Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La pensée positive peut vous nuire

Psychologie La pensée positive peut vous nuire
- , le 2/03/2014.

Les librairies sont remplies de livres de « motivation ». En général, la recette est simple et répétée à envie, avec des exemples de célébrités. Une anecdote qui m'avait marqué était celle d'un journaliste qui avait, lors de ses débuts, rencontré Arnold Schwarzenegger. Il venait de commencer à jouer dans un film de très modeste envergure, inversement proportionnel à sa carrure de Monsieur Univers. À la question du jeune journaliste (devenu « gourou de la motivation » depuis) « Et quel est votre objectif maintenant ? », il avait répondu :

« Devenir un des plus célèbres acteurs d'Hollywood ! ». Le journaliste racontait qu'il avait eu envie de rire. Mettez-vous deux secondes à sa place. Ce type aux muscles hypertrophiés (et qu'on s'imagine peu intelligent, du coup), acteur débutant, avec son visage très typé, à l'accent ridicule et au nom imprononçable, avait un objectif complètement irréaliste pour le moins. Vous connaissez la suite de l'histoire (il paraît qu'il a voulu faire de la politique ensuite...).

Alors, c'est si simple que cela pour réussir ? La pensée positive ? Il suffit de s'imaginer dans telle ou telle situation, de fantasmer, et de s'y tenir, pour y arriver (?) En réalité, les choses ne sont pas si simples. Des études montrent que l'effet inverse agit plutôt (en moyenne !) Il est possible qu'un optimisme infaillible puisse revenir en boomerang quand on subit des revers importants. On est peut-être alors moins préparés pour une « gifle » du monde réel qui nous remet à notre place ; une bonne dépression et on n'en parle plus.

Des expériences ont montré que les étudiants qui avaient le plus d'idées bien précises sur quoi faire pour réussir leur vie finissaient par moins bien réussir que les autres quelques années plus tard. Il paraît que les décideurs qui affichent le plus d'optimisme pour la lutte contre le chômage sont aussi souvent ceux qui ont les plus mauvais chiffres par la suite...

Bref, ce n'est pas qu'il ne faut pas être optimiste, bien au contraire, mais il vaudrait mieux avoir des objectifs par « étapes » et pas « Plus tard, je serai président ». L'optimisme aide aussi quand on est dans l'impossibilité de satisfaire un besoin. Bien entendu, tout cela demande à être confirmé. En attendant, vous trouverez toujours de nouveaux livres sur la « pensée positive » en rayon de libraire. Ce qui est positif est que ça se vendra toujours...

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  2-03-2014 à 17:26 #
Il faut avoir des buts en accord avec sa personnalité.
Re: La pensée positive peut vous nuire
le  2-03-2014 à 18:25 #
être "positif"... mais réaliste !
(se bercer d'illusions est le plus sûr moyen d'être profondément déçu, de perdre confiance en soi, voire, dans les cas extrêmes, de sombrer dans la dépression !)...
le  3-03-2014 à 02:05 #
Par réflexe, je me pose les questions
Est ce réalisable?
Quel est le principal obstacle ?
est il surpassable ?
Si il l'est et que cela n'a pas été fait y a t'il quelque chose que je ne vois pas?
quel est la première étape qui permettra de prendre la mesure exhaustive du problème ?

Optimiste je suis, mais organisé.
le  3-03-2014 à 05:48 #
Je tache d'etre constructif. J'entends par la que je mesure un maximum de choses en termes de constructivite.
Je suis ni optimiste, ni pessimiste, je m'efforce seulement de mesurer a quel point ce que je suis en train de faire est constructif : un peu/moyen/beaucoup, sachant de non-constructif n'est pas une notion recevable selon moi, puisque meme dans l'inaction (un exemple qui pourrait illustrer la "non-constructivite"), je peux avancer a travers la reflexion. Donc meme si je suis par moment "peu constructif", je le reste.

Si je faisais un parallele de la vie avec la course a pied, je dirais qu'il m'arrive d'arreter de courrir pour marcher. Mais marcher, c'est toujours avancer, et je pense qu'il faut voir cette deceleration comme un indicateur :
Courrions nous trop vite avant et nous sommes nous epuise ? Courrions nous dans une direction qui ne nous semble apres reflection pas si optimale ?
Dans tous les cas, on continuera d'avancer. Car jamais nous ne sommes stationnaires, notre condition de mortels nous proscrit cet etat.

Et pour ce qui est de l'avenir, je pense que c'est bon de regarder dans quelle direction on voudrait aller. En revanche, je crois que la projection est inneficiente. Le plus important est donc, selon moi, de rester dans le present, car c'est le seul moment qui importe reellement. Par ce mecanisme, j'evite nombre d'illusions.
Dediant plus d'energie a accomplir ce que je suis presentement en train d'entreprendre, je pense etre plus constructif.

Edit : synthaxe

(Modifié par akilon le 03-03-2014 à 05:49)
le  6-03-2014 à 13:40 #
J'ai des objectifs qui sont complétement fous (j'ai aussi quelques objectifs très terre à terre, mais je vais les atteindre dans peu de temps, normalement) et je trouve que c'est une bonne chose, mais ils ne sont pas éternels : je sais qu'ils vont se transformer avec le temps ou peu être simplement disparaître, mais ces objectifs me donnent une motivation et m'orientent dans mes choix présents. Rien n'est fixe, rien n'est sûr. Alors, pourquoi un objectif resterait fixe? Pourquoi on veut s'imaginer des choses éternelles? On a tous une qualité commune : on peut s'adapter. Pourquoi pas en profiter un maximum?

Je pense que les objectifs de type "grandes ambitions" deviennent un problème lorsqu'on croit que c'est primordial de les atteindre et que c'est un signe de faiblesse de ne pas les atteindre.

(Modifié par Alcar le 06-03-2014 à 13:41)
le  7-03-2014 à 18:26 #
La pensée doucement sinusoïdale du positif ne doit pas arpenter les reliefs brutals de la réalité, on doit toujours penser positivement quelle que soit la circonstance mais sans jamais la rapporter à un phénomène extérieur.
le  7-03-2014 à 18:33 #

le  7-03-2014 à 23:53 #
A méditer, bel example Ali_Gator
le  8-03-2014 à 09:26 #
Ton espoir n´est pas si désespéré, à condition d´analyser que l´absolu ne doit pas être annihilé par l´illusoire précarité de nos amours destituées...
Et vice et versa!

Ajout du 08-03-2014 à 09:27:

ahlala je dois dire que la pensée doucement sinusoïdale du positif va me bercer pour un moment !
le  8-03-2014 à 15:18 #
"Mais l'Intérieur ou l'au-delà suprasensible a pris naissance, il provient du phénomène, et le phénomène est sa méditation ou encore Le phénomène est son essence, et en fait son remplissement. Le suprasensible est le sensible et le perçu posés comme ils sont en vérité; mais la vérité du sensible et du perçu est d'être phénomène. Le suprasensible est donc le phénomène comme phénomène."
le 10-03-2014 à 17:40 #
C'est du Dalaï-Lama cette citation, Shu-Mei ?
Joli contre-exemple que celui de Schwartzy, c'est sûr que qui n'a pas pour objectif de devenir un acteur célèbre a peu de chance d'y parvenir, mais si on pouvait comptabiliser tous ceux qui ont ce projet, on verrait sans doute que peu y parviennent. Donc cet exemple ne prouve rien.
La pensée positive c'est bien et je la pratique, mais l'un des inconvénients est que çà peut induire le refoulement de ce que çà vient masquer : et le problème avec le refoulement c'est qu'il resurgit toujours, sous forme de symptômes névrotiques (caractérisés par l'auto-sabotage et la répétition), pire symptômes psychotiques (délire exprimant le refoulé), ou par somatisation (expression par maladie du corps) .
Hugh ! L'apprenti-psy a parlé.
le 10-03-2014 à 21:59 #
@Alienlamarie :

Non. C'est de saint Augustin !!

Tu es sûre que c'est "la pensée positive" que tu pratiques ??
Ne serait-ce pas plutôt la méthode Coué ??

le 13-03-2014 à 11:58 #
Schwarzy n'a pas pris la grosse tête en plus...

Anon258976
Profil Censuré
le 15-03-2015 à 22:09 #
J'en entend beaucoup de bien tous cas :
parait-il qu'il est super point de vue sociabilité.
le 15-03-2015 à 22:51 #
@Lubrifixor :
J'en entend beaucoup de bien tous cas :
parait-il qu'il est super point de vue sociabilité.

Tu parles d'Arnold Schwarzenegger ??

En ce qui concerne "la pensée positive".... qu'est-ce au juste ???

(Modifié par shu-mei le 15-03-2015 à 22:53)
Anon258976
Profil Censuré
le 15-03-2015 à 23:45 #
Tu parles d'Arnold Schwarzenegger ??

En effet

En ce qui concerne "la pensée positive".... qu'est-ce au juste ???

Une philosophie de vie que j'ai beaucoup de mal à appliquer
le 16-03-2015 à 00:15 #

le 10-03-2014 à 21:59, @shu-mei :
@Alienlamarie :

Non. C'est de saint Augustin !!

Tu es sûre ?
Je ne connais pas la citation mais en la lisant j'étais quasiment sûr que ce devait être d'un auteur postérieur à Kant.
Et en recopiant la citation sur google je trouve quelqu'un qui sur un forum dit que c'est de Hegel.
le 16-03-2015 à 07:58 #
@thelouveteau :
je ne me souviens plus de la prétendue citation de Saint Augustin...
En fait, elle devait être de mon cru car je n'ai jamais lu ce très célèbre théologien ! et ce devait être une grosse ânerie pour que je ne la laisse durer plus de 2 ou 3 jours SLT !!! (il y a toujours des gens sérieux SLT qui vont en chercher l'authenticité !! )

(jadis j'avais testé une citation bidon ans une dissert... et mon prof, prudemment, n'avait pas relevé l'imposture (internet n'existait pas alors !!)... depuis, j'ai pensé qu'il était tout à fait légitime de me citer moi-même !!! )

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La solitude peut vous détruire
Avez-vous une photo de bébé dans votre portefeuille? Vous devriez!
Si nous vous proposions de revenir à votre enfance, que feriez-vous ?
Si vous n'êtes pas amoureux, faites semblant et vous le serez
Question : « De quoi ne pourriez-vous vous passer ? »