On pense intuitivement que ce sont les tout jeunes adultes qui sont les plus créatifs. En réalité, la maturité n'est pas encore là. Les statistiques semblent indiquer que le génie créatif grimpe jusqu'à atteindre un maximum vers 37-38 ans. Ensuite, c'est cela redescend. Une petite recherche a regardé les grands inventeurs, les publications scientifiques célèbres et autres prix Nobels. Le pic de performance n'est en réalité pas égal selon les disciplines scientifiques. Le pic est plus tôt en mathématiques par rapport à la médecine, par exemple.
Pourquoi ce succès créatif à la fin de la trentaine ? Cela tiendrait en réalité à la période d'apprentissage. En général, ces gens ont fini leurs études scolaires un peu avant la trentaine. Il faut ensuite apprendre son réel métier. On est moins créatif ensuite, tout simplement parce qu'on passe en général moins de temps à apprendre et que nos compétences deviennent un peu obsolètes.
Notons d'abord qu'il s'agit d'une moyenne (certains sont créatifs tôt et d'autres tard) et que les connaissances dans une discipline vont en s'accumulant avec le temps, le « pic » s'est lui aussi décalé depuis un siècle (est-ce qu'un jour, ce pic atteindra la cinquantaine ?)
Références: Benjamin Jones, E.J. Reedy, Bruce A. Weinberg
Age and scientific genius