Un grand débat agite les chercheurs en psychologie pour savoir si la dominance physique représente dans nos sociétés modernes encore un avantage sur le plan de la recherche d'un partenaire sexuel.
D'après une
étude publiée dans Psychological Science, les femmes préfèrent effectivement des profils physiques plutôt dominants. Ce profil se voit carrément sur le visage : c'est le ratio entre la longueur et la largeur. Ce serait un indicateur physique de la dominance masculine. Les hommes au visage large seraient plus puissants, plus agressifs et ont une meilleure réussite financière.
L'expérience a consisté à suivre le résultat de sessions de « speed-dating » de 3 minutes. Tous les participants étaient célibataires. Auparavant, on avait montré à un jury indépendant (féminin) des visages d'hommes. Les femmes trouvaient effectivement ceux qui avaient des visages plutôt larges comme dominants.
Les sessions de speed-dating (plutôt orientées vers des relations à court terme) ont montré que les femmes sont plus intéressées par des visages larges, même en prenant en compte d'autres facteurs (l'âge par ex). Elles étaient plus intéressées de les revoir. Cela avait déjà transpiré lors d'études en laboratoire, mais il s'agissait cette fois d'un cas réel.
Références: Katherine A. Valentine, Norman P. Li, Lars Penke, David I. Perrett.
Judging a Man by the Width of His Face: The Role of Facial Ratios and Dominance in Mate Choice at Speed-Dating Events Psychological Science 0956797613511823, first published on January 23, 2014 doi:10.1177/0956797613511823