Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Une illusion d'optique sur la persistance rétinienne

Illusions Une illusion d'optique sur la persistance rétinienne
- , le 21/02/2014.

Vos yeux peuvent colorier des dessins en noir et blanc. Vous ne me croyez pas ? Il suffit pour cela de regarder le point rouge au centre de l'illusion d'optique ci-dessous pendant 10 secondes et vous verrez un étrange paysage vide se transformer en un magnifique monde coloré, chaque bâtiment aura sa propre couleur.

Une fois l'illusion redevenue blanche, vos yeux continueront de voir les couleurs de manière temporaire, on appelle ce phénomène la rémanence. Magique !




Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 27-02-2014 à 14:35 #
ça persiste une infime fraction de seconde, avec une intensité de coloration tres faible, c'et juste assez pour qu'on puisse en avoir eu conscience.
Re: Une illusion d'optique sur la persistance rétinienne
le 27-02-2014 à 14:55 #
Et si en plus on regarde fixement l'ensemble de l'image sans loucher sur le point rouge, on ne perçoit aucune "rémanence magique" !!!
(c'est plus efficace lorsque, à l'heure de la sieste, tu regardes tes persiennes closes puis tu fermes les yeux pour apercevoir pendant quelques secondes, dans l'ombre de tes paupières, l'image de la fenêtre avec ses raies de lumière...)
Re: Une illusion d'optique sur la persistance rétinienne
le 27-02-2014 à 20:15 #
oui c'est exact, mais cette fois c'est de la rémanence d'intensité lumineuse qui dure plus longtemps que celle dont on parle ici qui concerne la coloration, c'est a dire des intensités lumineuses de longueurs d'onde plus homogènes.


Ces discussions pourraient vous intéresser également:


[Incroyable] Illusion d'optique
illusion d'optique dessinable
Une amusante illusion d'optique avec des T-Rex en papier
Une illusion d'optique étonnante avec un verre d'eau
Illusion !!!