
Re: Dual boot mauvais pour un disque dur ? [Résolu]
le 25-01-2014 à 12:13 #
Bonjour bonjour,
pour ma part je ne suis pas d'accord car j'ai déjà fait de nombreux dual-boot sur mes disques dur et ils n'ont pas de problèmes.
Le dual boot est dangereux si tu fait sauté une des partitions systèmes ou une entrée dans la table d’amorçage.

Si tu veux être sûr de l'état de ton disque dur. utilise le système de diagnostique de disques sous Ubuntu et le logiciel "Crystal disk Info" sous Windows. Ils te donneront l'état de tes disques dur.

(Modifié par blife le 25-01-2014 à 12:14)

Ajout du 25-01-2014 à 12:19:

Pour le programme de diagnostique sous Ubuntu il faut que tu tape dans la barre de recherche (sous Unity (l'interface avec la barre d'applications sur la gauche)) "Disk" ou "Disques" et tu verras apparaître une icône d'un disque dur avec une clé à molette. Si tu utilise une interface gnome simple (une simple barre avec applications marquer dessus) il faut aller chercher dans système ou programmes systèmes (je ne sais plus trop vu que j'ai choisis de passer sous Fedora) et chercher "disk" ou "utilitaire de disques" avec la même icône.
le 25-01-2014 à 12:25 #
Et bien merci je vais essayer cela. Et le fait d'avoir 6 partitions n'est pas gênant ?
le 25-01-2014 à 13:13 #
Non pas vraiment car en même temps tu n'as vraiment le choix vu que Windows en prends 2 (la partition de 100Mo pour les vérifications (non visible dans l'explorateur) et la partition système). Linux lui en prend généralement au moins 3 ( "/" "/boot" et la "swap"). Moi je conseille comme le conseille d'ailleurs Linux de faire : "/" "/boot" "swap" "/home" "usr" ou "usr/local".
La partition swap n'est pas obligatoire. On peut la créer et ensuite la désactivée dans le système puisqu'elle ne sert que lorsque ta RAM n'arrive pas a suivre ton processeur ou que ton disque dur n'arrive pas à suivre (généralement si l'ordinateur n'est pas équilibré ( CPU trop puissant, RAM insuffisante, disque dur trop lent) le système galère et dans ces cas là la swap entre en action mais c'est très stupide puisque si le disque dur n'arrive pas à suivre la swap vas faire empirer les choses (puisque la swap est une petite partition allouée sur le disque dur).

Donc oui il est normal d'avoir 6 partitions sur le disque dur si il y a un dual-boot.
Par contre il me semble que 6 est le nombre maximum donc si tu veux tenter le multi-boot (3, ...) tu devrais passer par un partitionnement de une partition par système ce qui est très dangereux pour quelqu'un qui n'as pas des espaces de stockage externes assez volumineux pour stocker des sauvegardes systèmes (images disques).

(Modifié par blife le 25-01-2014 à 13:17)

Ajout du 25-01-2014 à 13:19:

J'espère ne pas être trop technique dans mes propos. Si tu n'as pas compris une phrase ou que tu as un doute n'hésite pas.
le 25-01-2014 à 13:28 #
Merci beaucoup pour votre aide, c'est un peu technique effectivement mais j'ai compris la démarche. Merci encore !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Besoin d'aide pour dual boot windows 7+fedora 18 ou 19
Dual Boot Xp + Linux
Dual boot Vista-XP
Dual Boot XP-Unbutu
dual boot xp/windows 7