Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pourquoi regardons-nous les beaux visages ?

Psychologie Pourquoi regardons-nous les beaux visages ?
- , le 13/02/2014.

Vivez-vous en ville ? Alors, si vous êtes une fille, vous devez plusieurs fois par jour accrocher sur de nouveaux beaux minois de garçons, et inversement.

Ce n'est pas forcément une action consciente, mais votre cerveau juge très rapidement de la beauté d'un visage et vos yeux sont attirés de manière quasi irrépressible vers ces visages. Évidemment, cela fait aussi qu'en moyenne les « belles personnes » ont une meilleure réussite professionnelle, sociale et sont même moins punies en cas de méfaits (effet de « gueule d'ange »)...

Pourquoi cette attirance pour la beauté du visage ? Une théorie suggère que cela est engendré par le système de récompense du cerveau (le même type de récompense qui vous rend « accro » aux drogues ou même au chocolat). La stimulation ou l'inhibition de neurorécepteurs opioïdes sur le rat permet de les intéresser ou non à telle nourriture ou à rechercher un partenaire sexuel ou non.

Et chez les humains ? (chez qui on ne peut « bidouiller » le cerveau). On a invité 30 hommes hétérosexuels à regarder des visages de femmes sur un ordinateur, comme celui de ce joli brin de fille.

« Si vous êtes un garçon, votre cerveau vient de vous récompenser, là »

Chaque homme a pris soit une pilule de stimulation de ces neurotransmetteurs, soit une pilule d'inhibition, soit un placebo (en double aveugle).

Le résultat est que nous recherchons effectivement la vision d'un visage agréable, car cela nous fait du bien (notre cerveau nous récompense). Cela n'a pas loupé : les hommes stimulés regardent plus longtemps un visage qui leur plaît et les visages les plus beaux dans la sélection sont notés bien mieux que ceux qui sont en dessous. L'inhibition a l'effet inverse.

Reste à savoir quels sont les éléments de beauté que nous privilégions (la symétrie déjà), et quelle part est subjective ou culturelle.

Références: Chelnokova O, Laeng B, Eikemo M, Riegels J, Løseth G, Maurud H, Willoch F, Leknes S. Rewards of beauty: the opioid system mediates social motivation in humans. Mol Psychiatry. 2014 Feb 11. doi: 10.1038/mp.2014.1.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 13-02-2014 à 20:00 #
ah je comprends maintenant pourquoi je ne peux m'empêcher de m'arreter un instant à chaque fois que je passe devant le miroir.
<<miroir magique, oh mon beau miroir, dis moi si je suis ...etc ...>>

comme celui de ce joli brin de fille.

« Si vous êtes un garçon, votre cerveau vient de vous récompenser, là »
désolé mais ..pas vraiment !..
alors soit je ne suis pas un garçon, soit j'ai une glace déformante à la place du cristallin.
Re: Pourquoi regardons-nous les beaux visages ?
le 13-02-2014 à 22:06 #
Karthesius :
N : « Si vous êtes un garçon, votre cerveau vient de vous récompenser, là »
K : désolé mais ..pas vraiment !..
alors soit je ne suis pas un garçon, soit j'ai une glace déformante à la place du cristallin
.

Karthesius, tu es un gaffeur !
N'as-tu donc pas reconnu la femme de @Newtoon ? !!

le 13-02-2014 à 22:40 #

finalement, elle n'est pas si mal
elle est même très sympa
Je vais dès demain aller prendre un rendez-vous chez l'oculiste.
Anon258976
Profil Censuré
le 14-02-2014 à 00:30 #
Une récompense ? Un susucre ?

En tous cas, la femme de Newton ne plaît pas trop, mais bon, la beauté physique est en partie subjective, l'autre partie incombe aux critères de beauté d'une société donnée...

Je vais dès demain aller prendre un rendez-vous chez l'oculiste.

Pendant que tu y est, demande lui pourquoi tes yeux clignotent... essaye aussi de t'osculter avec un dosimetre, on ne sait jamais
le 14-02-2014 à 04:13 #
Pourquoi je ne trouve pas cette jeune femme particulièrement belle(sur cette photo):

menton un peu trop bas
mâchoire vaguement masculine
asymétrie sur les commissures de lèvres
asymétrie au centre de la lèvre supérieure
asymétrie au niveau du nez

asymétrie multiples au niveau des yeux
ligne de son œil gauche entre la caroncule et la commissure externe est presque horizontale alors que cette même ligne plonge vers le bas pour son œil droit

coquetterie dans son œil gauche

Coiffure pour le moins négligée accentuant les défauts ou en créant (les oreilles par exemple) semblant être décollée et lèvres trop pâles

Je suggère donc à cette jeune femme de changer de photographe et de prendre des cours de maquillage les défauts étant légers en attendant non je ne tombe pas en pâmoison et je croise dans mon resto des filles infiniment plus belle tous les jours (et quelquefois vraiment à tomber par terre)

le 14-02-2014 à 08:06 #
Si @Karthesius avait l'excuse de l'étourderie, Toi, @Rokag, tu étais prévenu !!!

Bon... je constate que tu es un esthète !! (pour quelqu'un habitant Athénes, cela ne m'étonne guère !.. tu as eu tout loisir de peaufiner ton image de "la Beauté !!)

menton un peu trop bas

Je suis sûre que, de profil, on remarque qu'elle est un peu prognathe...

Quant au reste... on peut dire que tu as mis le paquet !!
Tu battrais une femme en férocité !!
Pauvre Newtoon !!!

en attendant non je ne tombe pas en pâmoison et je croise dans mon resto des filles infiniment plus belle tous les jours (et quelquefois vraiment à tomber par terre)

Heureux homme !!!
C'est bien ce que je soupçonnais au début de mon message !!!
(tu dissuaderais toute femme de se présenter devant toi !!! )

le 14-02-2014 à 17:40 #
@Rocag3, en théorisant les critères conduisant à ne pas tomber le cul parterre,
(déja je me sens un peu moins bizarre à avoir exprimé mon sentiment de non exceptionnalité de la jolie demoiselle, qu'il ne faut quand-même pas accabler non plus). cela montre à quelle vitesse le cerveau des garçons analyse toute cette foule d'indices dont tu as fait le détail.. pour en tirer la conclusion de savoir quoi penser (en une fraction de seconde) de la femme qu'il croise par hasard.

le 14-02-2014 à 04:13, @rokag3 :
ligne de son œil gauche entre la caroncule et la commissure externe est presque horizontale alors que cette même ligne plonge vers le bas pour son œil droit

par contre "la caroncule", je connaissais pas !
j'aurais pris ça pour un "gros mot" si je l'avais lu hors du contexte dans lequel tu l'as employé.. Je dormirais moins bête ce soir

..et voilà que @Shu-mei rajoute qu'elle est prognathe.
Moi aussi je suis prognathe, beaucoup moins qu'un bonobo mais plus qu'un ver de terre.. On l'est tous plus ou moins.
En voilà un qui a su en tirer profit:

Même s'il y a quelques cas moins évidents:

heureusement j'en connais des filles prognathes qui sont aussi belles que ça:

le 14-02-2014 à 20:56 #
Karthesius :
Moi aussi je suis prognathe, beaucoup moins qu'un bonobo mais plus qu'un ver de terre.

Ho ! si peu prognathe !!! et cela te va si bien !! (en témoigne la dernière photo que tu m'as envoyée ) -->

Ah ! c'est donc d'elle que tu parlais sur le fil "Qui doit payer l'addition" -->

Je comprends mieux !!
Effectivement, la carrière qu'elle a menée n'avait rien de comparable à la tienne !...
Je comprends aussi tes propos un peu mélancoliques en évoquant l'inconstance de la femme... et le pincement au coeur que tu ressens en considérant la photo qu'elle t'avait dédicacée au cours de cette première soirée où elle t'avait invité !!!
le 14-02-2014 à 21:51 #
c'est vrai que quand on voit sa tête, puis la mienne, on se doute de l'épilogue de la piece qui se joue en trois actes

1: Rencontre (tiens ! pourquoi moi ?)
2: illusion (apres tout, c'est parce que je le vaut bien)
3: dure réalité ( pourquoi moi ?) ...

(Modifié par karthesius le 14-02-2014 à 21:52)
le 15-02-2014 à 07:03 #
(tu dissuaderais toute femme de se présenter devant toi !!! )

je ne suis pas aveugle ce qui ne signifie pas que je ne souffre que la perfection, en fait ayant vécu avec une femme très belle et ayant découvert que cette beauté devient parfaitement invisible avec le temps, j'ai compris que la beauté comme la richesse doit être ni "trop" ni "pas assez".
Une femme trop belle à pas mal de problèmes relationnels avec les hommes et les femmes ce qui peut la mettre un peu trop sur la défensive et une femme pas assez belle se crée des complexes, est assez souvent malheureuse et difficilement consolable.
le 15-02-2014 à 11:19 #
Surtout si elle est lesbienne...
le 15-02-2014 à 14:35 #

le 13-02-2014 à 22:06, @shu-mei :
@Karthesius

Oui et elle est descendante d'une mère corse et d'un père basque.

Je ne lui donne pas une semaine à vivre...

(Modifié par newtoon le 15-02-2014 à 14:35)
le 15-02-2014 à 15:04 #
@Newtoon :

Peccaïre !
Mon pauvre Karthesius !
Conseille à ta femme de ne pas trop l'escagasser, comme même !! ça nous peinerait !

le 15-02-2014 à 15:29 #
le 13-02-2014 à 22:06, @shu-mei :
@Karthesius

le 15-02-2014 à 14:35, @newtoon :

Oohwe mon petit Nioutoone.
t'as pas du qui-tter souvent le conti-nent toi
(dommage que l'accent ne passe pas à sur le clavier)
jamais de la vie un pèreu Cors aurait donné sa fille en mariage à un Basque.
Chez nous, faut pas venir pour imposer sa culture.
Celui qui se met à jouer de la trompette dans la rue avec un béret sur la tête et un foulard rouge au cou, c'est lui qui finit dans l'arène...et il repart avec sa vachette sous forme de figatelli

..et Sa trompette tu sais ce que j'en fais ?

le 15-02-2014 à 17:51 #
Il est vrai que les yeux sont un élément important du visage .

La bouche aussi d'ailleurs, grande de préférence .

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi l'on pense que nos rivaux sont plus beaux qu'en réalité ?
Pourquoi les belles femmes se marient-elles avec des hommes moins beaux ?
Pourquoi humanisons-nous les animaux ?
Pourquoi achetons nous Voici ou Gala ?
Pourquoi écoutons-nous de la musique triste ?