Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'intensité de la lumière affecte vos décisions

Psychologie L'intensité de la lumière affecte vos décisions
- , le 24/02/2014.

On fait souvent un peu trop confiance en notre jugement. Tous les jours, on doit prendre des décisions et on pense être rationnel. Or, de nombreux paramètres complètement « anodins » peuvent influencer notre décision. La manière de présenter (bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?) est bien connue et très puissante, mais des « détails » comptent ; la lumière ambiante par exemple. Des chercheurs de l'université de Toronto ont montré que l'émotion humaine, positive ou négative, est renforcée par une lumière brillante. Ainsi, si vous avez le spleen ce soir, une lumière brillante peut le renforcer et inversement.


Lors de l'expérience, des participants « éclairés » intensément ont voulu du poulet pimenté, ont trouvé un personnage de fiction agressif, une femme plus attirante, se sentaient mieux avec des mots positifs (et inversement avec des mots négatifs), etc. Il est possible que la lumière forte soit associée avec la chaleur, instinctivement. La chaleur est connue pour déclencher des émotions (ne JAMAIS offrir une boisson froide à une fille lors d'un premier rendez-vous, c'est mort ! ou presque).

Si vous voulez être le plus rationnel possible, le soir, baissez les lumières. Si vous vendez des objets émotionnels (ex des fleurs), « boostez » la lumière ambiante !


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 24-02-2014 à 20:32 #
Evoquer les effets de la lumière sur nos décisions ou nos émotions conduit tout droit à évoquer la lumière pour traiter les dépressions (notamment les dépressions saisonnières si répandues à l'entrée de l'hiver)...

La luminothérapie sous contrôle médical en psychiatrie...
ou simplement pratiquée chez soi
grâce à des lampes spéciales diffusant une lumière qui se rapprochent de l'intensité et du spectre de la lumière solaire...




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


L'idée de pouvoir conduit à de mauvaises décisions
Gros conseil : prenez vos décisions en langue étrangère
On estime notre probable durée de vie pour les décisions importantes
Comment penser trop vite conduit à de mauvaises décisions
La lumière contre la peur