Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Votre pic créatif est à 37 ans

Psychologie Votre pic créatif est à 37 ans
- , le 21/02/2014.

On pense intuitivement que ce sont les tout jeunes adultes qui sont les plus créatifs. En réalité, la maturité n'est pas encore là. Les statistiques semblent indiquer que le génie créatif grimpe jusqu'à atteindre un maximum vers 37-38 ans. Ensuite, c'est cela redescend. Une petite recherche a regardé les grands inventeurs, les publications scientifiques célèbres et autres prix Nobels. Le pic de performance n'est en réalité pas égal selon les disciplines scientifiques. Le pic est plus tôt en mathématiques par rapport à la médecine, par exemple.

Pourquoi ce succès créatif à la fin de la trentaine ? Cela tiendrait en réalité à la période d'apprentissage. En général, ces gens ont fini leurs études scolaires un peu avant la trentaine. Il faut ensuite apprendre son réel métier. On est moins créatif ensuite, tout simplement parce qu'on passe en général moins de temps à apprendre et que nos compétences deviennent un peu obsolètes.

Notons d'abord qu'il s'agit d'une moyenne (certains sont créatifs tôt et d'autres tard) et que les connaissances dans une discipline vont en s'accumulant avec le temps, le « pic » s'est lui aussi décalé depuis un siècle (est-ce qu'un jour, ce pic atteindra la cinquantaine ?)

Références: Benjamin Jones, E.J. Reedy, Bruce A. Weinberg Age and scientific genius

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 21-02-2014 à 12:22 #
Il faut ensuite apprendre son réel métier. On est moins créatif ensuite, tout simplement parce qu'on passe en général moins de temps à apprendre et que nos compétences deviennent un peu obsolètes.

Peut-être aussi parce qu'on a "fait le tour" de "la question" et qu'on a moins de motivation ??
Il me semble que lorsqu'on maîtrise "une technique" (je parle de création artistique) on a envie de passer à une autre...
Bien sûr, cela dépend des personnalités...
mais je vois plus d'intérêt dans "le cheminement", "la poursuite" de la maîtrise d'un art que dans la jouissance du but atteint et l'installation dans la facilité de l'exercer.
Je crois que lorsque l'on "maîtrise" une technique, (ou lorsqu'on a achevé une oeuvre), elle perd son intérêt... et on part à la recherche d'autre chose...
Peut-être ce phénomène est-il assez répandu ?? cela expliquerait que vers 37 ans, lorsqu'on est en pleine possession de son art (pour les raisons avancées dans l'article) l'intérêt que l'on porte à son activité créatrice baisse considérablement ????
Re: Votre pic créatif est à 37 ans
le 21-02-2014 à 14:42 #
Bon, ça me laisse 6 mois pour créer un truc cool. Merci Newtoon de me mettre la pression!
le 21-02-2014 à 15:56 #

le 21-02-2014 à 14:42, @ben :
Bon, ça me laisse 6 mois pour créer un truc cool. Merci Newtoon de me mettre la pression!

Mais NON ! Ben... Newtoon parlait d'une "moyenne" en évoquant 37 ans...
Mais il y a des exceptions --> vois la longévité artistique de Pablo Picasso !... tu as encore de belles années devant toi !
le 22-02-2014 à 21:11 #
Bonsoir,
J'ai dix brevets tous postérieurs à ces 37 ans fatidiques.
Serais je hors normes?
JR
le 22-02-2014 à 23:00 #
Jiherve :
ansJ'ai dix brevets tous postérieurs à ces 37 ans fatidiques.
Serais je hors normes?

Il est des génies précoces (Mozart, Picasso, Rimbaud...) ,
il est des génies tardifs :
Michel de Montaigne commença l'écriture de ses "Essais" à 39 ans (elle dura 20 ans... jusqu'à sa mort )
les tableaux que Cézanne peignit après 60 ans valent environ 15 fois plus cher que ceux qu'il peignit plus jeune...
Hitchcock tourna ses meilleurs films ( Fenêtre sur cour, Le crime était presque parfait, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose et Les Oiseaux) entre 55 et 65 ans...

Etaient-ils "hors normes" où simplement avaient-ils bénéficié de la maturation nécessaire pour exhaler tous leurs arômes ???

le 23-02-2014 à 00:07 #
j'ai eu tous mes prix Nobel bien avant 37 ans...
Alors que pourrais-je à attendre de plus lorsque ces fameux 37 ans sonneront ?
Le jour de mes 37 ans, ce sera l'apothéose de ma créativité !
Qu'inventerai-je ? j'en sais rien !
Vous l'apprendrez en regardant la tété ce jour là.

Pour compléter ce qu'a dit un personnage médiatique parlant de montre de prestige..
Si à 37 ans on n'a pas eu de prix Nobel, c'est qu'on a raté sa vie .

le 23-02-2014 à 01:48 #

le 23-02-2014 à 00:07, @karthesius :

Vous l'apprendrez en regardant la tété ce jour là.

Soit tu es vraiment très jeune, soit tu un lapsus nous indique sans doute l'origine de ta distraction

(Modifié par ben le 23-02-2014 à 01:53)
le 23-02-2014 à 09:11 #
Soit tu es vraiment très jeune, soit tu un lapsus nous indique sans doute l'origine de ta distraction

les deux vont souvent ensemble,
le 24-02-2014 à 18:23 #

le 21-02-2014 à 15:56, @shu-mei :

Mais NON ! Ben... Newtoon parlait d'une "moyenne" en évoquant 37 ans...
Mais il y a des exceptions --> vois la longévité artistique de Pablo Picasso !... tu as encore de belles années devant toi !

Oui mais Picasso avait une vitalité hors normes.
C'est le paramètre qu'oublie l'étude : la forme physique.
Edison (repris par Einstein) disait "Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.".
Pour "transpiration", il faut comprendre les rounds de 72 heures ou plus entrecoupés de cours repos et de maigres repas (la digestion endort).
Ce n'est pas à 60 ans (sauf quelques phénomènes) qu'on peut s'imposer un rythme pareil.
Sans doute aussi la cause du décalage entre les succès en maths où le chercheur est l'homme-orchestre et ceux en médecine où il est plus le leader d'une équipe de recherche qui le soulage des expérimentations.
le 24-02-2014 à 20:41 #

le 24-02-2014 à 18:23, @Portnawak :

Edison (repris par Einstein) disait "Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.".
Pour "transpiration",

..et Gainsbourg disait "le génie ça démarre tôt mais y a des fois ça rend marteau"
..
le 25-02-2014 à 01:52 #

le 24-02-2014 à 20:41, @karthesius :
..et Gainsbourg disait "le génie ça démarre tôt mais y a des fois ça rend marteau"

Ce n'est pas le génie qui rend marteau mais la recherche.
Au bout de 5 ans, on est complètement azimuté.
Je le sais : j'en ai fait pendant plus de 25 ans.
le 25-02-2014 à 16:07 #

le 25-02-2014 à 01:52, @Portnawak :

Je le sais : j'en ai fait pendant plus de 25 ans
.

Donc si je calcule bien, sur 25 années :
5 ans de recherche efficace + 20 ans de ????? ... c'est pas bien sérieux, cela !
le 25-02-2014 à 16:21 #

le 25-02-2014 à 16:07, @shu-mei :

le 25-02-2014 à 01:52, @Portnawak :

Je le sais : j'en ai fait pendant plus de 25 ans
.

5 ans de recherche efficace + 20 ans de ????? ... c'est pas bien sérieux, cela !

oui surtout si c'est à la 26ième année que cela aurait porté ses fruits..
mais pour ne pas s'égarer en pure perte, il est sage de trouver d'abord et de chercher ensuite.
le 26-02-2014 à 09:03 #

le 25-02-2014 à 16:07, @shu-mei :

QUI a dit qu'être azimuté nuit à la recherche ?
Il faut sérieusement l'être pour persévérer dans des voies réputées sans issue.
J'ai abouti mais c'est gentil de t'en inquiéter;
Comme dirait Wolfgang Amadeus Gotlib "T'es bien urbaine".

Ajout du 26-02-2014 à 09:20:

le 25-02-2014 à 16:21, @karthesius :
oui surtout si c'est à la 26ième année que cela aurait porté ses fruits..
mais pour ne pas s'égarer en pure perte, il est sage de trouver d'abord et de chercher ensuite.
...on cherche à quoi pourrait bien servir ce qu'on a trouvé.

Cette sollicitude me touche profondément car il faudrait avoir mauvais esprit pour y voir l'ombre d'un ricanement..
Pas d'inquiétude : je savais dès la 4ème année que c'était gagné.
Le reste, c'est de la gourmandise...et du retour sur investissement.
Il faut dire que lorsque tu autofinances tes recherches et qu'elles nécessitent quelques dizaines de personnes, tu as intérêt à jeter l'éponge assez vite si les premiers résultats sont nuls.
Pour l'utilité de ce qu'on trouve, la réponse est simple : sauf très rares exceptions les innovations/découvertes... répondent à un besoin connu.
C'est bien pourquoi il y a tellement de procès en paternité : plusieurs équipes sont en compétition et il est difficile de savoir laquelle a trouvé, même si elle n'a pas été la première à publier ou à breveter.
le 26-02-2014 à 10:22 #
@Portnawak :
Cette sollicitude me touche profondément car il faudrait avoir mauvais esprit pour y voir l'ombre d'un ricanement..

Quand on connaît Karthesius (et je pense que dans notre monde virtuel, on peut dire que l'on connaît quelqu'un lorsqu'il sévit depuis 5 ans sur le forum que vous fréquentez depuis 4 ans !... "un vieil ami", pourrait-on dire ! )...
je disais donc, quand on connaît Karthesius et son sérieux légendaire ce soupçon ne vient pas à l'esprit !

Quant à mon urbanisme urbanité, que j'appellerais plutôt "empathie", voire "affectueuse prévenance" (!) elle est tout aussi appréciée, sur ce forum, que le sérieux de notre ami !

Pas d'inquiétude : je savais dès la 4ème année que c'était gagné.
Le reste, c'est de la gourmandise...et du retour sur investissement.

Et de cela, nous nous réjouissons grandement, Karthesius (j'ose parler en son nom ??) et moi-même !
le 26-02-2014 à 14:19 #
merci @shu-mei de ta confiance en mon humour pas toujours compris à sa juste prétention qui est celle de faire sourire un peu.
Du coup @Portnawak, je n'ai rien à rajouter pour ma défense.
On fait rarement sourire les personnes concernées par nos boutades, les rares cas qui font exception sont appréciés par les auteurs de calembours. Je ne prétends même pas faire partie de ces exceptions.. faudrait demander à ceux et celles qui me taquinent.

Estimes toi heureux d'avoir fait 25 ans de recherche et d'en avoir vécu.
de nos jours, tout ce qui s'offre à beaucoup, c'est la recherche d'emploi
et là ça fait pas vraiment sourire.
le 26-02-2014 à 15:12 #

le 26-02-2014 à 14:19, @karthesius :
Du coup @Portnawak, je n'ai rien à rajouter pour ma défense.

Je donne vraiment l'impression de m'être senti agressé ?
Je l'ai pris comme une blague et y ai répondu au même niveau.
Aucune "défense" n'était attendue.
le 26-02-2014 à 16:54 #
Quelle connerie. Le qualitatif et le quantitatif ont toujours fait très mauvais ménage. Totalement anti-scientifique et anti-historique (il n'y a que des contre-exemples). Et ce n'est pas Newton ou Tartempion qui ont "découvert" la douteuse loi de la quarantaine; c'est une idée banale et très répandue de l'antiquité, qui vient de la philosophie grecque classique où l'on considérait que la force créative d'un penseur, d'un artiste (etc.) culminait entre 40 et 50 ans. Cinquante. Pas 37.

Ca s'appelle l'acmé (ακμή).
le 26-02-2014 à 19:08 #

le 26-02-2014 à 16:54, @ZWEISTEIN :
Quelle connerie. Le qualitatif et le quantitatif ont toujours fait très mauvais ménage. Totalement anti-scientifique et anti-historique (il n'y a que des contre-exemples). Et ce n'est pas Newton ou Tartempion qui ont "découvert" la douteuse loi de la quarantaine; c'est une idée banale et très répandue de l'antiquité, qui vient de la philosophie grecque classique où l'on considérait que la force créative d'un penseur, d'un artiste (etc.) culminait entre 40 et 50 ans. Cinquante. Pas 37.
Ca s'appelle l'acmé (ακμή).

Z’êtes un flatteur, vous, et bien poli en plus !
D’une part l’acmé ne définit pas l’apogée de la forme intellectuelle mais l’apogée tout court (à distinguer de l’acné (dérivé d’acmé ou d’akmé) qui atteint SES points culminants vers 14-15 ans).
Vous avez bien raison de vous référer aux anciens dont la connaissance du corps humain était si fausse qu’elle fait encore rigoler les étudiants en médecine.

Depuis le XIXème siècle, diverses théories fournissent des fourchettes du même ordre que celles citées par Newtoon.
Dans les tristes illustrations, on trouve le souvenir de Turing, bien entendu condamné pour son orientation sexuelle mais dont le suicide est le plus souvent expliqué par son âge : génie reconnu avant d’avoir 30 ans, Turing savait que ce n’est pas à 42 ans qu’on révolutionne les mathématiques.

Portnawak, expert en intelligence artificielle
le 26-02-2014 à 19:32 #
la philosophie grecque classique où l'on considérait que la force créative d'un penseur, d'un artiste (etc.) culminait entre 40 et 50 ans. Cinquante. Pas 37.

Hé bien, moi, je serais tentée d'adopter le point de vue des grecs !

En effet, avant 37 ans, une femme est en plein apprentissage... elle est en train de s'épanouir peu à peu au fil de ses études et de ses expériences diverses... et à 50 ans elle atteint son apogée ! après ? c'est la ménopause !

le 26-02-2014 à 21:08 #

le 26-02-2014 à 19:32, @shu-mei :

c'est pas grave, faut patienter jusqu'à 37 ans. Tu verra quand tu auras toi aussi atteint l'apogée comme moi, tes paroles seront d'évangile.
(elles le sont déja pas mal, tu dois etre précoce)
D'ici là, je serai redescendu sur la pente vertigineuse de la déconfiture intellectuelle.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Être plus créatif grâce à des vidéos rigolotes au travail
Votre voix trahirait votre capacité à rester fidèle ?
Votre patron vous mine-t-il votre santé ?
L'influence de votre avatar sur votre personnalité
La colère a du bon pour votre carrière