Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le racisme en rapport avec l'exclusion sociale.

Psychologie Le racisme en rapport avec l'exclusion sociale.
- , le 7/02/2014.

Hitler n'est pas né raciste ni antisémite. Ses pensées extrêmes se sont développées progressivement. Que s'est-il exactement passé dans sa tête ? Tout ne peut être expliqué en une équation. Il n'empêche : des chercheurs allemands viennent de montrer que l'intolérance par rapport aux minorités peut être une réaction facilement catalysée par l'exclusion sociale (et, curieusement, Hitler a été un artiste rejeté, jusqu'à devenir un véritable SDF).



En bref, quand quelqu'un se sent ostracisé ou exclu, il peut chercher à reprendre le contrôle par ce biais : en stigmatisant les minorités. Ce n'est qu'une partie de la stratégie de reprendre le contrôle en pleine crise d'incertitudes. Les chercheurs ont réalisé différentes expériences et ont bien vu qu'un sentiment d'exclusion tend à pousser les volontaires à avoir des sentiments négatifs vis-à-vis des minorités et que cet effet s'envolait lorsqu'on donnait aux participants l'opportunité de se souvenir d'un moment de leur vie où ils se sont sentis puissants, en contrôle de leur destinée.

On peut donc en conclure que redonner un sentiment de contrôle sur la vie d'une personne peut empêcher la tentation de devenir intolérant. Le sens de soi semble bien fortement fondé sur l'appartenance aux groupes ; le plus souvent, on ne se sentirait soi que par rapport aux autres...


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 15-02-2014 à 22:48 #
Hitler a été un artiste rejeté
Les mauvaises langues disent qu'il était peintre ... en bâtiment .






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Psychologie Sociale : étude sur la mobilisation collective
Le « Sexting » est le produit de la pression sociale
La désapprobation sociale aide à ne plus fumer
Questionnaire en ligne Recherche en psychologie sociale
Un drôle de rapport entre la porno et les élections