Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Une app' pour améliorer sa vue : Ultimeyes

Apps Android et iOS Une app' pour améliorer sa vue : Ultimeyes
- , le 23/02/2014.

Souvent, les applications qui prétendent améliorer vos performances (intellectuelles, par ex) ne font pas réellement grand-chose de plus que tuer du temps. Ce n'est pas le cas avec celle-ci, issue d'une recherche sérieuse et publiée en bonne et due forme.

Ce siècle sera celui du cerveau (en termes de découvertes). Un concept de plus en plus en vogue est celui de la neuroplasticité. On a longtemps cru que le cerveau était figé un peu après l'adolescence. Or, on découvre depuis peu que ce n'est pas le cas : vous pouvez transformer votre cerveau. Comme la musculation, il s'agit de correctement l'entraîner pour le renforcer et le modifier. Pas évident (on commence juste à comprendre), mais faisable. La méditation est une voie par exemple. Il en va de même de la vision, qui n'est pas un processus qui relève des seuls yeux. Votre cerveau fait pas mal de choses dans l'histoire (d'où les illusions d'optique, qui sont en réalité des erreurs du cerveau et pas de vos yeux).



L'étude américaine (université de Californie) a consisté à suivre 19 joueurs de Baseball et a mettre au point une application (rappel : un programme pour smartphone) nommée UltimEyes permettant d'accroître la distance de vue (de la balle) de carrément 31 %. La vision atteinte dépasse le 20/20 : on est même arrivé à du 20/7,5 (voit à 20 mètres ce qu'une personne normale ne voit qu'à 7,5 mètres...) pour un des sportifs (il va finir embauché par le professeur Xavier) !

Les résultats de l'application sont très proches de ce que l'on obtient en conditions de laboratoire. Encore une fois, l'application améliore votre vue, mais pas vos yeux. Nuance ! C'est le cerveau qu'on améliore seulement (le cortex visuel pour être exact). Tout le principe se fonde sur la détection de plus en plus difficile de motifs dans un fond brouillé. Derrière, il y a des maths : des filtres de Gabor.


Chaque exercice réussi est récompensé par un son spécifique. D'après les joueurs qui avaient vu leur vision s'améliorer, on est mieux capable ensuite de faire la distinction entre contrastes et de moins se fatiguer. Notons que tout n'est pas élucidé concernant le fonctionnement de ces exercices. On ne connaît pas tous les facteurs. C'est encore un peu empirique forcément.

Les neurologues sont quoi qu'il en soit très enthousiastes par ce type de résultats et son application pratique pour tout un chacun. Il s'agissait ici de personnes qui avaient DÉJÀ une bonne vision. Imaginez ce que cela représente pour quelqu'un qui a une vue un peu moyenne.

Un « must-have » a priori.

Il en ira de même donc pour d'autres sens : le tout est de bien « exciter » les bons neurones !


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Site vendant iPod pour 15€, iPad pour 12€...
Choix pour une tablette pour un "sénior"
Jeux pour Smartphones !
Une tablette, pour travailler ?
Aidez moi pour mon portable