Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le gros de nos souvenirs se situe entre 15 et 30 ans

Psychologie Le gros de nos souvenirs se situe entre 15 et 30 ans
- , le 3/03/2014.

Une recherche de l'université du New Hampshire vient de montrer qu'à partir de 30 ans, les principaux souvenirs de notre vie sont déjà établis. Lorsqu'on demande à des adultes bien plus âgés (à la retraite) de raconter leur vie, on remarque que les gens divisent celle-ci en chapitres, comme dans un livre.


Ils ont constaté que la tranche de 15 à 30 ans bien est plus citée que tout le reste. En réalité, ce sont les transitions centrales de vie qui sont les plus citées. Les transitions types sont l'université, le mariage, les enfants, etc. Nos histoires de vie sont notre identité. En les regardant de plus près, des psychologues disposent d'un outil pour prédire le niveau de bonheur chez les adultes.

Références: Kristina L. Steiner, David B. Pillemer, Dorthe Kirkegaard Thomsen, Andrew P. Minigan The reminiscence bump in older adults' life story transitions Memory


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  3-03-2014 à 15:54 #
...ils ont constaté que la tranche de 15 à 30 ans bien est plus citée que tout le reste. En réalité, ce sont les transitions centrales de vie qui sont les plus citées. Les transitions types sont l'université, le mariage, les enfants, etc. Nos histoires de vie sont notre identité.

Certes, mais n'est-ce pas surtout parce que cette tranche d'âge correspond à la période durant laquelle nous sommes en pleine possession de notre corps et débordant d'énergie ?? ce qui nous permet de réaliser l'essentiel de notre activité d 'humain ?
Raconter de longues plages de vie où il ne se passe rien est très difficile, voire impossible... donc pour "raconter quelque chose", c'est fatalement dans notre histoire de cette tranche d'âge que nous puiserons... Quant aux faits désagréables et douloureux, ils commencent "généralement" à apparaître après 40 ans... tant pour notre santé mentale que pour épargner nos interlocuteurs, nous avons intérêt à les passer sous silence !!!

Et n'oublions pas que "les souvenirs sont TOUJOURS reconstruits, remaniés,voire transformés... et ceci même lorsqu'on est honnête et soucieux d'objectivité !

(Modifié par shu-mei le 03-03-2014 à 15:59)




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un médicament pour effacer les mauvais souvenirs
On se rappelle mieux des événements traumatisants que des souvenirs plaisants
A quand le test ADN entre amoureux ?
Réaction au stress : différences entre sexes
Lien entre prénoms impopulaires et délits