Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'école : oui, mais pas trop tôt

Neurologie L'école : oui, mais pas trop tôt
- , le 30/01/2014.

Un chercheur américain s'est dit que le manque de sommeil ne devait pas être bon pour les adolescents, en particulier pour leur performance scolaire. Pour le vérifier, il a tenté une expérience. Il a demandé à ce que des élèves de lycée puissent arriver à 8h25 au lieu de 8h00, durant tout un trimestre.

« Je ne suis pas là. Veuillez laisser un message »

Ses mesures ont permis de vérifier que ce délai supplémentaire permettait de gagner 29 minutes de durée du sommeil lors des nuits de la semaine scolaire. L'étude a montré que ces élèves avaient moins d'absences momentanées, de changements d'humeur et de consommation de caféine.

L'étude a montré que l'heure de début des cours est très importante pour une bonne performance cognitive des élèves.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 30-01-2014 à 13:45 #
.....le manque de sommeil ne devait pas être bon pour les adolescents, en particulier pour leur performance scolaire. Pour le vérifier, il a tenté une expérience. Il a demandé à ce que des élèves de lycée puissent arriver à 8h25 au lieu de 8h00, durant tout un trimestre.

Curieux !
Moi j'aurais plutôt pensé à avancer de 30 mn l'heure du coucher !
ce serait tout de même plus simple et moins perturbant pour l'organisation des cours !... car je n'ose penser qu'on a simplement imputé les cours de 30 mn ???!!

Re: L'école : oui, mais pas trop tôt
le 30-01-2014 à 14:24 #

le 30-01-2014 à 13:45, @shu-mei :

Pour info, la photo est issue d'une scène géniale du film culte "Ferris Bueller's day off"

PS : cours d'éco....

Re: L'école : oui, mais pas trop tôt
le 30-01-2014 à 16:11 #
Il est certain qu'un prof terne et monocorde ne peut qu'endormir les élèves (même ceux qui ont déjà bénéficié d''une bonne nuit de sommeil !)... faire l'école buissonnière reste la seule solution !!!

cependant, des élèves non coopératifs ne peuvent en aucun cas stimuler un prof... qui ne mettra aucun enthousiasme à enseigner... ce qui ne motivera pas les élèves... et par voie de conséquence le désintérêt des élèves ne motivera pas le prof.... et... et... ainsi de suite !
--> le cercle infernal !!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Hum c'est trop bon, mais ce n'est pas une drogue!
Premières ventes de LinuTop : trop beau, trop cher ?
Infarctus des femmes ménopausées qui dorment trop peu ou trop longtemps
Les césariennes trop rares ou trop courantes selon les pays
L'école du sexe