Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'influence de votre avatar sur votre personnalité

Psychologie L'influence de votre avatar sur votre personnalité
- , le 11/02/2014.

Le film de Ben Stiller sur la vie de Walter Mitty (un remake) illustre à quel point on raffole de changer d'identité temporairement et de s'inventer un personnage à la vie plus riche que celle que l'on a. Est-ce que cette immersion dans une autre identité a un impact sur notre vie réelle ?

Après tout, les jeux vidéos nous fournissent une expérience forte et différente de notre vie habituelle. On peut facilement avoir son avatar chéri dans un monde virtuel. Est-ce que le fait que cet avatar soit choisi comme héroïque ou méchant va nous influencer dans, respectivement, le bon ou le mauvais sens ?

Deux chercheurs en psychologie de l'université d'Urbana-Champaign, aux États-Unis ont exploré cette question. Ils ont demandé à un premier groupe de volontaires de tester un nouveau jeu et à l'autre de goûter des choses (rien à voir donc). Le premier groupe ne jouait que 5 minutes et prenait soit une personnalité héroïque ou celle d'un « gros méchant ».

Les joueurs des deux groupes devaient battre des ennemis. On a estimé dans quelle mesure les volontaires s'identifiaient avec leurs avatars. On disait ensuite aux volontaires qu'ils devaient passer le test sur le goût. Le test sur le goût n'en était pas réellement un dans le fond. Il s'agissait surtout pour les psychologues de voir quelles étaient les attitudes des volontaires qui avaient joué (en comparaison à ceux qui n'avaient pas joué) par rapport aux autres.

On présentait soit du chocolat, soit de la sauce très pimentée. Après avoir goûté, les volontaires devaient passer une portion à un autre volontaire (inconnu) qui aurait à manger l'échantillon, qu'il soit agréable (chocolat) ou non (sauce). On a bien vérifié que ceux qui avaient joué les méchants dans le jeu étaient plus susceptibles de fournir à un autre une « punition » (sauce) et inversement pour ceux qui avaient joué les héros.

Une expérience ne suffisait pas et de mauvaises interprétations restaient possibles. On a donc réalisé une deuxième expérience. Celle-ci consistait à demander aux volontaires de se mettre dans la tête d'un héros de type Superman ou d'un méchant de type Voldemort. Ensuite, le test sur le goût était identique. L'effet obtenu était encore plus convaincant.

Pour les chercheurs, il est clair que l'acte d'avoir un avatar entraine une identification entre son attitude réelle et le comportement de l'avatar virtuel. La bonne question à se poser maintenant est de savoir si les jeux avec avatars héroïques sont un moyen intéressant de pousser les gens à être plus coopératifs et prosociaux.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 11-02-2014 à 13:31 #
La bonne question à se poser maintenant est de savoir si les jeux avec avatars héroïques sont un moyen intéressant de pousser les gens à être plus coopératifs et prosociaux.

Toujours le côté utilitaire !
Mais je suis d'accord sur le côté "révélation de la personnalité" que représente un avatar... soit personnalité manifeste, soit aspirations subconscientes...

D'ailleurs, vous qui surfez SLT... ne vous faites-vous pas une petite idée d'un intervenant, inconnu de vous, par la simple vision de l'image qu'il affiche ? Même si le choix de cet "avatar" là peut donner lieu à de multiples interprétations ( également sous l'influence de la personnalité même de l'interprète !!) ?

Avatar et pseudo sont soit reflet de personnalité, soit attachés à une histoire très personnelle...

Il est toujours intéressant de les étudier !
Anon258976
Profil Censuré
Re: L'influence de votre avatar sur votre personnalité
le 11-02-2014 à 18:36 #
Celle-ci consistait à demander aux volontaires de se mettre dans la tête d'un héros de type Superman ou d'un méchant de type celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

huh !
Tu oses prononcer le nom de celui dont on ne doit pas prononcer le nom ??? Tu es vraiment une tête brûlée

M'enfin, le résultat n'est pas très étonnant : il paraît qu'on notait déjà des influences dans la personnalité des gens qui pratiquaient le jeu de rôles, ce qui est plutôt drôle je doit dire, par rapport au personnage joué.
le 12-02-2014 à 09:27 #
le 11-02-2014 à 18:36, @Lubrifixor :Tu es vraiment une tête brûlée
une tête brulée ?
"brulée" ou en tous cas "charbonneuse" s'il on en croit mon avatar..
Depuis qu'il m'a choisi, je suis devenu "sombre d'esprit".
Moi qui etais si
à l'époque de :
me voila devenu progressivement
depuis que
s'est emparé de moi.
le 12-02-2014 à 09:59 #
@Karthesius : as-tu une idée de "comment on te perçoit" à la seule vue de ton avatar (lorsque la lecture de tes posts n'a pas encore donné une vague idée de ta personnalité ) ??

Ce serait drôle de donner notre impression première au vu de l'avatar sur les personnes que nous rencontrons souvent !!
le 12-02-2014 à 13:00 #

le 12-02-2014 à 09:59, @shu-mei :
@Karthesius : as-tu une idée de "comment on te perçoit" à la seule vue de ton avatar (lorsque la lecture de tes posts n'a pas encore donné une vague idée de ta personnalité ) ??

Ce serait drôle de donner notre impression première au vu de l'avatar sur les personnes que nous rencontrons souvent !!

Perso, l'avatar de ce sombre bonhomme me faisait flipper au départ :un gif animé en plus.

le 12-02-2014 à 15:11 #
@Newtoon :
je n'ai pas connu sa période -->
qui m'aurait évoqué un joyeux petit garçon, la tête dans les galaxie, pleine de jolis rêves attendrissants de naïveté...
Je n'ai connu que l'ombre noire et inquiétante sur fond nocturne... aux yeux lançant des éclairs à la fréquence régulière d'un phare campé sur les rochers....
A la fois menace et mise en garde.... L'homme des ténèbres !

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Quant au Pseudo : Karthesius !

Sa consonance m'évoquait la Rome antique...
mais avec un "K" ??... voilà une curiosité orthographique : cette lettre purement hellène n'a pas sa place dans l'alphabet latin !
Alors j'en ai conclu qu'il s'agissait de quelque rejeton de l'aristocratie romaine qu'on avait envoyé faire ses études en Grèce (comme il était de bon ton dans les grandes familles patriciennes) et qui marquait ainsi sa situation privilégiée d'helléniste distingué !...

Je me demandais aussi s'il n'appartenait pas à "la gens Cartesia" ( dont le nomen "Cartesius" semble dérivé).
L'un des lointains descendants de cette fameuse gens s' illustrera en France 17 siècles plus tard en tant que mathématicien, physicien et père de la philosophie moderne...
Ce qui augurerait d'un esprit rigoureux à la logique implacable de la part de notre "Karthesius toilien" !
Je te laisse imaginer la considération empreinte de dévotion devant un si grand personnage que je n'étais, à coup sûr, pas digne de fréquenter ! --> plus je "Cogito" plus je me dis "ergo non sum digna" !

En désespoir de cause, je suis allée fureter du côté de sa fiche signalétique... et là j'ai lu :
<<Je viens du futur et je voulais voir à quoi ressemblaient les humains que dans notre monde, nous trouvons par centaines sous forme de fossiles.

Etait-ce le "Grand René" revenu des zones inconnues et célestes où il séjournait depuis plusieurs centaines d'années à l'issue de sa précédente vie terrestre ???

A l'heure qu'il est, je suis encore sous le choc !

(Modifié par shu-mei le 12-02-2014 à 16:10)
le 12-02-2014 à 21:28 #
le 12-02-2014 à 09:59, @shu-mei :

Comment pouvez vous encore accepter de parler avec un avatar tel que le mien.
parfois il me fiche la frousse.

Sa consonance m'évoquait la Rome antique...
mais avec un "K" ??... voilà une curiosité orthographique : cette lettre purement hellène n'a pas sa place dans l'alphabet latin !
Alors j'en ai conclu qu'il s'agissait de quelque rejeton de l'aristocratie romaine qu'on avait envoyé faire ses études en Grèce (comme il était de bon ton dans les grandes familles patriciennes) et qui marquait ainsi sa situation privilégiée d'helléniste distingué !...

J'ai des doutes sur mon K.

En effet, je ne peux être Latin autrement que sous forme de peuple colonisé ou Romain expatrié et intégré localement.

Je me demandais aussi s'il n'appartenait pas à "la gens Cartesia"
L'un des lointains descendants de cette fameuse gens s' illustrera en France 17 siècles plus tard en tant que mathématicien, physicien et père de la philosophie moderne...

Okay! on se la joue "Les Visiteurs" avec la "descendance"

plus je "Cogito" plus je me dis "ergo non sum digna" !

mais que dis-tu là ! , appelles moi René et viens discuter un jour avec mon pote Galiléo qui va finir par s'attirer des ennuis en disant qu'il n'est pas au centre du monde.

le 12-02-2014 à 22:25 #
Un avatar n'est qu'un masque ,un de plus .Qui peut dire ce qui se cache derrière celui-ci...
le 12-02-2014 à 22:38 #
Scro :

Un avatar n'est qu'un masque ,un de plus .Qui peut dire ce qui se cache derrière celui-ci...

Un coeur tendre et timide... qui se cache derrière un aspect menaçant...par pudeur... (peut-être aussi par prudence !)

(Modifié par shu-mei le 13-02-2014 à 21:27)
le 13-02-2014 à 15:41 #
L'influence de votre avatar sur votre personnalité. : Personnellement je pense que c'est plutôt l'inverse .
Tiens il va falloir que je rogne une partie du mien .

le 13-02-2014 à 16:55 #

le 13-02-2014 à 15:41, @Ali_Gator :
L'influence de votre avatar sur votre personnalité. : Personnellement je pense que c'est plutôt l'inverse .
Tiens il va falloir que je rogne une partie du mien .

NON ! Ali...
« vous êtes la lumière du monde, le sel de la terre… »

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

MBTI: Quel est votre type de personnalité ?
Votre voix trahirait votre capacité à rester fidèle ?
Votre patron vous mine-t-il votre santé ?
Votre pic créatif est à 37 ans
La colère a du bon pour votre carrière