Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Qui doit payer lors d'une rencontre amoureuse ?

Psychologie Qui doit payer lors d'une rencontre amoureuse ?
- , le 10/02/2014.

Après 50 ans de combats féministes, il pourrait paraître assez curieux à certains que tout le monde ou presque souhaite ardemment la fin des privilèges masculins, tandis que les manières galantes, elles, ont du mal à s'adapter depuis cette époque patriarcale qui voyait le sexe fort tenir les cordons de la bourse et parader afin de montrer ses capacités à entretenir une famille.

Quoi qu'il en soit : on en arrive à des situations des plus perturbantes, limite ubuesque, lorsqu’arrive la « douloureuse » (la note du restaurant par exemple). Voici la petite étude qui le confirme.

Des chercheurs américains de l'université de la Californie ont suivi des milliers d'hommes et femmes hétérosexuels. Les résultats ont montré que les hommes ont tendance à couvrir les dépenses de « dating » (sortie amoureuse) la majorité du temps, même une fois la relation bien installée. 84 % des hommes le pensent et 58 % des femmes le pensent aussi.

Plus de la moitié des femmes affirment qu'elles ont proposé de participer, mais 40 % d'entre elles espéraient fort que cette proposition soit refusée ; 44 % des femmes à qui l'homme a répondu « tu as raison, on partage » ont été offusquées par la réponse...

La moitié des hommes disent qu'ils arrêteraient de voir une femme qui ne paie jamais, mais 76 % d'entre eux se sentent coupables lorsqu'ils acceptent l'argent de la femme. Les habitudes normatives ont donc la vie dure.

Références: Who Pays for Dates? Following versus Challenging Conventional Gender Norms

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 15-02-2014 à 06:47 #
en cas de" situation financière similaire"... qu'en est-il ???

Je serai enclin à payer mais cela dépend de la dame qui m'accompagne certaines femmes pensent qu'accepter que l'homme paye implique un début d'accord tacite pour une partie de jambe en l'air et de ce fait se battent pour payer.

Néanmoins, je dois dire que dans ce cas de figure j'ai assez souvent payé, il est aussi vrai de dire que cela c'est souvent traduit par une partie de jambe en l'air mais curieusement les filles qui tenaient à payer ne montraient pas plus de réticences que les autres.

Re: Qui doit payer lors d'une rencontre amoureuse ?
le 15-02-2014 à 11:17 #
Celui/celle qui paie c'est la personne avec le cerveau le moins performant et le visage le plus moche.
J'ai juste?
le 15-02-2014 à 19:11 #
J' ai souri hier en voyant cette publicité qui me paraît à sa place dans le débat qui nous occupe !
le 17-02-2014 à 18:48 #
Coucou

J'arrive un peu en retard, mais tant pis !

Personnellement, je fais partie des jeunes filles qui se laissent offrir le repas.
Ce qui donne un sentiment de "puissance" à l'homme, et après j'en fais ce que je veux (je plaisante hein ! C'est de l'humour)

Plus sérieusement, les dîners en amoureux n'ont lieu qu'1 fois sur 4 au resto. Et comme les 3 fois où le repas n'est pas au restaurant c'est moi qui fais les courses et passe 3h en cuisine, il me parait normal qu'en retour ce soit monsieur qui paye la note.
Après s'il se mettait à cuisiner, je paierais alors la note
le 17-02-2014 à 19:31 #
Je me demande pourquoi on se focalise sur le repas au resto.
Ce n'est pas précisé dans le titre de la discussion .
Il y a d'autres occasions où la question peut se poser et même certaines où elle ne se pose pas du tout .

le 17-02-2014 à 20:37 #

le 17-02-2014 à 18:48, @dezilluzion
Après s'il se mettait à cuisiner, je paierais alors la note

ça dépend s'il sait cuisiner car dans le cas inverse
la seule note que tu aurais à payer, c'est celle de nettoyage de la cuisine
ou pire encore, celle du médecin.
Parfois, il vaut mieux payer le resto que de devoir manger ce qu'un cuisinier improvisé risque de te servir.

(Modifié par karthesius le 17-02-2014 à 20:41)
le 17-02-2014 à 20:51 #
Salut bande de truffes.

le 15-02-2014 à 11:17, @GS :
Celui/celle qui paie c'est la personne avec le cerveau le moins performant et le visage le plus moche.
J'ai juste?

Et si ces fabuleux atouts sont divisés entre les deux parties (peu importe le sens et non je ne parle pas des parties au sens anatomique, ce serait vulgaire et déplacé), c'est le plus intelligent/la plus intelligente qui ne paiera pas ou...?

Pour ma part, je trouve que c'est honteux de devoir de nos jours payer pour un fast-food dégueulasse (spécial dédicace à notre fière jeunesse, trop fière pour pouvoir dépenser plus que dans un macDo ou alors sauf exception avec des parents qui payent le restau et passent ainsi pour des parents exceptionnellement prout prout).

@+
toy
Anon258976
Profil Censuré
le 17-02-2014 à 21:20 #

le 15-02-2014 à 06:47, @rokag3 :
en cas de" situation financière similaire"... qu'en est-il ???

Je serai enclin à payer mais cela dépend de la dame qui m'accompagne certaines femmes pensent qu'accepter que l'homme paye implique un début d'accord tacite pour une partie de jambe en l'air et de ce fait se battent pour payer.

Néanmoins, je dois dire que dans ce cas de figure j'ai assez souvent payé, il est aussi vrai de dire que cela c'est souvent traduit par une partie de jambe en l'air mais curieusement les filles qui tenaient à payer ne montraient pas plus de réticences que les autres.

Je te prend au mot et croit alors que tu fais partie des hommes qui savent s'y prendre avec les femmes...
Peut-être as-tu la Tcatche : concrètement, je ne comprend pas pourquoi ce seul paramètre peut changer du tout au tout les relations avec la femme, avoir la Tcatche, ou une grande gueule...
Un fois, une collègue de promos m'a dit qu'il fallait faire rêver les filles pour arriver jusque dans le lit de la demoiselle, comme quoi, il faudra que certaines arrêtent de gueuler sous prétexte qu'elles sont tombées sur un ♥♥♥♥ qui leur a menti : peut-on seulement blâmer les hommes qui n'ont d'autres moyens que de mentir pour répondre à certaines exigences ? On peut par contre envier les hommes qui n'ont pas besoin de le faire car ils ont un passif suffisamment extraordinaire pour y répondre, à ces exigences...
Et d'un autre côté, on comprend pourquoi les 'bad boys' font tomber les femmes aux dépends des hommes soit plus effacés, soit plus softs...

Quoiqu'il en soit et par expérience, avoir une grande gueule est plus efficace qu'avoir une belle gueule quand on veut courtiser, et être un "bad boy" peut aider aussi.

/resign

(Modifié par Lubrifixor le 17-02-2014 à 21:26)
le 17-02-2014 à 21:29 #
Tu devrais savoir que Lucien a de quoi charmer les femmes avec ses marottes favorites (trop long à énumérer).

le 18-02-2014 à 03:47 #
Hélas, je charme surtout les hommes, (quand j'étais jeune j'avais des mecs qui me suivaient ) pour le reste sincèrement je suis un dragueur lamentable, j'ai simplement eu la chance de correspondre à des attentes bref j'ai été choisi par certaines femmes mais dire que je suis un tombeur non au contraire.
Un tombeur c'est celui qui dit je veux cette fille et qui parvient à ses fins (soyons francs très peu d'hommes y parviennent) moi je me dit bien parfois : Ah j'aimerai bien cette fille et je prend une veste .

Avec le temps, je me rends compte que c'est plutôt une chance, toutes les femmes ne sont pas comme les femmes qui m'ont choisi, et l'expérience d'une drague réussie(une seule dans toute une vie sans mentir) m'a montré que toutes les femmes ne sont pas cultivées volontaire naturellement élégante et douée du sens de l'humour.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L'enseignement doit être “fun”
Influence de la couleur de peau sur les sites de rencontre
A propos de l’effet « Quand Harry rencontre Sally »
La future maman doit faire attention à la pollution au travail
Pour grimper les échelons, une femme doit paraître fière