Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Une momie vieille de 3 600 ans découverte en Egypte

Histoire Une momie vieille de 3 600 ans découverte en Egypte
- , le 15/02/2014.

Des fouilles entreprises en Égypte dans l’antique cité de Louxor par un groupe d’archéologues espagnols permirent de découvrir un rare sarcophage de bois bien conservé, mesurant deux mètres de long et cinquante centimètres de large, aux couleurs encore très apparentes. Une momie dont l’ancienneté remonte à 1 600 avant Jésus-Christ gisait dans ce tombeau.



Le sarcophage s’avère rarissime puisque fait de bois et en raison des dessins de plumes parant ce cercueil. Des inscriptions hiéroglyphiques retrouvées sur ce sarcophage datant de la XVIIe dynastie y figuraient, selon les croyances anciennes de ce peuple, afin de faciliter l’accession du défunt à l’autre monde. Selon toute vraisemblance, ce sarcophage dut être la propriété d’un homme d’État important, à en juger par les analyses premières tentées sur ce vestige de l’Égypte ancienne.

Dans la ville de Louxor dont la population s’élève à 500.000 habitants, plusieurs recherches archéologiques s’effectuent en ce secteur qui rassemble de nombreux temples de Pharaons érigés en bordure du Nil. La découverte récente de ce sarcophage de bois se fit sur un site correspondant à un emplacement funéraire sur le littoral occidental de cette cité.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Égypte: une momie intacte découverte près de Louxor
Égypte: une «nouvelle pyramide» vieille de 3700 ans découverte
Un test ADN sur un momie vieille de 3500 ans
Découverte de 17 pyramides en Egypte
Statue colossale d'un pharaon découverte en Égypte