Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...

Internet Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
- , le 15/02/2014.

Google a littéralement transformé le web. De ses services, sont nées une myriade d'opportunités qui se sont parfaitement intégrées dans nos vies, et dont plusieurs d'entre nous auraient bien du mal à se passer. Pour de nombreux webmestres, AdSense est de celles-là. En permettant à presque n'importe qui de rentabiliser un site web de manière optimale, AdSense a rendu possible une foule de projets inimaginables auparavant.

Notre mésaventure.

Je fais partie de ceux qui ont eu la chance d'en profiter, d'en vivre, et même de créer quelques emplois pendant plus de 10 ans. Cela jusqu'à mercredi dernier, lorsque Google a décidé de désactiver les publicités sur l'ensemble de nos sous-domaines. Pour motif, une image hébergée en 2008 et présentant de la nudité, envoyée par un internaute sur notre hébergeur de fichiers. C'est notre faute, je l'assume pleinement, la nudité est interdite par le règlement d'AdSense et nous aurions dû être plus vigilants.

On a donc immédiatement supprimé les AdSense de ce sous-domaine, trop difficile à modérer (plus de 250.000 fichiers à vérifier, les utilisateurs n'ayant pas toujours recours au bouton « signaler un abus », ou ne considérant pas les abus avec la même sévérité que Google). On en profite aussi pour réviser le règlement (en 10 ans ça évolue, forcément), le rappeler aux modérateurs du forum, installer un nouvel outil qui leur permet d'enlever les publicités des pages sensibles après un premier filtrage automatique sur bases de mots-clés.


Sur cette base, on demande une réactivation des publicités. Le processus automatisé peut prendre jusqu'à 48h, le formulaire proposé permet d'entrer un message de 100 caractères... C'est moins qu'un tweet! Et la réponse, automatique elle aussi, se contente de dire qu'un de nos sites n'est toujours pas conforme et que le fichier cité précédemment n'est qu'un exemple. Grand ménage sur le forum, nouvel essai, même réponse. Rince and repeat jusqu'à ce qu'on puisse finalement discuter avec un employé, qui refuse de nous donner la liste des pages qui poseraient problème, et nous recommande de supprimer toutes les pubs du site et de les réactiver une par une après vérification du contenu. Sur un forum qui a accumulé plus de deux millions de messages en 11 ans... c'est irréalisable. La discussion prend fin pour l'employé, qui nous souhaite un excellent week-end.

Je ne doute pas qu'à force de persévérance, et soutenus par une pétition de notre communauté (merci à tous, continuez!), nous finirons par parvenir à nous comprendre et à trouver une solution. Mais tout ce processus me semble contre-productif pour Google, et dangereux pour l'esprit du web.


Un système trop automatisé qui perd le côté humain.


On peut deviner qu'en automatisant le processus, en limitant les explications à 100 caractères, Google cherche à dépenser le moins possible en support technique. C'est pour la même raison que les forums de support officiel vers lesquels on est redirigé pour obtenir de l'aide sont tenus par une poignée de webmestres bénévoles et non des employés de Google. Mais cela empêche le dialogue, et crée un sentiment d'insécurité.

Sur le forum d'AdSense, les bénévoles sélectionnés par Google reprennent toujours le même refrain: « Ton site doit être regardable par un enfant de 3 ans. », « Mets-toi dans la peau d'un évangélique ou d'un mormon, ça te donnera de bonnes pistes ». Lorsqu'un webmestre demande par exemple s'il peut afficher la photo d'un bébé allaité, « dans le doute a ta place je les enlèverai », « Seul l'employé de Google chargé de la désactivation éventuelle de ton compte pourra te répondre... mais lui il répond pas, il désactive. »

En fait, on a un peu l'impression que Google veut éviter de se mouiller, en restant vague. Et c'est compréhensible: dans certaines cultures, montrer un sein nu est totalement inadmissible. Dans d'autres, c'est le fait de devoir le censurer qui est choquant. En laissant des bénévoles faire passer le message, Google peut toujours prétendre que ce n'est pas sa politique officielle, et éviter de se retrouver au centre d'un débat comme Facebook il n'y a pas si longtemps. Mais cette stratégie a un effet pervers: les webmestres deviennent de plus en plus paranos, et préfèrent censurer tous les contenus qui risqueraient de provoquer une sanction, plutôt que perdre leurs revenus. Le fait de ne pas communiquer clairement ce qui entre en infraction, mais de punir sévèrement les manquements, amplifie d'autant plus la tendance.

Sur le forum Webrankinfo, nombre de webmestres échangent leurs mésaventures. « Sinon je viens aussi de gouter à l'exclusion adsense sur un de mes sites (heureusement ce n'est pas le compte complet), à cause d'une fille en maillot de bain en fond d'une photo de plage publiée il y a plusieurs mois. », témoigne un webmestre. « Effectivement la notion de "porno" n'est pas la même aux US qu'ici (et je rappelle aussi le coup de la couv du magazine pour jeune maman montrant une femme en train d'allaiter et qui a fait scandale) » explique une modératrice.

Si l'on se fie au Hangout officiel de Google sur le sujet, toute blague osée, tout conseil de santé ou de sexualité, tout ce qui concerne les moyens de contraception devrait être évité sur un site financé par AdSense. D'autres sujets sont moins intuitifs, ainsi, il est interdit de parler de tout ce qui contrevient aux règles des différents services de Google. Par exemple, une page qui donne des informations sur le téléchargement de vidéos YouTube via les nombreux outils qui le permettent viole aussi le règlement d'AdSense.

Vu le nombre de blogs et de forums qui doivent leur existence à AdSense, et l'absence d'alternative dans la francophonie (Yahoo! et MSN ayant abandonné ce marché), on peut s'inquiéter pour la liberté d'expression. Il est nettement plus simple pour un webmestre d'interdire ou de censurer les discussions plutôt que de prendre le risque de perdre son gagne-pain du jour au lendemain.


Quelles solutions ?


Google souhaite protéger ses annonceurs avec un réseau de sites de qualité et c'est tout à son honneur. Il est normal que les webmestres respectent le règlement, et normal que ceux qui refusent de s'y conformer soient sanctionnés. Mais lorsqu'on travaille ensemble pendant des années, lorsqu'on doit traiter des questions dont l'interprétation varie grandement en fonction de la culture, et dont un rapide coup d'oeil montre que fort peu de webmestres en comprennent réellement toutes les implications, un simple email automatisé ne suffit plus. Il faut un dialogue.

C'est d'autant plus nécessaire que Google aussi peut faire des erreurs. Il y a quelques années nous avions été sanctionnés à cause d'un poème intitulé « Baiser d'enfant ». L'employé anglophone était tombé sur la traduction de « baiser » en tant que verbe, ce qui résultait sur une interprétation bien différente de la nôtre !!


Et pourquoi pas un appel avant de suspendre mes revenus ?

Depuis plusieurs années, les utilisateurs d'AdSense sont régulièrement contactés pour optimiser la rentabilité de leurs publicités par des conseils personnalisés donnés par téléphone durant des sessions d'une demi-heure. Ne pourrait-on pas rendre le même service dans l'optique d'être conforme à la multitude de règles d'AdSense et leur évolution dans le temps ? Nul doute que ce serait plus productif que de bloquer entièrement les publicités, d'autant que pour chaque 1$ perdu par le webmestre, Google perd 50 cents.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 15-02-2014 à 23:06 #
Que dire de plus ???
Nous voilà encadrés de tous côtés, hein @Rokag3 ???





Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 15-02-2014 à 23:30 #
Je ne m'y connais pas trop en publicité, mais il existe des alternatives à AdSense. Un commentaire que je trouve pertinent (stream-seo.com/best-google-adsense-alternatives ):

Life can be rude sometimes. You Google Adsense account could have been banned because you didn't catch a rule from the TOS, or maybe it was a mistake, however, you can't always rely only on 1 solution. The secret word here is to "diversify". Try to have as many income streams as you can by adding and testing different ad services, and you'll find your way to the top. Those Google Adsense alternatives will help you develop as an Internet Marketeer even more.


Un petit exemple : c'est un suicide pour une entreprise si un composant nécessaire à sa production peut être fourni que par un seul fournisseur parce que, si le fournisseur ferme ou arrête la production du composant en question, l'entreprise fait en général faillite, car il ne peut plus produire pendant une très longue période (le temps de faire un nouveau produit vendable).
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 16-02-2014 à 01:49 #
Le modèle économique du web est un sujet vaste. Disons que dans le cadre d'un forum généraliste et francophone, il n'y a rien d'équivalent pour l'instant. Les autres options sont moins rentables, souvent plus envahissantes pour les internautes (popups, etc), et demandent généralement plus de travail. Pour une petite entreprise, c'est loin d'être évident.

Mais on ne rejette aucune option pour l'instant. C'est juste qu'après 10 ans de bon fonctionnement, on peut laisser le bénéfice du doute quand un problème dure quelques jours.
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 16-02-2014 à 02:36 #
Courage Ben ! Je suis dégouté de ce qui se passe et mise à part signer la pétition... je me sens bien petit face à ce qui t'arrive, nous arrive...
De toute mon amitié,
Calice,
Jib'
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 16-02-2014 à 03:33 #

le 15-02-2014 à 23:06, @Ali_Gator :
Que dire de plus ???
Nous voilà encadrés de tous côtés, hein @Rokag3 ???


J'ai signé la pétition et pour la première fois j'ai passé le message à mes contacts sur Facebook.
Pour ceux qui doutent du pouvoir des bigcorps...
mais est ce vraiment des photos osées qui posent problème ?
Cela peut être le souhait de fermer le marché au profit de sites plus importants (vous rappelez vous les "radio libres")
Ou peut être une certaine liberté de parole sur des sujets qui ne peuvent être censuré et hop on trouve la coquine de 2008
Il serait étonnant que le NSA ne dispose pas d'un système d'évaluation des sites internet au regard de leur capacité déstabilisatrice.
Sur-la-toile pourrait ne pas être suffisamment "politiquement correcte" car si google tient les sites comme sur la toile par les ...... le NSA tient google au même endroit
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 16-02-2014 à 03:37 #
@Ben :

J'ai connu une situation similaire sur mon site de jeux... Tu as déjà de la chance d'avoir pu parler à un employé.

Au delà de ça, sans vouloir te décourager, Google a été sans appel pour moi. Malgré une justification claire, impossible de réouvrir mon compte Adsense.

Cependant, j'ai tenté le tout pour le tout en ouvrant un compte avec une autre adresse mail et un autre compte... Et ça ne pose aucun problème. Bien que mon nom / prénom figure dans cette même adresse mail..

Bien que ça ne soit pas forcément la meilleure solution, c'est à ce jour la seule que j'ai trouvée.


Courage dans cette aventure !

@+

PS : Si SLT devait ne plus générer assez de revenus pour payer à minima les serveurs, je suis près a te mettre une MV à dispo.

(Modifié par Axess le 16-02-2014 à 03:38)
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 16-02-2014 à 10:51 #
La tendance actuelle, quelle que soit l'entreprise concernée, est de faire l'impasse sur les messages émanant des utilisateurs... Cela ne peut qu'inspirer de la méfiance : le « système » est en train de reprendre la main !


J'ai signé la pétition et pour la première fois j'ai passé le message à mes contacts sur Facebook.
Pour ceux qui doutent du pouvoir des bigcorps...
mais est ce vraiment des photos osées qui posent problème ?
Cela peut être le souhait de fermer le marché au profit de sites plus importants (vous rappelez vous les "radio libres")
Ou peut être une certaine liberté de parole sur des sujets qui ne peuvent être censuré et hop on trouve la coquine de 2008


Bien vu !... D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps que le coup du viol nous a été servi (« affaire » Wikileaks ça vous dit quelque chose ? Quelle accusation a-t-on portée contre Le divulgateur des informations soi-disant confidentielles -« qu'en fait, ON aurait préféré garder secrètes »)

La liberté de s'exprimer effraye nos dirigeants ! Rendez-vous compte : si les internautes en arrivaient à juguler les moyens de coercition patiemment mis en place au cours des siècles, ils pourraient finir par empêcher les « autorités » de concocter leur « nouvel ordre mondial »... Une vraie catastrophe ! Il faut à tout prix empêcher cela ! Comment y parvenir ? Méthode « quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage » : quoi de plus simple que de contraindre un site à réaliser une modification qu'il lui est totalement impossible de faire ! ?...



P.S. : Google n'est-il pas en train de se tirer une balle dans le pied ?

(Modifié par Kial_Mi-46130 le 16-02-2014 à 10:57)

Ajout du 16-02-2014 à 11:04:


PS : Si SLT devait ne plus générer assez de revenus pour payer à minima les serveurs, je suis près a te mettre une MV à dispo.



On ne peut qu'être d'accord avec cette proposition (merci à SLT de nous tenir au courant de l'évolution de cette attitude assassine).

Re P.S. ; Pour les villipendeurs de la théorie du complot,... Vous allez avoir du grain à moudre les copains !...


(Modifié par Kial_Mi-46130 le 16-02-2014 à 11:22)

(Modifié par Kial_Mi-46130 le 16-02-2014 à 11:54)
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 17-02-2014 à 13:20 #


Je vous explique mon cas. En plus du problème de Ben qui n'est pas sans me concerner, je suis en train d'écrire un bouquin sur le hasard et cette semaine et je me fais faucher mon PC portable + DD de sauvegarde dans le métro, et quand je reviens et mets un bon DVD dans mon PC de bureau pour déstresser, PAF ! Il s'éteint d'un coup et ne veut plus se rallumer.



PS : bien entendu, il y a en jeu, ma compta d'entreprise et des tas d'histoires incroyables que j'allais vous raconter, mais dont je ne me souviens jamais .





(Modifié par newtoon le 17-02-2014 à 13:21)
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 17-02-2014 à 14:18 #
Pauvre toi !!!


Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 17-02-2014 à 14:20 #

Je vous explique mon cas. En plus du problème de Ben qui n'est pas sans me concerner, je suis en train d'écrire un bouquin sur le hasard et cette semaine et je me fais faucher mon PC portable + DD de sauvegarde dans le métro, et quand je reviens et mets un bon DVD dans mon PC de bureau pour déstresser, PAF ! Il s'éteint d'un coup et ne veut plus se rallumer.


Faites-moi plaisir, n'utilisez pas (ou plus) « je me » quand il s'agit d'avoir été victime d'un vol… ou autre ! Comme si vous aviez sollicité ce larcin… ou cette maltraitance. Ce qui, à mon avis, est loin d'être le cas !
Cela n'a l'air de rien comme ça, mais à force de répéter « je me », votre égo finit par ne plus en douter, et c'est la porte ouverte à toutes les dérives, alors qu'il serait plus juste de dire « on m'a » !
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 17-02-2014 à 14:24 #
Oui, mais à condition d'écrire "on m'a fauché".
C'est comme même plus correct que "on m'a faucher".






Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 17-02-2014 à 16:30 #

le 17-02-2014 à 14:20, @Kial_Mi-46130 :

Je vous explique mon cas. En plus du problème de Ben qui n'est pas sans me concerner, je suis en train d'écrire un bouquin sur le hasard et cette semaine et je me fais faucher mon PC portable + DD de sauvegarde dans le métro, et quand je reviens et mets un bon DVD dans mon PC de bureau pour déstresser, PAF ! Il s'éteint d'un coup et ne veut plus se rallumer.


Faites-moi plaisir, n'utilisez pas (ou plus) « je me » quand il s'agit d'avoir été victime d'un vol… ou autre ! Comme si vous aviez sollicité ce larcin… ou cette maltraitance. Ce qui, à mon avis, est loin d'être le cas !
Cela n'a l'air de rien comme ça, mais à force de répéter « je me », votre égo finit par ne plus en douter, et c'est la porte ouverte à toutes les dérives, alors qu'il serait plus juste de dire « on m'a » !



Et bien, je ne vous ferais pas plaisir (surtout que je suis de mauvais poil, forcément), car je l'ai bien cherché ce larcin : négligence terrible de ma part en fin de semaine et, du coup, passablement claqué (un gros défaut perso). Le voleur n'avait qu'à se servir...

Une autre remarque pertinente ?

(Modifié par newtoon le 17-02-2014 à 16:45)
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 17-02-2014 à 21:01 #
des jours comme ça, on se dit
"pourquoi j'ai pas crypté mon Disque dur et gardé une sauvegarde à la maison"
je dis ça mais je le fais pas non plus (sauf celui du boulot)
Je me contenterais éventuellement de placer ce qui est important sur une mémoire flash que elle-seule j'oserais protéger.

Une fois, j'avais cru perdre une de ces clés usb.
ça m'a sérieusement embêté
..et quand je l'ai retrouvée dans un débarras alors que j'allais tout jeter à la poubelle
je me suis mis à crier de joie.. et j'ai tout de suite été lire ce qui s'y trouvait.
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 18-02-2014 à 15:21 #
Victoire au goût amer, avec épée de Damoclès ...

On a du bloquer sur plein de contenu qui est probablement correct mais vu qu'on peut pas discuter on saura jamais, perdu une semaine de revenus, changé de nom de domaine plus tôt que prévu, et l'avenir de l'hébergeur de fichiers est incertain (je ne veux pas risquer une nouvelle sanction)

Mais c'est mieux qu'une défaite! Et le soutien des 500 signataires de la pétition, les efforts de toute la communauté chacun y allant de son initiative personnelle que ce soit pour nettoyer ses propres fichiers uploadés, contacter des journalistes ou des blogueurs, partager la pétition, proposer de l'aide, ... Et le partage de l'info par beaucoup de non-toiliens, notamment le blogueur Korben. L'implication des amis, de la famille, même les plus technophobes... Bah tout ça fait chaud au coeur ! Merci à tous !

Je vais attendre quelques jours voir si Google se décide à répondre, et puis je ferai le point sur tout ça.
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 09:11 #
Et bien que je doute que ce soit très utile, on peut aussi boycotter Google et passer par YAHOO qui redevient plus dynamique , du moins selon mes lectures.
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 10:08 #
Je doute que la perte de 500 "clients" (les signataires de la pétition) suffise à faire changer d'attitude Gogole .


Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 15:51 #
Et le partage de l'info par beaucoup de non-toiliens, notamment le blogueur Korben. L'implication des amis, de la famille, même les plus technophobes... Bah tout ça fait chaud au coeur ! Merci à tous !


@Ben ah bon il a partagé l'info Korben ? Je l'ai harcelé sur Facebook et dans sa boite mail, il ne m'a pas répondu^^ Il a partagé ça où ?

(Modifié par MadHatter le 19-02-2014 à 15:53)
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 15:53 #
sur twitter
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 16:11 #
Je pouvais pas lui envoyer de message privé sur Twitter et puis expliquer ça en un tweet c'était coton. Bon ben c'est cool de sa part en tout cas !

(Modifié par MadHatter le 19-02-2014 à 16:16)
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 16:27 #
Tsss tsé même po chercher t tro Naze!

Lien

Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 19-02-2014 à 16:35 #
Ahahah j'ai cherché comme une bille en effet.
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 22-02-2014 à 00:01 #
Salut

Imaginer que Google et adsense se tire une balle dans le pied, est non réfléchi.

Même la boite qui paye le mieux (si je comprends bien) fait des erreurs.
En Belgique j'ai vu des pubs pour la scientologie sur YouTube pendant au moins 48 heures...,
En Belgique, la Scientologie a déjà été poursuivie, entre autres, pour fraude, extorsion de fonds, exercice illégal de la médecine et violation de la vie privée.*


Solutions :


1— engager une armée de bénévoles pour acter les solutions proposées par Google (nous).

2— Nouveau site, nouveaux revenus.

3— une solution proposée ici plus haut... créer un nouveau compte adsense (mais ça ne servira à rien si les sous domaines defect restes).

4— un logiciel de détection de type d'image (Microsoft à un truc dans le style), avec un algorithme qui détectera toutes zones pouvant être de la peau (par plage de teinte), dont la superficie serais continue (pas d'yeux ou de bouche qui dans la zone), et; ou supérieur à la superficie du visage, différente de la forme du visage, etc., le tous couplé à une recherche basée sur dico.
il doit bien avoir un petit génie en programmation dans qui vous lit, non ?
En gros créer un logiciel de détections d'infractions aux conditions de Google, AdSence, et Cie...
Un bon sujet, qui s’il prenait forme, pourrait générer un gain potentiel à beaucoup de niveaux.

Bien à vous et bonne continuation.



*msn Actualité
Re: Lettre ouverte: Quand Google AdSense suspend votre compte ...
le 26-02-2014 à 21:06 #
Je crois que ça l'a fait réfléchir toute cette histoire

http://korben.info/edito-du-22022014.html




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Yahoo va expérimenter les publicités Google AdSense
Google fait le ménage dans son programme Adsense
Google ouvre son réseau AdSense à d'autres fournisseurs publicitaires
Une lettre ouverte sur la démission de Benoit 16 par des journalistes américains
Google Health : votre carnet de santé chez Google.