Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Israël : découverte de magnifiques mosaïques vieilles de 1500 ans

Histoire Israël : découverte de magnifiques mosaïques vieilles de 1500 ans
- , le 28/01/2014.

Des fouilles effectuées sur l'emplacement de ruines d'une église byzantine datant de 1 500 ans, ayant été selon toute vraisemblance un haut lieu de culte chrétien dans le sud d'Israël, menèrent à la mise au jour de mosaïques exceptionnelles recouvrant le sol. Des symboles grecs, des tortues, zèbres, fleurs, léopards, sangliers, oiseaux ainsi que des formes géométriques ou des dessins illustrant des plantes figurent dans quarante médaillons de vigne. Cette oeuvre d'art recouvrant le sol mesure 72 par 39 pieds (22x12 mètres).



Les noms de deux dirigeants de l'église locale de cette époque, Héraclès et Demetrios, apparaissent encerclés sur ces assemblages de pièces décoratives. Une dédicace en langue grecque s'étalant sur douze rangées inclut dans ce pavé décoré les noms de Jésus et Marie ainsi que celui du généreux donateur qui finança la mise en place de ces mosaïques. Des colonnes de marbre furent également repérées sur ce site.

Ces recherches permirent de procéder à la mise au jour d'un atelier de poterie. Certains objets tels que des casseroles, des amphores, différents modèles de lampes à l'huile puis des contenants de verre propres à l'époque byzantine témoignent de l'existence en cette période d'une culture riche et prospère en cette localité. De l'avis des chercheurs, les anciens habitants de cette région cultivaient les vignes et exportaient le vin à l'ouest de la côte, se rendant jusqu'en région méditerranéenne.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Magnifiques mosaïques romaines au sud de la Turquie.
Découverte de mosaïques romaines au Kosovo
Découverte d’un rare sarcophage égyptien en Israël
Découverte de 159 pièces d'or romaines vieilles de près de 1700 ans
Israël: découverte d'un rare atelier de vaisselle en pierre