Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Ce que femme veut ?

Psychologie Ce que femme veut ?
- , le 18/02/2014.

Dieu le veut, ou plutôt les hormones. Des chercheurs américains de l’UCLA ont analysé des tonnes de publications sur les préférences des femmes concernant leur partenaire sexuel et selon leur position dans le cycle. Bilan ? On confirme que les femmes qui ovulent ont des préférences différentes des autres moments du mois. En résumant, le beau sexe semble davantage attiré par les caractéristiques très masculines lors de l’ovulation.

Ces traits très masculins ne sont pourtant pas ceux plus « raisonnablement » recherchés dans un partenaire à long terme : c’est juste une recherche de « bons gènes ». Ces bons gènes sont bien entendu là pour servir la cause de leur progéniture (et pas pour les femmes elles-mêmes, évidemment) : meilleures chances de survie et de reproduction des enfants.

Il n’y a donc aucune raison de les railler pour ce changement de préférence quelques jours : c’est une « codification évolutive », si l’on peut nous permettre l’expression, et même si cela n’a plus autant d’intérêt de nos jours (une grande force physique de la descendance mâle n’est plus très utile lorsqu’on reste ensuite derrière un écran le plus clair de son temps…).

Tout ce qui vient d’être énoncé juste avant est peut-être connu de vous, mais il faut savoir que le débat sur le sujet reste vif parmi les experts, depuis les années 90. Cette méta-analyse enfonce donc le clou. On ne peut pas encore tout à fait dire avec certitude quelles sont les caractéristiques masculines qui sont « universellement » préférées, mais les odeurs corporelles semblent faire « leur petit effet » (euphémisme). Des études ont ainsi montré que les femmes préfèrent les odeurs des hommes qui ont le corps (et le visage) le plus symétrique.

La directrice de recherche est une experte de l’ovulation et de ses effets. Il y a donc lieu de la croire. Notons au passage que de nombreuses études sur les animaux (des rats aux singes) ont montré que les femelles ont des actions et préférences spécifiques bien distinctes au moment de l’ovulation. Pendant longtemps, on a affirmé que la sexualité des femmes était très différente de celles constatées chez les animaux, bien plus « hormonale ». En réalité, l’influence hormonale est bien présente.

« Cette actualité sert surtout à glisser la photo de la directrice de recherche »

Cette directrice de recherche est partisane de l’hypothèse « Dual mating ». On entend par là que la femme se retrouve en réalité empêtrée dans une sorte de contradiction (que n’ont pas à affronter à un tel niveau les hommes). D’une part, le partenaire recherché doit avoir les qualités pour être un « bon père », donc doit être « gentil » et aider au maximum à élever les enfants. D’autre part, il doit avoir de bons gènes, qui, malheureusement, sont portés souvent par ceux qui ne sont pas forcément gentils et ont souvent la possibilité d’avoir de multiples et belles conquêtes et qui risquent fort de ne pas devenir un bon papa du tout…

Une autre hypothèse énonce que cette caractéristique féminine serait « vestigiale ». Elle serait due à des espèces qui ont disparu et avaient un autre style de vie et n’a pas disparu depuis, un peu comme notre coccyx qui a trouvé un autre usage structural que celui d’origine (la queue). Il faudra démêler tout cela. En attendant, ce genre d’informations peut de toute manière être très utile à une femme : si elle est au milieu de son cycle, il n’est pas très étonnant que les « bad boys » la fassent soudainement gonfler de désir…

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
Anon258976
Profil Censuré
le 18-02-2014 à 09:48 #
Eh bien elle est vraiment magnifique...

Et je parie qu'elle même est tombée sur tout un tas de ♥♥♥♥ s en dépit de son intelligence : à cause de ses hormones bien sûr... Si ça se trouve elle a choisi de conduire cette étude spécifiquement pour se rassurer :p

(Modifié par Lubrifixor le 18-02-2014 à 09:51)
Re: Ce que femme veut ?
le 19-02-2014 à 17:23 #

le 18-02-2014 à 09:48, @Lubrifixor :
Eh bien elle est vraiment magnifique...

Et je parie qu'elle même est tombée sur tout un tas de ♥♥♥♥ s en dépit de son intelligence : à cause de ses hormones bien sûr... Si ça se trouve elle a choisi de conduire cette étude spécifiquement pour se rassurer :p

(Modifié par Lubrifixor le 18-02-2014 à 09:51)

Je voudrais bien être son cobaye. Problème : Je n'ovule pas...

Oui, en recherche aussi, on m'a confirmé, il y a parfois un p*** de machisme ambiant.
le 19-02-2014 à 18:06 #
Notons au passage que de nombreuses études sur les animaux (des rats aux singes) ont montré que les femelles ont des actions et préférences spécifiques bien distinctes au moment de l’ovulation. Pendant longtemps, on a affirmé que la sexualité des femmes était très différente de celles constatées chez les animaux, bien plus « hormonale ». En réalité, l’influence hormonale est bien présente.

Si "souris" et "guenon" se comportent ainsi, il n'y a aucun doute : la "femme" ne saurait faire autrement !

En résumant, le beau sexe semble davantage attiré par les caractéristiques très masculines lors de l’ovulation.

Ces traits très masculins ne sont pourtant pas ceux plus « raisonnablement » recherchés dans un partenaire à long terme : c’est juste une recherche de « bons gènes ». Ces bons gènes sont bien entendu là pour servir la cause de leur progéniture (et pas pour les femmes elles-mêmes, évidemment) : meilleures chances de survie et de reproduction des enfants.

Je reconnais là mon éternel dilemme ! -->
- est-ce que je me fais plaisir avec un beau mâle dans mon lit ?
- ou est-ce que je choisi un mâle plus terne qui pourra entretenir la famille et assurer l'élevage de la marmaille durant de longues années ??

Car, faut pas rêver ! nous ne trouverons pas toutes les qualités réunies dans un seul spécimen !!

Ce sont des situations comme celle-là qui nous poussent à avoir deux hommes dans notre vie !..
Anon258976
Profil Censuré
le 20-02-2014 à 13:07 #
Car, faut pas rêver ! nous ne trouverons pas toutes les qualités réunies dans un seul spécimen !!

Eh bien figure toi que je suis à la fois (au moins un peu) beau, et que je suis disposé à m'occuper des enfants : en fait, c'est parcequ'un spécimen réunissant toutes les qualités c'est trop beau et qu'on ose y croire, qu'aucune femme ne s'en approche.
Je crois que c'est pour ça que j'ai tant de mal avec les femmes : je suis trop "parfait"
le 20-02-2014 à 14:30 #
Eh bien figure toi que je suis à la fois (au moins un peu) beau, et que je suis disposé à m'occuper des enfants : en fait, c'est parce qu'un spécimen réunissant toutes les qualités c'est trop beau et qu'on ose y croire, qu'aucune femme ne s'en approche.

Tu sais que tu es... très tentant !!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Femme à grand menton, femme infidèle
La femme sexy est un objet
Choisissez une femme qui dort bien
Qu'est-ce qui pousse un homme ou une femme à l'infidélité ?
Un homme jauge une femme en quelques millisecondes