Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

D'où provient le sens de l'équité ?

Psychologie D'où provient le sens de l'équité ?
- , le 16/02/2014.

On a tous le sens de l'équité. L'équité est une valeur qui semble valorisée dans de nombreuses sociétés humaines. Des chercheurs en philosophie en ont cherché les racines. Est-ce notre bonté innée ? Mauvaise nouvelle : a priori, selon eux, le respect des valeurs d'équité ne provient pas de l'altruisme ni d'une quelconque bonté, mais de la peur (des autres).

Donc, si nous sommes « fair-play » avec les autres, c'est davantage par peur des répercussions et de la méchanceté des autres.


Leur publication officielle s'est fondée sur des modèles mathématiques eux-mêmes basés sur le célèbre jeu de l'Ultimatum. Ce jeu typique consiste à fournir aux joueurs une somme d'argent dont ils ne peuvent garder la totalité : il faut pour avoir une partie « négocier » avec quelqu'un d'autre de la somme. Évidemment, un robot ayant la somme et face à quelqu'un de buté, accepterait même un centime d'euro. Ce n'est pas le cas des humains.

Les chercheurs ont réalisé ces simulations de manière itérative sur chaque personne avec quatre personnalités différentes. C'est ainsi qu'ils se sont rendus compte que ce n'était pas de fair-play qui faisait gagner au jeu, mais la crainte de ceux qui sont antisociaux. Cette manière de faire serait un résultat évolutif. À confirmer dans la vie réelle...

Références: Patrick Forber, Rory Smead The evolution of fairness through spite Proc. R. Soc. B April 7, 2014 281 1780 20132439; doi:10.1098/rspb.2013.2439 1471-2954


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Du sens inné de l’équité
Lui, je ne le sens pas!
Emotions, danger et affûtage du sens olfactif
Du sens de la propriété chez les jeunes enfants