Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Découverte au Canada d'un crâne de pachyrhinosaure

Histoire Découverte au Canada d'un crâne de pachyrhinosaure
- , le 23/02/2014.

Il s’en fallut de peu pour que le crâne de dinosaure récemment découvert au Canada passe inaperçu aux yeux de scientifiques effectuant des excavations dans un secteur exploré depuis quelques décennies. Ce crâne adulte enfoui sous de nombreuses couches de sédiments, semblable à première vue aux roches environnantes, se révéla être celui d’une espèce rare, le pachyrhinosaure.



Ces herbivores à quatre pattes pesaient quatre tonnes et pouvaient atteindre six mètres de hauteur. Des protubérances osseuses ainsi que des cornes se dressaient sur la tête de ces dinosaures présents il y a soixante-douze millions d’années en Alaska ainsi qu’en Alberta. De l’avis d’une spécialiste, ces bêtes ne durent connaître aucun ennemi en raison de leur taille imposante. Il s’agit de la première découverte ayant eu lieu en cinquante ans d’une partie du squelette d’un pachyrhinosaure.

Les chercheurs tenteront en premier lieu de s’assurer que ce spécimen ne figure pas en tant que nouvelle espèce puis effectueront un travail de prises de mesures et de numérisation. Au printemps prochain, le groupe de paléontologues compte bien poursuivre leur quête en ce même secteur où eut lieu la découverte, espérant y repérer d’autres ossements référant à cet animal géant ayant jadis foulé ces terres.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 23-02-2014 à 22:04 #
Ces herbivores à quatre pattes pesaient quatre tonnes et pouvaient atteindre six mètres de hauteur.

6 metres de haut, je doute un peu. 3 metres de haut serait déja bien payé !
les 6 metres je les mets plutot sur la longueur et c'est déja un bon début pour un animal dont le seul crane (avec sa collerette) peut mesurer jusqu'à 2 metres.

et une fois la hauteur revenue à la normale, finalement, ce dinosaure retrouve des prédateurs comme ses autres copains herbivores dont beaucoup sont bien plus gros et grands que lui.

(Modifié par karthesius le 23-02-2014 à 23:37)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Âge du fer: Découverte d'un crâne avec un cerveau
Découverte d'un plésiosaure dans des sables bitumineux au Canada
Beethoven retrouverait son crâne ?
L'importance du crâne lors de l'évolution
Un poisson au crâne transparent surpris par la caméra